"Comme s’ils avaient arrêté Pablo Escobar", Radja Nainggolan raconte son interpellation dans une enquête pour trafic de drogue

Radja Nainggolan (36 ans) a fait son retour sur les terrains dimanche lors de la lourde défaite de son équipe Lokeren-Temse (0-5) en D2 belge. Comme si de rien n’était. Le 27 janvier pourtant, l’ancien international belge (30 sélections, 6 buts) a été arrêté, parmi 17 autres personnes, par la police belge dans une vaste enquête sur "des faits présumés d'importation de cocaïne depuis l'Amérique du sud vers l'Europe, via le port d'Anvers, et sa redistribution en Belgique".
"La prison est une expérience très étrange que je n’aimerais pas revivre"
Le joueur a été mis en examen pour "participation à une entreprise criminelle" comme "membre" avant d’être libéré sous conditions le lendemain. Dans une interview au quotidien belge Het Nieuwsblad, l’ancien de l’AS Rome a raconté cette audition. "J'ai été interrogé pendant quatre heures", a-t-il déclaré. "Quand ils ont voulu me présenter devant le juge d'instruction, il était déjà six heures du soir. Ils m'ont dit que j'allais passer toute la nuit dans une cellule. C'était comme s'ils avaient arrêté Pablo Escobar, alors que je n'ai rien à voir avec les affaires de drogue auxquelles mon ami est associé. J'ai grandi dans un quartier (Linkeroever, à Anvers), où il se passait parfois des choses répréhensibles. Vous êtes amical avec moi? Alors je le suis aussi."
"Ils ne m'ont posé aucune question liée à la drogue. Ils voulaient juste savoir quel genre de relation j'avais avec cette personne", a-t-il ajouté avanet de revenir sur sa nuit passée en détention. "La prison est une expérience très étrange que je n’aimerais pas revivre. On m’a présenté comme un trafiquant de drogue", a-t-il déploré. Il ajoute: "Le lendemain du jour où j’ai appris que j’allais avoir un petit garçon, je me suis retrouvé en prison. Le plus dur a été de devoir l’expliquer à ma fille."
L’ancien milieu de terrain est dans le viseur de la justice belge pour un mouvement d’argent suspect entre lui et son ami Nasr-Eddine Sekkaki, visé dans cette enquête pour trafic de drogue. Sans club depuis l’été dernier après une dernière aventure en Indonésie au Bhayangkara FC, Nainggolan s’est engagé en janvier avec Lokeren-Temse.