La libération après le calvaire: Martin Satriano jubile après son premier but avec l'OL

Une libération après une année blanche. Martin Satriano (24 ans), auteur du premier but de l'OL contre Salzbourg (2-0) jeudi en Ligue Europa, est le symbole que tout sourit à Lyon en ce début de saison. Prêté à l'OL par le RC Lens à la fin du mercato, l'Uruguayen sort d'une saison blanche après avoir été opéré le 8 octobre 2024 d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, survenue onze jours auparavant contre Nice au stade Bollaert. Dans le Rhône, il est le seul avant-centre de métier de l'effectif, dessiné avec les grosses contraintes de la DNCG.
"J'ai vécu des moments difficiles"
"C'est une soirée parfaite pour moi, nous avons gagné, c'est le plus important pour moi avec un premier but personnel à la maison, c'est magnifique", a-t-il réagi en zone mixte. "J'ai vécu des moments difficiles. Je suis resté un an sans jouer. Cela se ressent un peu. Ça fait du bien de marquer... mais il faut continuer à travailler pour marquer encore. Pour un attaquant, c'est le plus important, mais j'essaie aussi de participer, dans la phase défensive notamment", a-t-il ajouté.
"Adam (Karabec) a délivré un centre magnifique", raconte-t-il au sujet de son but consécutif à une perte de balle de la défense adverse. "Je connais bien ses qualités. Nous avions bien travaillé les centres cette semaine pour préparer le match. C'était un joli but", a ajouté Satriano, qui a repris victorieusement la passe de son partenaire tchèque d'une tête plongeante.
Il a assuré "se sentir de mieux en mieux dans le jeu". "C'est d'enchaîner qui permet cela", a reconnu le joueur, acclamé par les supporters au moment de son remplacement à la 77e minute par le jeune Enzo Molebe. "Nous avons tenté de faciliter au mieux son intégration et je pense que cela se ressent même s'il doit encore prendre des marques par rapport aux consignes de l'entraîneur", a commenté de son côté le défenseur Clinton Mata. "Ça viendra avec l'enchaînement des matches mais je suis content pour lui", a poursuivi l'international angolais.
L'OL est démuni au poste d'attaquant de pointe de métier. Satriano devait n'être initialement qu'un n°2 mais le club rhodanien, qui a perdu George Mikautadze, n'a pu conclure l'arrivée d'un avant-centre plus confirmé dans les dernières heures du mercato. Lancé face à Angers en Ligue 1, le 19 septembre dernier, l'ancien joueur de l'Inter compte trois matchs avec les Lyonnais cette saison, dont deux en Ligue Europa. Il n'est pas entré en jeu la semaine dernière lors de la victoire de son équipe à Lille (0-1), ni à Rennes (3-1) lors de la 4e journée de L1.