RMC Sport

Classement Fifa: le Pays de Galles humilie l’Angleterre

Gareth Bale

Gareth Bale - AFP

Le Pays de Galles intègre pour la première fois le Top 10 du classement Fifa. Grâce à leur beau parcours en éliminatoires de l’Euro 2016, les partenaires de Gareth Bale se classent juste devant l’Angleterre.

La grande Angleterre dans l’ombre de son petit voisin du Pays de Galles. C’est une grande première dans l’histoire du football. Et un petit séisme sur les terrains de Grande-Bretagne. Depuis ce jeudi, les Gallois occupent la 9e place du classement Fifa, juste devant les Anglais, 10es. Un rang historique pour les Dragons Rouges, qui étaient encore 117es en août 2011.

En quatre ans, les partenaires de Gareth Bale ont gagné plus de 100 places dans la hiérarchie mondiale. Une progression fulgurante impulsée par le sélectionneur Chris Coleman. En tête du groupe B devant la Belgique, qu’il a battue en juin à Cardiff (1-0), le pays de Galles est tout proche de se qualifier pour l’Euro 2016. Quarante ans après sa dernière participation à une grande compétition (l’Euro 1976 en Yougoslavie). Le billet pourrait même être composté dès la semaine prochaine en cas de victoire contre Chypre et Israël.

La France derrière l’Islande

L’Angleterre est elle aussi bien partie avec six victoires en six matchs dans le groupe E, dont elle occupe la tête. Pour le reste du classement, le trio de tête est toujours composé de l’Argentine, la Belgique et l’Allemagne. La France perd une place et se retrouve 24e, juste derrière l’Islande.