RMC Sport

Cantona : « Ribéry mérite le Ballon d’Or »

Eric Cantona

Eric Cantona - -

En marge de l’avant-première de « Looking for Athènes », documentaire sur la rivalité Panathinaïkos-Olympiakos qui sera diffusé le 9 octobre sur Canal +, Eric Cantona s’est exprimé au micro de RMC Sport sur quelques-uns des plus brûlants sujets de l’actualité du foot.

Eric Cantona, Franck Ribéry a récemment été élu joueur européen de l'année. Pensez-vous qu'il mérite plus le Ballon d'Or que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ?

Ce sont tous les trois de beaux joueurs, des créateurs, qui ont cette faculté à surprendre. Je pense que la différence se jouera sur qui a gagné quoi, et donc que Ribéry le mérite.

Allez-vous encore voir beaucoup de matches ?

Mes documentaires me permettent d’y aller, sinon c’est assez rare. Ça ne me passionne pas beaucoup, je suis passé à autre chose. Je ne suis plus le supporter que j’étais à 10 ans parce que j’ai connu le football de l’intérieur. J’aime bien encore aller voir jouer Barcelone, Manchester ou Boca Junior.

Pas de club français donc...

Je ne fuis pas le football français. Si une équipe en France joue un jour comme Barcelone, j’irai sans doute la voir. Mais aujourd’hui, ça n’existe pas. Ce n’est pas une critique mais il y a des choses plus intéressantes à faire que d’aller voir le championnat de France.

« Bale ? C'est indécent »

Concernant l'équipe de France, allez-vous regarder ses probables matches de barrages pour la Coupe du monde, en novembre ?

Je ne pense pas. Par contre, je regarderai la Coupe du monde au Brésil. Et si la France y est et qu’elle dispute des matches qui m’intéressent, je la regarderai volontiers.

Ce peu d'intérêt est étonnant de la part d'un ancien international...

Je suis un passionné du jeu. Je me demande toujours ce qui peut m’intéresser, m’apprendre quelque chose ou me surprendre. Quand vous allez au cinéma, vous allez voir un film que vous aimez, pas un film que vous n’aimez pas. Je vais voir les pièces de théâtre que j’aime, les expositions que j’aime et les matches de foot que j’aime.

Le Real Madrid a dépensé quelque 100 millions d'euros pour le transfert de Gareth Bale. Qu'en pensez-vous ?

S’ils l’ont fait, c’est qu’ils doivent avoir de bonnes raisons. Personne n’investit en pensant qu’il va perdre de l’argent, ça n’existe pas. Après, je trouve ça un peu indécent par rapport à la crise économique que traverse l’Espagne.

A lire aussi :

>> Equipe de France: Ribéry remet la marche avant
>> Leboeuf : « Les Bleus manquent de caractère »
>> Fernandez : « Les Bleus ont été défaillants collectivement »

Propos recueillis par Jean-François Pérès