RMC Sport

Châteauroux - Mateta, l’attraction du National

Jean-Philippe Mateta

Jean-Philippe Mateta - berrichonne.net

Annoncé du côté de Lyon en fin de mercato, le jeune attaquant de Châteauroux (National) Jean-Philippe Mateta est finalement resté dans le Berry. Présentation d’un buteur encore inconnu du grand public.

Jean-Philippe Mateta (19 ans) est mis en lumière. La raison ? Un match de gala ponctué d’un hat-trick en Coupe de la Ligue face au Havre (5-2) fin août. Une performance qui n’a pas échappé à l’Olympique Lyonnais, intéressé par le solide attaquant castelroussin (1m90, 84 kg). Le joueur n’était pas insensible à l’intérêt de l’OL, à tel point qu’il a boycotté plusieurs séances d’entraînement prévues par son club. 

Alain Bimon, son ancien entraîneur en U15 à Drancy, le décrit pourtant comme un garçon « attentif, à l’écoute, toujours à l’heure, dans le respect des consignes… ». Mais la Berrichonne n’a pas voulu lâcher son joueur, allant jusqu’à refuser une offre lyonnaise d’environ 1,5 M€. 

 A lire aussi >> Les résultats du National

Quid de sa situation ?

Soucieux de conserver son statut professionnel, le club du Berry vise la remontée en Ligue 2 et souhaite s’appuyer sur son jeune attaquant auteur de 11 buts en 22 matchs de National l’an dernier. Seul un transfert définitif pour 5 M€ (soit la somme enregistrée par le club en cas de montée en Ligue 2) aurait pu faire plier Châteauroux.

Mécontent de la décision prise à l’encontre de son joueur, son agent a souligné « l’incompétence » des dirigeants de la Berrichonne sur Infosport Plus. Désormais, quid de sa situation ? Contacté, le club n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Pas sûr que les dirigeants aient apprécié l’attitude d’un joueur sous contrat jusqu’en 2018. 

A lire aussi >> Le classement du National

« Il était déjà talentueux »

Lors de son passage à Drancy dans les catégories de jeunes, Mateta connaît une progression linéaire. Après une saison irrégulière conclue avec un peu moins de 10 buts en U15, l’ambidextre passe dans les rangs des U17 et contribue à la remontée du club en U17 National. Sur le terrain, il a beaucoup évolué depuis son passage en Île-de-France : « Il était déjà talentueux mais souvent gêné par sa taille. Il était assez grand et n’avait pas la musculature qu’il a maintenant. Il avait un peu de mal à maîtriser sa gestuelle », affirme Alain Bimon. Direction Châteauroux à l’issue de la saison 2013-2014 où l’attaquant débute en U19 avant de rejoindre les rangs de l’équipe réserve en CFA2. Il signe finalement son premier contrat pro en cours de saison dernière. 

« Il est chiant pour une défense ! »

Selon une source proche du club, « Jean-Philippe est un gros bosseur. Il est costaud, bon dos au but. Il est chiant pour une défense. » Avant la fin du mercato, un éventuel départ du numéro 9 était vu comme : « une grosse perte pour le club, il peut mettre pas mal de buts. Après, je ne pense pas qu’un départ soit prématuré. Il a les qualités pour s’imposer. Le foot ça va vite, il peut arriver en Ligue 1 et rapidement mettre un doublé… ». 

Entraîneur du buteur en U17, Marc Julien abondait dans le même sens : « Ce serait une très grosse perte pour Châteauroux. Un départ lui permettrait d’augmenter son niveau de jeu mais une saison de plus ne lui ferait pas de mal. On n’a encore rien vu avec lui, c’est une certitude ! ». On ne demande qu’à voir. 

Reste à savoir si le contexte se détendra avec le temps. A l’issue du match face au Havre la semaine dernière, Mateta préférait pourtant tempérer : « J’ai eu beaucoup de témoignages et d’articles de presse me concernant mais mon père me préserve de tout ça ! Je suis bien à La Berri et je souhaite y rester ».

La situation semblait avoir évolué ces derniers temps, mais le jeune attaquant portera encore les couleurs de la Berrichonne. Au moins pour cette saison.

Vivien Seiller