RMC Sport
OM
en direct

OM: revivez les premiers mots de Corinne Diacre à Marseille

Corinne Diacre pendant un match de football en novembre 2024

Corinne Diacre pendant un match de football en novembre 2024 - Icon Sport

Fraîchement officialisée comme nouvelle entraîneure de l'équipe féminine de l'Olympique de Marseille, Corinne Diacre a été présentée à la presse ce mercredi depuis la Commanderie. Deux ans après la fin de son aventure à la tête des Bleues, la technicienne s'attaque à un nouveau défi relevé chez les Phocéennes. Suivez la présentation de Corinne Diacre à l'OM en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport dès 14h.

Fin de la présentation de Corinne Diacre à l'OM

C'est la fin de de cette présentation de Corinne Diacre comme entraîneure de l'OM féminin. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur RMC Sport.

Stefano Petruzzo sur le fait de changer de stade

"On se trouve très bien à Martigues et peut-être qu'on y restera. Mais oui, on aimerait aussi jouer à Marseille. Peut-être pas qu'au Vélodrome, il y a plusieurs options et on y travaille."

Stefano Petruzzo sur le fait de jouer au Vélodrome

"C'est prévu par la Ligue, la FFF et par le projet. Mais il faut chosir le moment juste. On doit choisir le bon moment pour offrir une bonne expérience à tout le monde (potentiellement pour un Classique face au PSG)."

Stefano Petruzzo sur la refonte du projet Les Marseillaises

"La suite c'est de continuer avec un projet à long terme. On veut avoir de bons résultats chez les pros et continuer à former nos joueuses. On a une base sur laquelle travailler. Le stade par exemple, on a fait deux matchs à la maison et on veut améliorer l'expérience pour les supporters et événementialiser les matchs parce que ça doit être un bon moment de célébration tous ensemble. Sur le sportif, la suite avec Corinne, c'est de gagner plus de matchs. Sur la formation, on veut le label centre de formation. On veut améliorer toutes nos structures mais on a de bonnes bases pour travailler."

Stefano Petruzzo sur le choix Diacre

"La recherche d'un entraîneur on voulait quelqu'un avec de l'ambition et de l'expérience. Et qui avait des qualités humaines, de l'expérience au-delà du terrain. Corinne était un choix évident pour toutes ces raisons."

Corinne Diacre flattée de signer à l'OM ?

"C'est vrai que dans le passé ce n'était pas ça. Quand j'ai pris l'équipe nationale j'étais venue ici car il y avait un projet sans avoir de projet parce que les clubs pros étaient obligés d'avoir une équipe féminine. Là le projet est vraiment là. Frank McCourt et Pablo Longoria sont très investis, je ne sais pas quel club fait ça en France. Je suis flattée de cette confiance de l'OM et je veux leur rendre cette confiance."

Corinne Diacre refuse de parler des Bleues et de ce qui manque pour gagner un titre

"Si vous me le permettez, je ne sais pas si j'ai le droit, mais j'utilise mon joker."

Corinne Diacre sur le relations entre les fans et les Marseillaises

"Les Marseillaises ont besoin des Marseillais. On ne pourra pas faire sans eux, nous aussi on veut le 12e homme. C'est trop important, on en a besoin. C'est important de développer des liens avec les supporters pour les Marseillaises. Je sais qu'il y a des opérations prévues avec les groupes de supporters des Marseillaises."

Corinne Diacre sur les ajustements tactiques

"On avait eu des difficultés sur une défense à trois, et avec le coach on a matché tout de suite alors qu'on ne se connaissait pas donc on est repassé à quatre derrière. On a aussi échangé sur des points défensifs et l'envie d'aller le plus vite possible à la récupération. Sur le staff, j'ai une adjointe plutôt orientée sur l'analyse vidéo qui va me rejoindre la semaine prochaine."

Corinne Diacre sur le besoin de continuité à l'OM

"Certaines joueuses ont pu penser que c'était facile la D1 et elles ont parfois oublié le plan de jeu. Et ça, ça ne pardonne pas. Samedi c'est mon premier match et ça ferait désordre de le perdre. Il n'y aura pas ou très peu de turn-over. On veut être dans la continuité par rapport à Saint-Etienne afin de bien préparer le match contre le Paris FC.

Corinne Diacre sur l'importance de la formation à l'OM

"Je n'ai pas eu de rôle avec la FFF ces dernières années. Avec l'OM oui, j'ai un rôle. On ne peut pas avoir de l'ambition à l'OM si on ne travaille pas sur la formation. L'idée c'est de garder l'ADN OM et les qualités de l'OM, cette mentalité. Et après on ira cherche des joueuses étrangères. Et en plus ça coûtera beaucoup moins cher à notre propriétaire à notre président. A l'entraînement ce matin j'ai fait monter la capitaine U19, ce ne sont pas les pros d'un côté et les jeunes de l'autre. On ne peut pas faire ça chez les féminines. Le projet est plus tourné vers les pros, les Marseillaises, mais on n'oublie pas la formation."

Corinne Diacre sur le fait de relancer depuis la gardienne

"Je n'ai pas regardé Arsenal-Lyon mardi parce que j'ai regardé le Paris FC qu'on joue bientôt. Mais oui, toutes les équipes cherchent à relancer de derrière. Sauf que si on n'a pas les capacités pour le faire, on peut se faire coincer. Je ne m'interdis pas de le faire si on ne prend pas de but. [...] Je ne pense pas que mes joueuses vont prendre des risques surdimensionnés et repartir de derrière après les buts rapides qu'on a pris sur des matchs récents."

Corinne Diacre sur d'éventuels échanges avec De Zerbi

"Les Marseillaises ont est jeunes. Il y a des gens ou des choses dont on peut s'inspirer. A moi de ne pas faire un copié-collé bêtement. J'ai demandé s'il y avait la possibilité de saluer le coach Roberto. Si c'est possible tant mieux, sinon pas grave car il a un emploi du temps chargé. J'irai au Vélodrome dès que possible."

Corinne Diacre sur son travail à l'OM

"J'ai quitté le foot féminin qu'en 2023 puisqu'en tant que sélectionneur j'observais tous les matchs. Il y a eu la création de la Ligue pro. C'est comme à Marseille, cela évolue, il y a de l'ambition et c'est une bonne évolution dans notre sport."

Corinne Diacre sur ses premiers entraînements avec l'OM

"Etre entraîneur en club et en sélection, ce sont deux métiers différents. Mais mardi sur la première séance j'ai laissé mon staff la gérer. Ce mercedi c'était moi et je n'ai fait que deux erreurs sur les prénoms des joueuses, jeudi je n'en ferai aucune."

Corinne Diacre sur sa vision du football depuis deux ans

"J'ai regardé beaucoup de matchs, il y a plusieurs styles de jeu. Sans pour autant copier ce qui marche je m'en inspire mais je m'adapte aussi aux qualités de mes joueuses. Après mon objectif est très simple, c'est de gagner des matchs."

Corinne Diacre sur son départ des Bleues et la pause depuis

"Je me suis beaucoup reposer. Il m'a aussi fallu un temps de digestion parce que la sortie n'a pas été simple. Les Marseillaises m'ont recruté pour ma rigueur et mon exigence. J'espère ne pas trop avoir changé. Je ne me suis pas trop éloignée des terrains. Mon travail était au-delà du foot féminin. Je suis resté au contact du haut niveau, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas en deux ans. Mon premier contact avec les joueuses s'est très bien passé. Je ne pense pas que les joueuses étaient déçues de me voir arriver. Après j'aurais une première compo samedi et tout le monde ne sera pas content."

Corinne Diacre sur les ambitions du projet OM

"Si on arrive à atteindre l'objectif du maintien rapidement, on essaiera d'aller embêter les équipes de tête en fin de saison. On va voir ce qu'on pourra faire sur le mercato d'hiver."

Corinne Diacre sur le fait d'arriver après un début de saison compliqué

"Je tiens à dire toutes mes félicitations au coach, enfin coach adjoint maintenant que j'ai pris sa place, pour sa victoire ce week-end. La transition était plus facile pour moi parce que les joueuses avaient le smile lundi. Les trois points on les a. Quelque chose de nouveau va se mettre en place mais tout n'est pas à jeter. Il y aura certainement une évolution et pour l'instant j'observe et je m'appuie sur l'existant."

Corinne Diacre sur les coulisses de son arrivée

"Je n'étais pas au Chili mais sur autre mission avec la Fifa à l'étranger. C'est evidemment que l'intérêt de l'OM, je ne l'ai pas refusé. Je me suis posée des questions sur le projet mais ils ne m'ont rien caché. Ce n'est pas encore l'idéal pour l'OM Campus mais tout est fait pour que ça s'améliorer. J'ai aimé le projet. L'objectif c'est le maintien pour le moment. Mais on a le projet autour des pros et un projet de formation car les pros ne survivront pas dans la formation, sans notre identité et notre ADN. Ce projet ça me parlait et c'est pour ça que j'ai accepté."

Stefano Petruzzo souhaite la bienvenue à Corinne Diacre

Le DG des Marseillaise accueille la coach.

"Comme joueuse Corinne a connu plus de 120 sélections en équipe de France, elle a été capitaine, elle fait partie de la génération qualifiée pour la Coupe du monde. Corinne c'est aussi la première femme avec le diplôme en France, elle a été la première femme coach d'une équipe masculine pro en France. Le parcours de Corinne parle pour elle, c'est une pionnière qui correspond à notre projet et aux ambitions des Marseillaises. Quand on a eu l'opportunité de parler avec Corinne, on a senti l'ambition et l'implication."

C'est imminent pour la présentation de Corinne Diacre à l'OM

Encore quelques minutes avant le début de la conférence de Corinne Diacre. La techniciene est la nouvelle entraîneure de l'équipe féminine de l'OM.

Le rendez-vous avec la presse est prévu à 14h.

Diacre s'offre un sacré défi après son départ houleux des Bleues

Sans poste depuis 2023, Corinne Diacre va tenter de relancer sa carrière de coach.

La technicienne a connu un sacré coup d'arrêt après son passage à la tête de l'équipe de France et va tenter de rebondir à l'OM.

En conflit ouvert avec certaines stars des Bleues, Corinne Diacre avait finalement été écartée avant la Coupe du monde 2023 et remplacée par Hervé Renard.

Bonjour à tous,

Dès 14h ne ratez pas la présentation de Corinne Diacre à l'OM. L'ancien sélectionneure de l'équipe de France féminine débute une nouvelle aventure à Marseille.

La technicienne de 51 ans prend la tête de la section féminine phocéenne et va tenter de l'aider à briller en D1. Après quatre journées cette saison, l'OM a concédé trois défaites pour une seule victoire.

RMC Sport