Chapecoense: Alan Ruschel raconte comment son coéquipier Jackson Follman lui a sauvé la vie

Le défenseur Alan Ruschel au duel - AFP
Alan Ruschel est un miraculé. Au même titre que cinq autres passagers du vol emmenant l’équipe de football de Chapecoense vers Medellin pour y disputer la finale de la Copa Sudamericana ce 29 novembre, et qui s’est écrasé dans les montagnes colombiennes.
Le bilan est tragique : 71 victimes, et seulement 6 survivants. Aujourd’hui rétabli, Alan Ruschel a pu témoigner pour la télévision brésilienne Rede Globo. Très ému, le joueur de 27 ans a expliqué comment son coéquipier Jacskon Follman, lui aussi rescapé mais amputé d’une jambe, lui a sauvé la vie.
A lire aussi >> VIDEO - Chapecoense: les premiers mots de Ruschel, l’un des survivants du crash
« Je me suis déplacé juste parce que c’était lui… »
"J'étais à la base assis dans les trois rangs du fond de l'appareil. Mais juste avant que l’avion ne tombe en panne, Jackson m’a dit de venir m’asseoir à côté de lui. Et je me suis déplacé juste parce que c’était lui, on se connait depuis 2007. Alors que je me suis levé pour me mettre près de lui... et c’est à ce moment que ma vie a basculé."
A lire aussi >> Chapecoense: sorti du coma, Helio Neto a demandé comment s’était passée la finale
Le défenseur brésilien a également livré ses derniers souvenirs avant l’accident : "C’était un vol calme et régulier. Puis tout à coup, les lumières d’alarme se sont allumées. J’ai demandé à Helio Neto (qui a également survécu) s’il avait entendu quelque chose venant de la cabine, mais il m'a répondu non. Puis il a commencé à prier pour que Dieu nous protège. Et après cela, je ne me souviens de rien."
A lire aussi >> Chapecoense déclaré vainqueur de la Copa Sudamericana