Ça plane pour Anelka

- - -
L’incroyable boudeur a retrouvé le sourire. Jusqu’à présent surnommé ainsi («The Incredible Sulk») outre-Manche, Nicolas Anelka a inscrit hier un doublé contre Blackburn, prenant la tête des meilleurs buteurs de Premier League. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En douze rencontres, l’ancien Madrilène a marqué ses neuvième et dixième buts. Le premier d'une astucieuse déviation de la cuisse sur un tir de Bosingwa (39e). Le second d'une petite balle piquée au dessus de Paul Robinson, le portier de Blackburn (68e). Anelka aurait même dû bénéficier d'un penalty en tout début de rencontre. «Il donne le meilleur de lui-même chaque jour à l’entraînement pour marquer encore plus de buts, s’est félicité Luiz Felipe Scolari à l’issue de la rencontre. Il a aujourd’hui plus d’opportunités. C’est très bien pour nous… Et pour lui.»
Critiqué par certains pour son côté mystérieux, voire hautain, le natif de Trappes a dû changer son comportement pour s’installer dans le système de Scolari. Surtout qu’en début de saison, l’ancien sélectionneur du Portugal n’avait pas hésité à «allumer» son joueur. « Il a une personnalité différente des autres. Quand on lui dit bonjour, il dit bonjour, mais quand on ne lui dit rien, il ne dit rien. C'est quelqu'un de très tranquille, trop tranquille. Pour tirer le meilleur de lui, il va falloir que je lui mette le feu. »
Anelka ou Drogba ?
Un message inquiétant pour celui qui s’était élevé contre l’idée de jouer sur un côté. Le même où l’avait envoyé son ancien entraîneur, Avram Grant. A la fin septembre, et alors qu’il avait laissé sa place à Didier Drogba contre Stoke City, Anelka avait réitéré ses critiques. Sa cible ? Luiz Felipe Scolari. « Le choix, c'est moi qu'il le fait. Que ce soit A, B ou C. Chelsea est une équipe et un groupe, s’était élevé le Brésilien. Si des joueurs ne sont pas satisfaits, ils peuvent partir. » Les temps ont donc bien changé du côté de Stamford Bridge. Car sous l’impulsion de son attaquant, Chelsea a pris les commandes du championnat anglais. De quoi placer l’entraîneur des Blues dans une drôle de situation. Avec Didier Drogba et Nicolas Anelka, Scolari possède dans son effectif deux joueurs capables de faire la différence à tout moment. Deux artistes à associer, en quelque sorte.