RMC Sport

"Ici, c'est la France": deux supporters de l'OL interdits de stade après avoir volé un drapeau algérien à un mineur

placeholder video
Près d'une semaine après un incident dans les tribunes du Groupama Stadium en marge du match de Ligue 1 contre Angers, l'OL a sanctionné ce mercredi deux supporters qui ont volé le drapeau algérien d'un jeune fan de Rachid Ghezzal.

L'OL ne tergiverse pas. Selon une jurisprudence qui remonte à près de deux ans, l'Olympique lyonnais a prononcé une interdiction de stade de 18 mois à l'encontre de deux spectateurs, repérés à la vidéo en train de voler un drapeau algérien que montrait un jeune mineur.

La faits - médiatisés par des appels à la presse effectués par les parents - remontent à vendredi soir lors de la rencontre de Ligue 1 entre Lyon et Angers (1-0). Content que son joueur préféré, Rachid Ghezzal, revienne au club, un jeune supporter est venu au stade avec un drapeau algérien qu'il a placé sur une rambarde. Il n'avait aucune autre intention, a-t-il expliqué en signant sa déposition, que de manifester sa joie de revoir le gaucher de l'OL, revenu libre signer dans son club formateur, le 5 septembre dernier.

Mais rapidement, deux autres spectateurs du bloc sud sont venus lui voler, en lui disant qu'il n'avait pas sa place dans le stade. D'après des propos rapportés dans la plainte déposée ce jeudi matin, ils auraient lancé: "Ça n’a rien à faire ici. Ici, c’est Lyon. Ici, c’est la France."

Sanction maximale de la part du club

Selon nos informations, les "acteurs" de cet incident sont tous des supporters indépendants. Pendant le match, le jeune mineur a été réconforté par des spectateurs autour de lui et surveillé par la sécurité, afin que tout se passe bien dans la suite de la soirée. Ce qui fut le cas. Le mineur est ensuite rentré par ses propres moyens chez lui.

Accompagné d'un parent, il a porté plainte dans un commissariat de l'agglomération. Le garçon était tout seul, il a pris peur de ces mots, même si, comme il le dit, d’autres supporters de la tribune sont venus le réconforter et lui dire que s'il se sentait menacé, il pouvait venir vers eux.

Au commissariat, il a bien dit qu’il n’y avait aucun acte politique derrière ce drapeau. Il adore juste Rachid Ghezzal et voulait lui rendre hommage de la sorte. Car il savait qu’il avait le droit d’amener un drapeau de la nationalité d’un joueur présent dans l’effectif.

Les deux auteurs du "vol" du drapeau ont reçu - depuis que le club les a confondus via la vidéosurveillance du stade - une interdiction commerciale d'accès au stade de 18 mois, le maximum que le club puisse légalement faire. Comme on le répète au club, sur ce type de sujet, l'institution n'a pas le bras qui tremble.

Edward Jay