RMC Sport

Cameroun-Australie: un nul qui n'arrange personne

-

- - -

Le Cameroun et l'Australie se neutralisent et sont donc condamnés à l'exploit pour le dernier match. En fonction du résultat du match entre l'Allemagne et le Chili ce soir, l'une des deux sélections aura droit à une finale. Mais que l'équation semble complexe...

[90'+3]

C'est terminé ! Le Cameroun et l'Australie se neutralisent et actent quasiment leur élimination. Les Camerounais pourront avoir des regrets tant ils semblaient au-dessus de leurs adversaires, mais le déchet technique incroyable des Lions Indomptables était trop fort. Il faudra donc une victoire aux Australiens et aux Camerounais pour leur dernier match pour nourrir un maigre espoir de qualification.

[90'+1]

C'est toujours autant n'importe quoi footballistiquement parlant, et Mabouka écope d'un jaune pour une faute d'anti-jeu flagrante sur un contre australien.

[90']

Trois minutes de temps additionnel.

[89']

Carton jaune pour Siani, coupable d'avoir cassé un contre australien.

[87']

Ces dernières minutes ressemblent davantage à de la fin de Soccer Five entre potes le lendemain de cuite qu'à du football. C'est moche, mais c'est rigolo.

[86']

Et quatrième occasion ratée pour Vincent Aboubakar, bien décidé à déguster la feuille de match jusqu'à la fin du match.

[84']

Zambo Anguissa parvient à faire la différence sur Degenek mais voit son centre en retrait repoussé en corner. Le Cameroun hausse le ton sur cette fin de match, mais galère toujours autant à faire de bonnes passes vers l'avant.

[82']

Premier carton jaune de la rencontre pour Bailey Wright pour un duel trop rugueux avec Bassogog.

[80']

Dernier changement pour les Socceroos : Rogic cède sa place à Irvine.

[78']

Nouvelle occasion manquée par Aboubakar, décidément vraiment pas en forme aujourd'hui, avec une tête au point de penalty qui part au-dessus.

[76']

Benjamin Moukandjo cède sa place à Karl Toko Ekambi.

[74']

Que c'est laborieux techniquement côté Camerounais ! Les Lions Indomptables pourraient mener 3 ou 4-1 avec un peu plus de précision. Que les passes sont molles et mal dosées...

[72']

Ce match nul qui se profile n'arrange pas vraiment les deux équipes. Quoiqu'il arrive, il faudra que les deux équipes l'emportent lors de leur dernier match pour espérer une qualification. Contre le Chili pour l'Australie, ou l'Allemagne pour le Cameroun, l'équation semble complexe.

[70']

La légende Tim Cahill remplace Tomi Juric !

[68']

Ce match est passé de "catastrophique techniquement" à "totalement décousu". Le niveau technique est toujours aussi bas, mais au moins on voit du spectacle dans cette seconde période !

[66']

James Troisi remplace Robbie Kruse.

[64']

ABOUBAKAR ENCORE ! Mais c'est une nouvelle fois raté de la part de l'attaquant camerounais, servi seul face au but par Mabouka, et qui envoie sa frappe au-dessus. Ce n'est décidément pas son jour !

[62']

Le rapport de force s'est totalement inversé. Les Camerounais ne mettent plus un pied devant l'autre et bafouillent depuis plusieurs minutes. Attention à ne pas tout perdre face à des Australiens qui se sont enfin mis en route !

[60']

BUT !!!

MILLIGAN TRANSFORME RAS-TERRE CÔTÉ GAUCHE ! 1-1 !

[59']

PENALTY ! Mabouka fauche Gersbach dans la surface après un déboulé supersonique du jeune latéral de Rosenborg !

[58']

ABOUBAKAR ! Comment a-t-il pu rater ça ! Sur une passe en profondeur parfaite, Bassogog s'échappe côté droit et sert Aboubakar en retrait face au but vide, mais l'ancien de Lorient manque le cadre !

[57']

Le Cameroun joue avec le feu et laisse de plus en plus le ballon aux Australiens. Il reste 30 minutes, largement le temps de reprendre confiance pour les Socceroos...

[55']

ENFIN ! Les Australiens se procurent une énorme occasion avec un très beau mouvement conclu par un centre en retrait ras-terre tout proche de tromper la vigilance de Mabouka, mais Ondoa repousse en catastrophe !

[53']

L'Australie n'y arrive toujours pas et affiche un niveau technique catastrophique. Leckie sauve les meubles comme il peut, mais pour l'instant, les Socceroos n'ont pas été dangereux une seule fois dans ce match...

[50']

Il ne manque vraiment pas grand chose aux Lions Indomptables pour faire le break. Les actions sont bien construites et les espaces toujours aussi grands dans la défense australienne, mais les Camerounais manquent toujours terriblement de précision et de lucidité dans la dernière passe...

[48']

Les Australiens sont remontés d'un cran dès le retour des vestiaires. Les Socceroos ont visiblement l'intention de mettre la pression d'entrée. Reste à faire en sorte que la technique suive...

[46']

C'est parti pour la deuxième mi-temps !

[45'+2]

C'est la mi-temps à Saint-Petersbourg, et le Cameroun mène 1-0 grâce à un but du Marseillais Zambo Anguissa. Dominateurs mais souvent imprécis, les Lions Indomptables ont réussi à faire la différence en toute fin de temps réglementaires. Les Australiens, à la rue en défense, doivent absolument se reprendre.

[45']

BUT !!!

ZAMBO OUVRE LA MARQUE ! Sur une ouverture millimétrée de Ngadeu, Zambo est lancé en profondeur et reprend le ballon du bout du pied pour tromper Ryan ! 1-0 pour le Cameroun !

[43']

Les espaces sont toujours aussi larges dans la défense australienne, mais que de déchet de la part des Camerounais qui ratent constamment la dernière passe...

[41']

Les Australiens doivent se contenter des phases arrêtées pour pénétrer dans la surface. Teikeu commet une grosse faute sur l'aile droite, mais le coup-franc frappé par Mooy ne dit rien. Que c'est pauvre côté australien pour le moment.

[39']

Djoum tente sa chance de loin après un corner à deux. C'est contré, et nouveau corner pour les Camerounais qui haussent le ton sur cette fin de première mi-temps.

[37']

Enfin une belle action collective pour le Cameroun ! Moukandjo combine parfaitement avec Aboubakar avant de tenter sa chance en une touche. C'est puissant, mais pas assez précis pour inquiéter Matthew Ryan !

[35']

Un seul tir cadré dans cette première période, l'oeuvre des Australiens à la 2e minute. Depuis, pas grand chose de folichon à se mettre sous la dent.

[33']

Ca y est, les Australiens sortent enfin la tête de l'eau ! Sur corner, Ondoa manque sa sortie et laisse Rogic s'emparer sur ballon à l'angle de la surface. Le centre piqué de l'Australien est un peu court, et le portier des Lions s'interpose.

[31']

Enfin une occasion pour l'Australie. Côté gauche, Gersbach prend le dessus sur Mabouka et centre fort pour Leckie qui dévisse sa reprise.

[29']

Tout ça est très mou. Le niveau technique est bas, très bas, et le spectacle s'en ressent. Après 10 bonnes minutes, on a basculé sur une sorte de choc de National, la pelouse pourrie en moins.

[26']

Les Australiens souffrent ! Les Socceroos sont acculés en défense et doivent faire le dos rond face à l'avalanche de centres qui s'abat dans la surface de Matthew Ryan. Pour l'instant, ça tient.

[24']

Djoum lance parfaitement Mabouka côté droit. Le latéral camerounais est seul et a le temps d'ajuster son centre, mais l'envoie quand même au troisième poteau. Degenek dégage en corner en catastrophe.

[22']

Décidément, ça ne veut pas. Rogic s'élance mais envoie le ballon très largement au-dessus de la barre transversale.

[20']

Les coup-francs s'enchainent, et c'est cette fois l'Australie qui obtient une bonne opportunité après une faute de Djoum sur Juric, à 20 mètres plein axe.

[18']

C'est tenté indirect de la part de Bassogog qui pique le ballon au-dessus du mur mais ne trouve personne. Sortie de but.

[17']

Les Camerounais mettent petit à petit le pied sur le ballon face à des Australiens qui semblent toujours aussi perdus dans leur système tactique pour le moins original. Nouveau coup-franc dangereux à venir pour les Lions à 30 mètres du but...

[15']

Aboubakar tente sa chance en force, mais c'est repoussé par la mur. Siani hérite du ballon et frappe "comme elle vient", mais ça file en tribunes.

[14']

Sainsbury commet la faute sur Bassogog à 30 mètres, légèrement excentré côté gauche. Aboubakar se saisit du ballon et va tenter sa chance...

[12']

Après 10 minutes plutôt enjouée, le rythme est retombé depuis plusieurs minutes. Les débats se cantonnent au milieu et les deux blocs se sont enfin mis en place.

[9']

Les deux équipes ont visiblement la volonté de jouer dans ces premières minutes. Les Australiens se ruent à l'attaque, et les Camerounais répondent en contre pour le moment. On devrait voir des buts cet après-midi !

[7']

Le coup-franc est tapé dans la surface par Bassogog, mais Leckie repousse. Le ballon est mal dégagé, et le Cameroun repart à l'attaque, avec notamment Aboubakar, bien servi sur une passe lobée, mais la frappe de l'ancien Lorientais est dans le petit filet extérieur.

[5']

Superbe découpage à la hâche de Leckie sur Moukandjo sur l'aile gauche. Coup-franc pour le Cameroun, et carton évité par miracle pour l'ailier des Socceroos.

[3']

Première belle opportunité australienne avec un bon appel de Kruse parfaitement servi par Milligan. Le meneur australien crochète et enroule, mais Ondoa capte le ballon sans sourciller.

[1']

Et c'est parti à Saint-Petersbourg !

[16h55]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[16h48]

Zambo Anguissa titulaire côté Camerounais

Pas de grande surprise côté camerounais, avec une équipe toujours bis sans Nkoulou, Njié, Kameni, Matip ou encore Chedjou. Il s'agit du même onze que contre le Chili il y a quelques jours. Le Marseillais Zambo Anguissa est titulaire au milieu de terrain.

La compo : Ondoa - Mabouka, Ngadeu-Ngadjui, Teikeu, Fai - Zambo, Siani, Djoum - Bassogog, Moukandjo, Aboubakar.

[16h42]

L'Australie reconduit son 3-2-5

Comme face au Brésil en amical et contre l'Allemagne, les Socceroos seront une nouvelle fois alignés dans un original 3-2-5 à tendance 3-4-3. Dans le jeu, ça ressemble plus à du "3 derrière et puis on se débrouille", ce qui est à la fois totalement chaotique et parfois efficace, la preuve avec ces deux buts marqués face au champion du monde en titre.

Le onze : Ryan - Wright, Sainsbury, Degenek - Mooy, Milligan - Leckie, Kruse, Rogic, Gersbach - Rogic.

[16h37]

Australiens comme Camerounais n'ont plus le droit à l'erreurs. Les Océaniens, malgré une belle résistance, se sont inclinés face à l'Allemagne au premier match (2-3). Les Camerounais, de leur côté, n'ont jamais su rivaliser contre des Chiliens bien plus fringants (0-2). Cette rencontre entre derniers du groupe est la dernière chance pour les deux équipes d'espérer s'offrir une hypothétique demi-finale.

[16h30]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match entre outsiders du Groupe B de la Coupe des Confédérations. Dans l'ombre du Chili et de l'Allemagne, Camerounais et Australiens se disputent cet après-midi le droit de croire encore au miracle. Coup d'envoi 17h !