Caen-Monaco : le plein de confiance pour l'ASM avant Turin

Anthony Martial - AFP
90+3' : C'est terminé. Au terme d'un match très peu rythmé, les Monégasques s'imposent 3-0 grâce à la paire Silva-Martial. Les joueurs de Leonardo Jardim ont fait preuve d'un réalisme terrifiant pour venir à bout d'une équipe de Caen peu inspirée ce soir. Monaco est 3e de Ligue 1 ce soir.
90+1' : Appiah rate un nouveau centre sur la droite. Le latéral droit de Malherbe n'aura pas fait un grand match ce soir.
89' : Lemar s'infiltre dans la surface mais Wallace intervient très proprement. 3 minutes de temps additionnel.
88' : L'AS Monaco aura marqué 3 buts sur 4 tirs cadrés. Monstres.
86' : Lemar décale Appiah. Le latéral droit caennais centre mais ça part derrière le but.
85' : Ca fait 5 buts cette saison pour le meneur portugais de l'AS Monaco.
83' : LE CAVIAR DE MARTIAL POUR BERNARDO ET CA FAIT 3-0 ! Monaco n'a laissé AUCUNE chance à Caen ce soir ! Martial, lancé sur la gauche, repique dans l'axe et glisse le ballon en profondeur à Bernardo Silva qui trompe Vercoutre d'un parfait ballon piqué. 3-0, quel réalisme !
81' : Centre raté de Féret qui Subasic est obligé de claquer en corner. Féret s'en charge une nouvelle fois, Yahia dévie de la tête sur Seube mais la frappe du vétéran caennais passe à côté.
79' : MARTIAL ! Lancé dans la profondeur, l'ancien Lyonnais elimine les deux défenseurs caennais en un seul crochet, s'avance et enroule... au-dessus. Vercoutre était parti de l'autre côté. Incroyable raté.
78' : Alaeddine Yahia entre en jeu comme annoncé.
77' : OH L'ENORME OCCASION CAENNAISE ! Appiah déborde sur la droite et adresse un centre parfait pour Sala mais l'Argentin est un peu trop avancer et voit le ballon lui passer entre les jambes ! Quel dommage !
75' : Yahia va rentrer pour remplacer Felipe Saad, blessé. Un défenseur chauve de plus sur le terrain.
73' : Caen est toujours aussi inoffensif dans les derniers mètres. Il reste un gros quart d'heure de purge et après on pourra aller dormir.
71' : Sortie d'Hervé Bazile, remplacé par Nicolas Benezet. Pendant ce temps, un kiné est en train de momifier Carvalho, en commençant par sa jambe gauche.
70' : C'est très probablement gagné pour Monaco. Les joueurs de Jardim gèrent leur match et ne prennent aucun risque. Difficile d'imaginer Caen renverser la tendance.
68' : Wallace prend la place de Carvalho.
67' : Frappe (très) lointaine de Ngolo Kanté qui passe largement au-dessus. Gros aveu d'impuissance du milieu de Malherbe sur ce coup-là...
65' : Monaco a encore été une fois impitoyable en marquant sur sa deuxième vraie occasion du match. Les Monégasques confortent leur statut de meilleure équipe à l'extérieur.
64' : Entrée en jeu de Thomas Lemar à la place de Lenny Nangis, discret ce soir.
63' : Et ce qui devait arriver arriva, Monaco double la marque par Bernardo Silva ! Sur un corner joué à deux avec Ferreira-Carrasco, Bernardo Silva s'infiltre dans la surface, crochète son vis-à-vis et fusille Vercoutre. 2-0 !
62' : Martial lance Bernardo Silva en contre mais l'ancien joueur de Benfica manque son contrôle et voit Saad revenir sur lui.
61' : Vercoutre se fait strapper la cheville. Palpitant.
60' : Martial, Fabinho et Ferreira-Carrasco combinent sur la gauche. Le Belge est à la conclusion de l'action avec une frappe pas assez enroulée qui passe assez largement à côté du but de Remy Vercoutre.
59' : Caen pousse sans trouver la faille et Monaco est imprécis en contre. Et c'est à peu près tout depuis 10 minutes.
58' : Si le score en reste là (c'est bien parti pour), Monaco repasserait provisoirement 3e avec un point d'avance sur l'OM et trois de retard sur Lyon.
57' : Ricardo Carvalho semble souffrir et demande le changement. Ce match en apparence facile va laisser des traces du côté de Monaco.
55' : Si Sala signe en Premier League et affronte Burnley, y'a moyen d'assister à un duel Sala-Mee. C'est rigolo non ? (au secours)
54' : Hervé Bazile obtient un corner, au grand soulagement du public qui se demandait s'il allait revoir du foot ce soir. Le corner ne dépasse pas le premier poteau et est repoussé par Moutinho.
53' : Frappe lointaine en déséquilibre de Yannick Ferreira-Carrasco. Ca part en tribunes.
52' : Toujours rien.
51' : Il ne se passe toujours rien.
50' : Il ne se passe rien.
49' : C'est Fabinho qui prend la place de Toulalan.
48' : Claquage de l'homme à la divine chevelure grisonnante. L'ancien Nantais se tient la cuisse. Gros coup dur pour l'AS Monaco.
47' : Motif d'espoir pour les Caennais : contre Paris, ils étaient menés 2-0 avant d'arracher le match nul à la dernière minute. Contre Marseille, les Normands étaient également menés et avaient renversés le match en s'imposant finalement 3-2.
46' : C'est reparti à d'Ornano.
45+2' : C'est la fin de cette première période. Monaco mène au score grâce à un but de Martial à la demi-heure de jeu. Les Caennais, remuants au début du match, ont perdu petit à petit le contrôle du milieu de terrain et c'est tout logiquement qu'ils rentrent aux vestiaires avec un but de retard.
45+1' : Le public Caennais chante "Il faut raser la moustache de Thiriez".
45' : Il y aura une minute de temps additionnel.
44' : Les Monégasques gèrent bien leur avantage et ne sont pas vraiment mis en danger par les Caennais pour le moment. Les matches à l'extérieur s'enchaînent et se ressemblent pour les joueurs de Leonardo Jardim.
42' : Ferreira-Carrasco se charge du coup-franc et l'envoie dans la boîte. La défense Caennaise est vigilante et dégage le ballon.
41' : Martial obtient la faute à l'entrée de la surface sur le côté droit. Emmanuel Imorou reçoit un carton, apparemment pour contestation.
39' : Imorou combine avec Seube et parvient à s'échapper sur l'aile gauche. Le latéral caennais tente le centre mais personne n'est présent dans la surface.
37' : Les Caennais tentent de pousser mais ne parviennent pas à créer le danger dans les derniers mètres. Du coup, Monaco a des boulevards en contre...
34' : Féret lance Bazile dans la surface mais Toulalan est impeccable et oblige l'ailier caennais à concéder la sortie de but.
32' : Kanté lance bien Sala légèrement excentré sur la droite de la surface. L'attaquant prêté par Bordeaux choisit la frappe, c'est cadré mais bien trop mou pour inquiéter Subasic.
30' : Il n'aura fallu qu'une seule occasion à Monaco pour faire la différence. L'équipe de Leonardo Jardim n'a décidément aucune pitié.
28' : Ferreira-Carrasco déboule sur la gauche, fixe la défense et remet en retrait à Martial, seul au point de penalty. L'ancien Lyonnais ajuste Vercoutre et trouve le poteau rentrant. 1-0 pour Monaco !
28' : Ah bah but.
27' : 27e minute et selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caen, il semblerait que l'on s'ennuie ce soir à d'Ornano.
26' : Beaucoup de rythme mais peu d'occasions tout de même...
25' : Superbe démarrage d'Imorou qui enrhume toute la défense monégasque avec sa vitesse. Le Béninois remet en retrait vers Sala mais la défense monégasque veille et dégage en corner. Féret s'en charge et trouve la tête de Silva. A côté.
22' : Moutinho se charge du corner. Remy Vercoutre sort sa spéciale, s'envole et rate sa sortie. Le ballon retombe sur Raggi mais le centre de l'Italien est contré par Sala. Les Monégasques réclament une main, sans succès.
21' : Bernardo Silva, très remuant depuis le début du match, décoche une bonne frappe à 20m mais Remy Vercoutre la légende se détend bien et dégage le ballon en corner.
20' : Les Monégasques font tourner et repassent derrière depuis deux bonnes minutes. Les joueurs de la Principauté sont incapables de trouver la moindre faille dans la défense caennaise pour le moment.
18' : Beaucoup de rythme dans ces 20 premières minutes. Les deux équipes tentent de jouer vite en contre mais manquent de précision dans les dernières passes.
16' : Hervé Bazile se charge du coup-franc mais tape le mur. Ferreira-Carrasco part en contre et se fait découper par Hervé Bazile, justement. Carton jaune pour l'ailier caennais.
15' : Carvalho répond à Imorou avec une "Cyril Rool" sur Ngolo Kanté à 20m du but. Bon coup-franc à suivre pour Malherbe.
14' : Moutinho récupère un bon ballon au milieu et part en contre. Le Portugais décale tant bien que mal Martial sur la gauche mais l'attaquant formé à Lyon ne parvient pas à frapper.
12' : Le pressing Caennais fonctionne bien et empêche Monaco de développer son jeu. Les Monégasques, peu habitués à devoir construire, surtout à l'extérieur, ne parviennent pas à créer le danger pour le moment.
10' : Oh le découpage en règle d'Emmanuel Imorou ! Le meneur de jeu du FC Twitter arrive comme un bulldozer sur Bernardo Silva et échappe miraculeusement au carton.
8' : Les Caennais guettent le contre et partent lancés avec Féret. L'ancien Rennais décale Imorou sur la gauche mais le centre du Béninois ne donne rien.
6' : Echiejilé semble souffrir. Le Nigérian s'était déjà plaint à l'echauffement...
5' : Abdennour reste au sol après un duel avec Féret. Le défenseur monégasque semble souffrir de l'oeil. Le Tunisien finit par reprendre sa place.
4' : Felipe Saad est à la retombée d'un corner venu de la gauche mais la reprise du défenseur de Caen est trop molle pour inquiéter Subasic.
3' : Les Monégasques ont pris la possession du ballon et font tourner face à un bloc Caennais bien en place et à l'affût d'un contre.
2' : A noter que Monaco n'a plus gagné contre Caen depuis 2005. Cette année là, Monaco s'imposait 5-2 sur des buts de Kallon, Saviola, Plasil et Maicon. Ca nous rajeunit pas.
1' : Et c'est parti à Michel-D'Ornano !
20h26 : Les joueurs entrent sur la pelouse dans une belle ambiance.
20h24 : On notera le présence de 3 joueurs chauves (ou presque) dans la défense monégasque. Or tout le monde sait que les défenseurs chauves sont très forts.
20h20 : Du côté de l'AS Monaco, Leonardo Jardim ne fait pas vraiment tourner avant le quart de finale de Ligue des Champions. Seuls Kurzawa, Wallace et éventuellement Berbatov manquent à l'appel. En conséquence, Echiejile et Carvalho débutent, tout comme Martial en pointe.
20h16 : La compo de Caen ce soir. L'équipe Caennaise est au complet, pas de surprise à signaler. Nicolas Seube, ce héros, est une nouvelle fois titulaire, tout comme le côté gauche Imorou-Bazile qui fait si peur aux gros. Emiliano Sala, le Bordelais, tentera de martyriser un nouveau candidat au titre.
20h13 : A noter que Caen est 19e au classement en comptant uniquement les matches à domicile, alors que Monaco est premier au classement à l'extérieur. Je vous laisse faire vos pronos en fonction de cette stat.
20h10 : En plus de la Ligue 1, Monaco est toujours engagé en Ligue des Champions. Mardi, les Monégasques affronteront la Juventus. Attention à ne pas avoir déjà les yeux à Turin pour les joueurs de Leonardo Jardim.
20h07 : Monaco est de son côté toujours la meilleure équipe de la phase retour (26 points). Après une belle série de trois victoires, les joueurs de la Principauté ont calé lors de leurs deux dernières rencontres avec deux matches nuls face à Saint-Etienne (1-1) et Montpellier (0-0) en match en retard. Les Monégasques doivent gagner ce soir pour continuer à croire au titre.
20h03 : Vainqueurs au finish à Nantes la semaine dernière, Caen compte 38 points et est donc quasiment sauvé. Les Normands, auteurs d'une deuxième partie de saison fabuleuse, font partie des équipes en forme de cette fin de championnat.
20h00 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match d'ouverture de la 32e journée de Ligue 1 entre le Stade Malherbe de Caen et l'AS Monaco.