RMC Sport

"Les Marseillais sur Twitter, ils sont chauds": pourquoi Pape Gueye n’était pas sur X quand il jouait à l’OM

placeholder video
Avant de rejoindre Villarreal l’été dernier, le milieu de terrain sénégalais Pape Gueye a évoué à l’Olympique de Marseille entre 2020 et 2024. Un club où la pression est énorme notamment sur les réseaux sociaux. L’ancien Havrais sait de quoi il parle.

Pas facile de s’imposer à l’OM quand on a 21 ans. C’est en 2020 que Pape Gueye, jeune milieu de terrain prometteur formé au Havre, débarque à Marseille. Le joueur sénégalais découvre alors une ville à part qui vit pour le football et son équipe. La pression y est immense et permanente. Elle s’invite même dans un vestiaire à travers les réseaux sociaux. "On voit ce qui se passe, ce qui se dit sur nous", confirme Pape Gueye dans un podcast avec LeChairman sur Youtube.

"C’est se tirer une balle dans le pied"

Et l’ancien Marseillais d’expliquer pourquoi il ne souhaitait avoir un compte sur X, le réseau social d'Elon Musk: "Pourquoi je n’ai pas Twitter? Parce que je sais que les Marseillais, sur Twitter, ils sont chauds, poursuit le milieu de terrain de Villarreal. Avant de signer à Marseille, je me suis dit : "je ne vais pas aller sur Twitter." Avec Twitter, après un match, tu vas regarder."

Pape Gueye n'a pas oublié ces après-matchs, lorsque le premier réflexe des joueurs étaient d'allumer leur téléphone portable.

"Combien de fois j’ai vu dans le vestiaire des joueurs de l’OM... Ils sont là, le match est fini, téléphone, Twitter, ils tapent leur nom et ils regardent ce qu’il se dit sur eux. Ça, c’est se tirer une balle dans le pied. Surtout dans un club comme l’OM. Moi je n’étais pas focalisé sur ce qui se disait sur moi." Depuis qu'il a rejoint l'Espagne, Pape Gueye a disputé 22 matchs de Liga (2 buts) avec Villarreal.

ABr