RMC Sport

Casillas, la retraite d'une légende du football

placeholder video
L’ancien gardien de la Roja, Iker Casillas, a annoncé ce mardi la fin de sa carrière à 39 ans, un an après un malaise cardiaque avec le FC Porto. Au cours de son immense parcours, Iker Casillas aura notamment gardé le but du Real pendant quinze ans et remporté la Coupe du Monde en 2010 avec l’Espagne.

C’est une page du football espagnol qui se tourne, une époque qui se referme. Celle où l’Espagne dominait le jeu comme personne et le football mondial à la même occasion. Intouchable pendant quatre ans, la Roja peut remercier son symbole, son capitaine emblématique Iker Casillas, intraitable et incontestable avec sa sélection aussi bien qu’au Real Madrid. Comme attendu, il vient d’annoncer la fin de sa carrière de joueur après plus de 1.000 matchs disputés, dont 725 avec le maillot merengue. 

"L'important c'est le chemin que vous parcourez et les personnes qui vous accompagnent, pas la destination où il vous emmène, car cela, avec du travail et des efforts, vient seul et je pense pouvoir dire, sans hésitation, que cela a été le chemin et la destination rêvés." Voilà comment San Iker a dit au revoir aux terrains ce mardi, plus d’un an après son dernier match officiel. Un message poétique mais pas dénué de sens puisque c'est l'homme aussi bien que le gardien qui aura marqué de son empreinte les deux dernières décennies, bien au-delà de ses succès. 

Une grosse frayeur en 2019 à l'origine de cette retraite

Sans le savoir, l’ex-capitaine de la Roja dispute ce 26 avril 2019 sa dernière rencontre, moins d’une semaine après avoir été sorti en quarts de finale de la Ligue des champions. Quelques jours plus tard seulement, le gardien vétéran est victime d’un infarctus à l’entraînement du FC Porto, jetant une grande vague d’inquiétude autour de sa santé. Ces cinq journées passées à l’hôpital paraissent une éternité mais Casillas sortira finalement guéri, à la seule contrainte qu’il ne pourra plus rejouer au football de haut niveau sans prendre de risque pour sa santé.

Dans la foulée, le FC Porto annonce qu’il servira d’encadrant pour la saison 2019-2020, avant la fin de son contrat. S’il avait laissé croire qu’un retour sur le terrain pouvait être possible, ne serait-ce que pour être officiellement titré, c’est finalement des tribunes que la légende du Real Madrid a assisté au doublé des siens coupe-championnat cette saison. Il restera une dernière image de lui en tant que joueur professionnel, en train de soulever la Coupe du Portugal le week-end dernier, théoriquement son 27e titre en carrière.

Un triplé historique et une empreinte laissée indélébile en Espagne

Mais Iker Casillas, fort de son triplé historique avec la Roja (Euro 2008, Coupe du Monde 2010, Euro 2012), de ses 3 Ligues des champions remportées avec le Real (2000, 2002, 2014) ou bien de ses cinq titres de champion d’Espagne, ne se résume pas qu’à un palmarès long comme le bras. Son empreinte restera comme celle d’un capitaine exemplaire, aussi bien à la Maison Blanche où il aura passé 25 ans en comptant sa formation, qu’en équipe nationale (167 sélections) qu’il a porté à des sommets jamais atteints et enfin dans la cage puis dans l’encadrement du FC Porto où pourrait s’annoncer son après-carrière alors qu'il avait un temps candidaté pour la tête de la fédération espagnole. 

Le Real Madrid n’a pas manqué de bondir sur son clavier à l’annonce de la retraite d’Iker Casillas, saluant sa gloire et son passage inoubliable dans son club de cœur: "Le Real Madrid C.F. tient à exprimer sa reconnaissance, son admiration et son amour pour l'une des plus grandes légendes de notre club et du football mondial."

"Un comportement exemplaire aussi bien sur qu'en-dehors des terrains de jeu"

"Aujourd'hui, l'un des joueurs les plus importants de nos 118 années d'histoire nous dit au revoir comme professionnel, un joueur que nous aimons et que nous admirons, un gardien qui a écrit la légende du Real Madrid avec son travail et un comportement exemplaire aussi bien sur qu'en-dehors des terrains de jeu."

"Iker Casillas appartient au cœur du Real Madrid et il en sera toujours ainsi, conclut le communiqué du club. Le Real Madrid tient à lui transmettre à lui et à sa famille toute son affection, l'affection de notre club, le club de sa vie." C’est même le football mondial tout entier qui peut saluer San Iker pour sa carrière et sa personnalité qui resteront ancrés dans l'histoire de son pays, presque dix ans jour pour jour après le premier titre espagnol de champion du monde en Afrique du Sud. 

Jules Aublanc