L'OM lance ce mardi son "ritiro" au nord de Rome, avec la course à la Ligue des champions dans le viseur

Une (longue) virée transalpine. À l’aube d’un sprint final qui s’annonce haletant en Ligue 1, l’OM va déserter son centre Robert-Louis-Dreyfus pour effectuer une mise au vert prolongée en Italie.
Le projet a été initié par Pablo Longoria et Medhi Benatia. Le président et le directeur sportif marseillais ont un objectif clair: créer la meilleure dynamique possible loin de l’ambiance de Marseille, jugée parfois pesante.
À 30km au nord de Rome
Roberto De Zerbi a adhéré à cette idée et l’a expliquée aux capitaines. Ces derniers ont transmis cette volonté au reste du groupe. Même si certains ont pu s’interroger sur l’opportunité de ce stage, qui va les contraindre à aller loin de leur domicile, le projet a été accepté.
Le coach italien et ses joueurs vont partir ce mardi 22 avril en direction d’une zone située à 30km au nord de Rome. Comme rapporté par la Gazzetta Dello Sport, les Marseillais vont prendre leurs quartiers à l'hôtel Cavalieri Hilton et au Riano Athletic Center. Ces lieux, de 40 hectares au total, englobent sept terrains, un stade de 2.5000 places, une salle de musculation ou encore deux piscines. L’OM n’a pas trouvé de lieux susceptibles d’accueillir son groupe avec des terrains en bon état dans le sud de la France. D’où cette délocalisation en Italie.
Entre 40 et 50 personnes font le déplacement
Entre staff et joueurs, ce déplacement va concerner entre 40 et 50 personnes. Ce qui représente un investissement important, surtout si le stage venait à s’étirer jusqu’à la fin de la saison. Mais si l’objectif final, la qualification en Ligue des champions, est atteint, personne ne se souviendra de l’argent déboursé.
Pour cette première semaine, qui se clôture avec la réception de Brest au Vélodrome dimanche (20h45, 31e journée de Ligue 1), les Marseillais vont revenir samedi, notamment pour les obligations médias. Ils s’envoleront ensuite pour retrouver l’Italie après le match face à Brest.
Au moins deux semaines
Pour l’heure, les joueurs sont assurés de faire deux semaines en Italie. Un point sera fait après Lille, dimanche 4 mai (20h45, 32e journée de Ligue 1), pour savoir si le stage continue ou non et si cette initiative porte ses fruits. En fonction du diagnostic, le stage pourrait s’étirer jusqu’à la fin de la saison.
Cette délocalisation n’est pas rigide. En fonction du déroulement des évènements, les familles pourraient être amenées à rendre visite aux joueurs. L’objectif n’est pas de couper les Olympiens de leurs familles, mais de travailler dans des conditions d’entraînement optimales et de créer une dynamique vertueuse.
À la différence du stage du mois de novembre, dans les Bouches-du-Rhône, où l’objectif était de couper avec le quotidien, cette escapade en Italie est un moyen de se préparer et d’atteindre l’ objectif précis: la Ligue des champions.
Longoria: "Ici, on ne construit rien seul"
Pablo Longoria a pris la plume sur le site du club afin d'expliquer ses motivations quant à la volonté de ce 'ritiro': "Cette décision de partir en stage a été prise collectivement, dans un moment où chaque détail peut faire la différence. L’idée a émergé de nos échanges avec Roberto qui, dès que nous en avons parlé, l’a tout de suite acceptée, en comprenant parfaitement le sens de cette initiative. C’est une décision du club, pensée pour mettre le groupe dans les meilleures conditions possibles", détaille le président du club phocéen. "Je sais combien Roberto est investi dans sa mission et à quel point il est dévoué pour notre club. Il travaille dur, avec passion, méthode, rigueur et ce, depuis le premier jour. Dans un environnement parfois bruyant, je veux le dire clairement : il a tout mon soutien. Avec Medhi, nous sommes très heureux que cette initiative reflète l’unité de notre travail. Ici, on ne construit rien seul. On décide ensemble. Et on avance ensemble. Ce qui compte maintenant, c’est le terrain. Le groupe. Le match de dimanche."