RMC Sport

"Comment tu peux t’attacher à une équipe qui change 20 joueurs?", le grand scepticisme d'Eric Di Meco sur le mercato de l’OM

placeholder video
Eric Di Meco, ancien joueur de l’OM aujourd’hui consultant pour RMC Sport, ne comprend pas le mercato de nouveau très actif du club et s’inquiète d’un certain désamour des supporters face la politique des dirigeants.

Dix arrivées, quinze départs. L’OM a encore vécu un mercato très actif alors que le club prônait une certaine stabilité de son effectif après sa qualification en Ligue des champions. Et cette manière de chambouler les plans chaque été fait grincer Eric Di Meco, ancien joueur du club (1980-1994) désormais consultant pour RMC Sport.

"Les dirigeants te disent un truc et font le contraire"

"Il ne faut jamais oublier que l’OM est le deuxième budget de France avec deux fois plus de moyens que le troisième", a-t-il rappelé dans Rothen s’enflamme sur RMC lundi. "Normalement, c’est (la deuxième place) dans un fauteuil même en faisant un début de saison et des mauvais choix. Je n’ai pas seulement envie parler de la crise au niveau des résultats, du vestiaire, des dirigeants, j’ai envie de parler des supporters. C’était mon club de cœur quand j’étais petit, ça l’est toujours, donc je souffre. Beaucoup de supporters sont en train de de se détourner de cette équipe. Beaucoup d’amis qui sont très fans de l’OM disent: ‘on n’en peut plus’. Ce n’est pas que l’affaire Rabiot. Comment tu peux t’attacher à une équipe qui change 20 joueurs (départs et arrivées) et des dirigeants qui te disent un truc et font le contraire? Tu as l’impression qu’ils ne sont pas là pour les bonnes raisons. Leur intérêt, c’est de faire des transferts, ce n’est pas que l’équipe progresse, nous fasse rêver et gagne."

Eric Di Meco s’interroge aussi sur l’entraîneur Roberto De Zerbi et son tempérament. "Avec des joueurs qu’il aura choisis, je lui laisse le temps de voir s’il pourra faire tourner cette équipe comme il veut", reprend-il. "Mais j’ai un doute. Quand Unai Emery était au PSG, on se disait que les joueurs - quand ils se tournaient vers le banc - voyaient un mec tellement anxieux que cela les gagnait. Mais lui (De Zerbi) est tellement dingue qu’ils sont tous devenus dingues sur le terrain. Quand tu te bastonnes dès la 1ere journée… C’est dans l’histoire du foot de se bastonner mais pas dès la première journée. Vous avez vu De Zerbi, dimanche, face à Lyon? A un moment, tu dois amener du calme. Quand ça va mal, tu dois diffuser le calme mais il est dingo, les joueurs se font expulser, se bastonnent dès la première journée, il y a quand même un problème."

L’ancien défenseur de l’équipe de France conclut sur le départ d’Adrien Rabiot qui le chagrine. "Si on regarde la saison dernière à l’OM, c’est un des rares joueurs de niveau international et un des rares à avoir fait une saison pleine et complète. C’est l’histoire du football, on ne va pas se flageller. Je l’ai aimé sous le maillot de l’OM, j’aurais aimé le voir dans une position qui lui va un peu mieux, dans un rôle de relayeur. C’est surtout la manière dont il part. Comment on peut dégager un joueur comme ça sur une histoire de vestiaire qui aurait pu être gérée en interne? "

NC