RMC Sport

Clash ancien vs nouveau

On a beaucoup évoqué ce qui pourrait être une querelle des « anciens et des modernes », ou plus simplement des vieux et des jeunes, dans cette équipe de France. Quel est votre avis sur le sujet ?

Rolland Courbis : Si on se base sur ce que l’on sait, ce qu’on entend, et en regardant la composition de l’équipe après le premier match, ce n’est pas qu’il y a eu une prise de pouvoir, mais une reprise de pouvoir des anciens, sans Zidane, au détriment de joueurs de la jeune génération comme Nasri, Ribéry, Benzema ou Evra. On ne sait pas comment ni où cela s’est fait, mais cela s’est fait. Raymond Domenech à visiblement choisi pour le match contre les Pays-Bas de faire table rase de cette jeune génération, jeune, inexpérimentée et peut-être un petit peu empressée.

Le problème est que le résultat a été cinglant et catastrophique. Donc, finalement, lorsque l’on parle d’une gestion d’équipe qui a été difficile, sachant que tout avait été calculé au départ pour que certains joueurs à caractère ne soient pas là, je trouve que c’est surtout un échec dans la complémentarité « affective » de ce groupe qui n’a jamais été soudé. Quand on voit, contre les Pays-Bas, que Nasri et Benzema s’échauffent pendant 60 minutes, qu’il y a sur le terrain trois numéros 9 en même temps, et que Benzema ne rentre pas une seule minute… Si, là, il n’y à pas eu sanction… Il ne faut pas être Sherlock Holmes pour faire ce constat. Donc je pose la question, était-il possible de faire un groupe… ?