Champions du monde en 1998, ils sont consultants

- - -
Bixente Lizarazu, consultant pour Canal+ et RTL
(38 ans ; 97 sélections ; 2 buts)
Lors de la séance de tirs au but du quart de finale contre l'Italie, le latéral gauche rate son penalty. Heureusement pour nous, Fabien Barthez stoppe la tentative de l'italien Demetrio Albertini, avant que la balle de Luigi Di Biagio ne s'écrase sur la transversale du Divin Chauve. "Si on avait perdu, je me serai exilé" déclare alors Liza après la rencontre. Au Bayern Munich depuis 1997, le footballeur basque fait ensuite un bref retour en France, à Marseille, en 2004, avant de revenir en Bavière pour y terminer sa carrière en 2006.
Avec sa grande connaissance du football allemand, Canal+ le choisit alors comme consultant pour la Coupe du Monde 2006 et Bixente Lizarazu y officie toujours régulièrement. Il vient également de signer un contrat avec RTL pour l'Euro 2008.
Par ailleurs, Lizarazu a aussi co-réalisé un documentaire sur ses 100 derniers jours de footballeur : "Merci beaucoup und au revoir". Passionné de surf qu'il pratique régulièrement, il a d'ailleurs présenté une soirée consacrée à la glisse avec le surfeur Jérémy Florès et le snowboarder Mathieu Crepel.
Impliqué dans la protection de l'environnement, l'ancien footballeur a créé une fondation baptisé "Liza" pour la sauvegarde du littoral.
Enfin, une rumeur a couru dernièrement comme quoi Bixente Lizarazu voulait participer aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010... en skeleton ! L'ancien arrière latéral des Bleus a toutefois démenti cette information sur RMC : « Je ne sais pas qui a raconté ça. Je n'ai jamais fait cette déclaration. Soit mon allemand est catastrophique, ce qui est fort possible. Soit l'anglais du journaliste n'était pas de bonne qualité, et c'était aussi le cas. »
Christophe Dugarry, consultant Canal+
(36 ans ; 55 sélections ; 8 buts)
Lors du Mondial 98, Christophe Dugarry inscrit le premier but de l'équipe de France, contre l'Afrique du Sud. Le match se déroule d'ailleurs à Marseille, où l'attaquant évolue depuis décembre 1997. Malheureusement pendant le deuxième match, Dugarry se blesse et ne rejouera qu'en finale, pour les 20 dernières minutes. En 1999, Christophe Dugarry retrouve les Girondins de Bordeaux, avec qui il a débuté. Avec eux, il remporte la Coupe de la Ligue en 2002, avant de s'en aller du côté de Birmingham City en 2003, puis au Qatar. C'est là qu'il annonce officiellement la fin de sa carrière en février 2005.
Depuis, le Bordelais continue de s'occuper du restaurant qu'il possède avec son ami Zinedine Zidane. Lors de la Coupe du Monde 2006, il forme un duo de commentateurs avec Christophe Josse pour M6. Canal+ le contacte par la suite et Dugarry continue à y intervenir régulièrement comme consultant.
Frank Leboeuf, consultant M6
(40 ans ; 50 sélections ; 4 buts)
Titulaire en finale de la Coupe du Monde suite à la suspension de Laurent Blanc, Frank Leboeuf joue à Chelsea depuis 1996. Le défenseur quitte Londres en 2001 pour rejoindre sa ville natale, Marseille, qu'il porte jusqu'à la 3ème place du championnat en 2003. Leboeuf s'envole ensuite pour la Qatar, où il termine sa carrière après deux saisons.
En 2006, Leboeuf rejoint M6 comme consultant et commente la Coupe du Monde en Allemagne aux côtés de Thierry Roland. Sa prestation lui vaut cependant de recevoir le Micro de Plomb décerné par les Cahiers du Football. Petit florilège : « Je me suis toujours demandé à quoi ça servait l'arc de cercle devant la surface de réparation » ; « Il est toujours bon de commencer par une victoire, surtout lors du premier match » ; « Les Espagnoles sont belles, c'est pas comme les Anglaises ».
Malgré (ou grâce à) cela, Leboeuf sera à nouveau le consultant foot n°1 d'M6 pour l'Euro 2008. Il quittera pour l'occasion les Etats-Unis où il vit depuis quelques années. L'ancien footballeur travaille en effet outre-atlantique comme commentateur pour la chaine de télévision ESPN Classic. Il y est aussi entraîneur-joueur au club de football Hollywood United, où jouent notamment des stars comme Anthony LaPaglia, héros de la série "FBI : Portés Disparus".