RMC Sport

Charles Corver, arbitre de France-Allemagne 1982, est mort

Charles Corver, arbitre de France-Allemagne 1982

Charles Corver, arbitre de France-Allemagne 1982 - ICON

L'ancien arbitre néerlandais Charles Corver, resté célèbre pour avoir officié lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1982 entre la France et l'Allemagne, est décédé à l'âge de 84 ans.

Il a été l'un des meilleurs arbitres du monde. Il a aussi laissé des souvenirs douloureux à toute une génération de supporters français. Le Néerlandais Charles Corver, resté célèbre pour avoir officié lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1982 entre la France et l'Allemagne (3-3, 4-5 tab), est décédé à l’âge de 84 ans. La nouvelle a été annoncée ce mercredi dans un communiqué par la Fédération néerlandaise de football.

Il n'avait pas sanctionné le "boucher de Séville"

Né en 1936, Charles Corver avait dû mettre un terme à sa carrière de joueur à 26 ans en raison d’une blessure. Il s’était alors tourné vers l’arbitrage et avait progressivement franchi les échelons jusqu’à atteindre le niveau international. Il avait arbitré lors d’un Euro (1980) et deux Coupes du monde (1978, 1982).

Beaucoup se souviennent qu’il était au sifflet lorsqu’Harald Schumacher, renommé le "boucher de Séville", avait percuté Patrick Battiston en demi-finale du Mondial 1982. Le défenseur des Bleus avait été contraint de sortir sur civière alors que le portier allemand avait pu terminer le match remporté aux tirs au but par son équipe.

"Que pouvais-je donc faire, vu que je n'avais rien vu ? Je voyais seulement Battiston étendu sur le sol. (…) S'il y a la télévision en 82 et qu'on me dit qu'il y a eu un accident directement causé par Schumacher, j'aurais pu prendre la bonne décision. C'est pour ça que je suis un des défenseurs de la vidéo", avait-il raconté en 2015 au magazine So Foot.

Cet épisode ne l’avait pas empêché d’être élu "arbitre du siècle" en 2000 par l’hebdomadaire néerlandais Voetbal International. Après sa carrière d’arbitre, il était devenu observateur pour la fédération néerlandaise, l’UEFA et la FIFA.

RR