RMC Sport
INFO RMC SPORT

OL: Pierre Sage restera sur le banc lyonnais au moins jusqu'à Noël

placeholder video
INFO RMC SPORT. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Pierre Sage ne sera pas remplacé avant la fin de l'année civile. Il avait été nommé pour assurer l'intérimaire après le licenciement de Fabio Grosso.

Un intérimaire qui dure. Selon nos informations, le directeur du centre de formation de l'OL, Pierre Sage, entraîneur de l’équipe première depuis le départ de son prédécesseur sur le banc, l’Italien Fabio Grosso, restera en poste au moins jusqu'à Noël. Pierre Sage avait été nommé pour prendre l’intérim en attendant qu’un nouvel entraîneur prenne la suite de Grosso, débarqué le 30 novembre dernier après une défaite (0-2) infamante concédée à domicile contre Lille.

La tendance voulait ces dernières semaines qu’un entraîneur plus expérimenté prenne le relais à moyen terme, des noms commençaient même à circuler, certains avec insistance (Genesio, Sampaoli...). Mais les progrès entrevus, même s’ils étaient difficilement perceptibles à Marseille (0-3), ont poussé les dirigeants lyonnais à reconsidérer leur approche. La veille, Pierre Sage affirmait pourtant lui-même n’avoir aucune idée de ce que pourrait être son avenir, entre une prolongation de sa mission, désormais effective, ou un retour à ses directives de formateur.

"Mais ma position est que je suis très à l'aise sur le fait que ça s'arrête demain, je n'ai aucun problème si ça doit continuer. Je suis au service de mon club. Si je dois retourner à l'académie, je donnerai le meilleur de moi-même si je dois continuer à aider cette équipe, je donnerais le meilleur de moi-même, a-t-il dit en conférence de presse. L'important est qu'il faut que les gens avec qui je travaille sachent qu'ils peuvent compter sur moi et peu importe la mission qui me sera confiée", a-t-il fait savoir aux journalistes.

Un vestiaire conquis

L'amélioration du jeu lyonnais - entraperçue à Lens malgré la défaite (2-3) - depuis la prise de fonction de Pierre Sage, et la très belle victoire (3-0) contre Toulouse, adversaire dans la lutte pour le maintien en Ligue 1, ont achevé de convaincre le président et propriétaire du club John Textor de laisser sa chance au technicien, boulimique de football mais novice à ce niveau. Les joueurs ne sont peut-être pas étrangers non plus à cette décision.

Comme le laissait entendre Alexandre Lacazette, triple buteur dimanche soir, en zone mixte, les joueurs lyonnais ont été sensibles aux qualités humaines et à l'approche technico-tactique de Pierre Sage, en passe de réussir un pari que certains pensaient perdu d'avance de redonner vie à une équipe atone qui semblait condamnée à la relégation.

"Le coach a délivré des messages clés, des consignes claires. Il a un discours assez positif envers nous, ça fait plaisir de se sentir aimé et de voir qu’on a des qualités, c’est ce qu’il essaye de nous montrer", nous a expliqué Lacazette. Une vision des choses partagée par son coéquipier Maxence Caqueret, tout aussi élogieux: "On apprécie tous le coach. Il fait du très bon travail. Il a ce rôle de messager hyper important et tout le monde le comprend. C'est une force pour l'effectif en ce moment et on est de tout coeur avec lui."

Et si l’OL est toujours dans un sale pétrin, bon dernier de Ligue 1 avec un périlleux déplacement à Monaco qui l’attend vendredi, en ouverture de la 16e journée, de bons résultats avant la trêve permettraient à l’OL d’entrevoir une embellie. J’espère qu’on a lancé quelque chose, mais comme je l’ai dit, il faut rester humble, profiter parce qu’on a gagné, parce que ça fait du bien, mais dès demain, revenir au travail et à la réalité", tempérait d’ailleurs Alexandre Lacazette, très lucide.

Fabrice Hawkins et Edward Jay