Clap de fin pour Tigana

Jean Tigana - -
Il a beau démentir, Jean Tigana appartient au passé du Shanghai Shenhua. Arrivé en décembre dans la deuxième ville du pays, le Français n’aura dirigé l’équipe de l’homme d’affaires Zhu Jun que cinq matches. Bilan : une seule victoire et une piteuse place de 14e sur 16 en championnat. Venu relancer un club qui avait terminé dans la seconde partie du tableau la saison dernière, l’ancien coach de Fulham n’a pas résisté aux mauvais résultats. Après l’éviction, la semaine dernière, de ses trois assistants (Baptiste Gentili, Marc Lévy et Roger Propos), le maintien de l’ancienne gloire du carré magique ne tenait plus qu’à un fil. Celui des négociations sur ses indemnités de départ. En ce début de semaine, Tigana et Gentili se trouvent toujours à Shanghai mais les valises sont faites.
Pendant ce temps, Nicolas Anelka assure l’intérim avec les trois casquettes de joueur-capitaine-entraîneur…. Apprentissage difficile pour l’ex-buteur de Chelsea avec une défaite ce week-end face à Tianjin Teda (0-1). Lundi, Anelka a dirigé sa troisième séance d’entrainement à l’abri des regards puisque le Kangqiao Football training base, centre d’entrainement du Shanghai Shenhua, n’était pas ouvert aux visiteurs.
Vers un attelage Anelka-Touré
C’est ce mardi que l’on connaitra le nouvel entraîneur du club asiatique. Selon Zhu, très actif ces jours-ci, il s’agit de… Jean-Florent Ibenge, arrivé en Chine à la fin de la semaine dernière. Âgé de 50 ans, ex-joueur de Roubaix et Boulogne, il dirigeait il y a encore quelques jours un club de quartier à Fives, dans la banlieue lilloise... Son arrivée à Shanghai tient à ses bonnes relations avec Anelka et son entourage. Ibenge serait assisté d’Anelka et d’Alioune Touré (ex-PSG), et de deux adjoints anglais (Ian Walker et Dan Harris).
Pour Tigana (56 ans), parti de Bordeaux au printemps 2011 après une saison en demi-teinte avec les Girondins, c’est une nouvelle expérience peu concluante sur son CV d’entraîneur.