RMC Sport

Moins de places, mais plus de chaleur et plus de Nice, comment l'OGCN veut redynamiser l’Allianz Riviera

placeholder video
Avec une jauge réduite à 27 000 spectateurs et un habillage désormais plus chaleureux, l’OGC Nice veut dynamiser le stade qu’il occupe depuis 2013. Ce travail d’appropriation de l’Allianz Riviera, mené depuis octobre, s’est concrétisé par le travail d’artistes locaux et des supporters. 

Des habillages rouges et noirs à l'extérieur, des entrées de tribunes décorées par des artistes et supporters, un drapeau hissé au sommet d’un mât de 12 mètres sur le parvis, les piliers des coursives aux couleurs du club et de la ville… L’OGC Nice s’approprie enfin l’Allianz Riviera, dont elle n’est pas propriétaire. Avec l’accord de Nice Eco Stadium, exploitant de l’écrin, le Gym a pris ses aises. Un “Hall of Fame” met par exemple en avant les figures légendaires du club, comme Hugo Lloris, à chaque entrée de l'enceinte, pour transmettre la mémoire de ceux qui ont fait vibrer les supporters depuis plus de 120 ans.

"C’est plus qu’important, c’est essentiel" 

"C’est très sympathique, ça nous représente et ça manquait dans ce stade," observe Alain, historique supporter du Gym venu assister ce lundi à l'entraînement. Axelle également est conquise: "On n’est pas ailleurs qu’à Nice, ça c’est sûr! D’ailleurs je cherche quelqu’un qui pourrait me faire les mêmes peintures à la maison tellement c’est beau." Un enjeu clairement identifié par Fabrice Bocquet, le directeur général, et président à partir du 20 août, de l’OGC Nice: "C'est plus qu'important, c'est essentiel parce que l'Allianz est un très très beau stade mais qui manquait d'identité OGC Nice et d'identité du territoire… Que ce soit au niveau de la partie joueurs, de la partie grand public, des espaces VIP et aussi de la restauration. C'est une première étape, ce n'est pas une finalité. L'objectif c'est de continuer à renforcer ce sentiment d'appartenance."

Des aménagements qui devront être enlevés selon les événements

Néanmoins, l’Allianz Riviera n’appartenant pas à l’OGC Nice, ces aménagements devront parfois être retirés pour les concerts ou à l’occasion de matchs de sélections. "On avait bien compris ce manque d'appropriation par le club, concède Patrick Florence, le directeur général de Nice Eco Stadium. La difficulté a été de trouver un compromis qui permette ces aménagements faits par le club, mais aussi qui nous permettent une certaine réversibilité dès lors qu'on a d'autres événements avec d'autres organisateurs. Il y en a certaines qui ont été vues de façon complètement réversible, mais il va de soi que la peinture sur les vomitoires et les piliers ont vocation à rester." Le street artiste niçois Otom a donc dû s'exprimer sans reprendre les logos officiels du club: "L'idée était de représenter le Gym comme une partie de l'identité des Niçois. Qu'on soit Niçois d'origine ou d'adoption, le Gym fait partie, au même titre que la Promenade des Anglais, que la Socca, que la Colline du Château, de cet ADN."

La capacité du stade passe de 33 à 27.000 spectateurs 

En parallèle de ces aménagements, le club a pris une décision radicale pour augmenter son affluence: réduire la capacité de son stade! Elle passe ainsi de 33 à 27.000 places commercialisables dans le but de créer un phénomène de tension explique Fabrice Bocquet: "L’objectif est de rassembler les gens plus fortement sur les deux premiers anneaux. Cela va offrir une plus forte ambiance et progressivement les supporters vont se rendre compte que pour avoir des places pour les affiches, il faut s’abonner et faire partie de la communauté OGC Nice." Il en sera ainsi pour toutes les rencontres de la saison, même pour les affiches qui suscitent généralement de l’intérêt. "Et les sièges à nos couleurs c’est pour quand?" lance Antoine en observant depuis les tribunes la séance de ses idoles. Pas pour tout de suite d’après le dirigeant niçois: "C’est un investissement très significatif de plusieurs millions d’euros. On comprend le message mais ce n’est pas notre priorité. On essaie surtout de faire en sorte que les sièges ne se voient pas." Ce sera normalement le cas pour la réception du Benfica Lisbonne mercredi qui devrait se jouer à guichets fermés.

Maxime Tilliette