"Très déçu pour le football belge", un jet de gobelet sur l'arbitre provoque l'arrêt du match entre le Standard de Liège et le Rowal Antwerp

Arbitre de la rencontre Standard-Antwerp le 17 octobre 2025 - AFP
La rencontre entre le Standard de Liège et le Royal Antwerp n'est pas allée à son terme. Ce vendredi, le match d'ouverture de la 11e journée du championnat belge a été interrompu à la 87e minute de jeu. L'arbitre a définitivement renvoyé les deux équipes au vestiaire après avoir reçu un gobelet sur la tête.
"Ce sont plutôt les arbitres qui sont maintenant les stars"
Quelques minutes plus tôt (74e), plusieurs gobelets avaient déjà été lancés sur la pelouse après un carton jaune infligé à Rafiki Saïd. L'arbitre assistant avait été touché et les joueurs ont été une première fois renvoyés au vestiaire. Un premier avertissement, qui n'a pas suffi.
Directeur sportif du Standard, qui menait un but à zéro, Marc Wilmots était furieux à l'issue de cet arrêt définitif. "Parce qu'il y a un gobelet qui est lancé, tu arrêtes le match... Je suis surtout très déçu pour le football belge", a-t-il lancé. "Ce sont plutôt les arbitres qui sont maintenant les stars. Ce sont leurs décisions qui foutent tout le football en l'air donc ça commence à m'énerver."
Marc Wilmots a aussi déploré le carton rouge donné à Adnane Abid (38e) pour une semelle. "C'est à chaque fois deux poids deux mesures. Il y a deux hommes qui taclent. Oui, Adnane Abid marche sur le pied. Mais combien de fois on marche sur le pied ? Où est l'intention de faire mal ? Elle est nulle part. On est à 10, ça fout le match en l'air et on ne voit plus de football ensuite", a-t-il déploré au micro de DAZN.
Le match se terminera à huis clos
L'interruption du match a été prononcée après une faute, où l'arbitre a reçu ensuite un gobelet sur la tête en se trouvant sur la ligne de touche. 'Il va ensuite tout près du kop, pourquoi ? Pour recevoir des gobelets ? Et tu arrêtes le match ? S'il vous plaît, un peu de psychologie, les garçons ont travaillé 89 minutes", a poursuivi Marc Wilmots.
La rencontre se terminera ces prochains jours, à huis clos, pour les dernières minutes à jouer. "Le match Standard - Antwerp interrompu ce vendredi soir à la 87ème minute sera repris à huis clos lundi ou mardi prochain pour les dernières minutes de jeu y compris le temps additionnel, conformément aux nouvelles dispositions du règlement fédéral", a précisé un communiqué du Standard.
Le Standard de Liège avait ouvert le score dès la première de jeu grâce à Rafiki Saïd. Les Rouches se sont retrouvés à dix contre onze à la 39e minute, après l'intervention du VAR pour donner un carton rouge à Adnane Abid.