RMC Sport

"Neuf défaites, ça fait peur": Courbis tacle De Zerbi et s'inquiète pour la fin de saison de l'OM

placeholder video
Ce dimanche dans "Stephen Brunch" sur RMC, Rolland Courbis s'est interrogé sur la fin de saison très compliquée de l'OM. Sévèrement battus (3-0) samedi à Monaco, les Marseillais voient leurs concurrents directs se rapprocher au classement. L'ex-coach olympien pointe la responsabilité et le discours de Roberto De Zerbi.

L'OM n'avance plus depuis plusieurs semaines (une victoire sur ses cinq derniers matchs en Ligue 1), et la claque reçue samedi à Monaco (0-3) contre un concurrent direct pour le podium n'a naturellement rien arrangé. Pire, les Olympiens voient revenir à toute vitesse dans le rétroviseur toutes les équipes aspirant à décrocher leur billet pour la prochaine Ligue des champions. De quoi inquiéter à cinq matchs du terme de la saison...

Ce dimanche dans Stephen Brunch sur RMC, l'ancien coach de l'OM Rolland Courbis s'est exprimé sur la mauvaise passe traversée par les hommes de Roberto De Zerbi. Et pour lui, si le manager italien a sa part de responsabilité, aussi bien à travers ses choix que ses discours, il faudra surtout l'interroger sur le déroulé de cet exercice 2024-2025.

"Je ne vois pas les progrès"

"Si on fait le point sur la saison de l'OM à cinq journées de la fin, où la Coupe de France était leur Ligue des champions et ils se sont faits éliminer avec beaucoup de regrets contre Lille sans Rulli, le meilleur joueur olympien, ce que je note c'est qu'avec neuf défaites, ils sont quand même troisièmes à un point du deuxième. Mais les progrès que l'on doit faire au niveau individuel et au niveau collectif tout au long de la saison, je ne les vois pas. La question qu'il faudra poser à De Zerbi à la fin de la saison, c'est 'est-ce que vous pensez qu'on aurait pu faire mieux?'"

"L'OM sans Rulli serait 12e ou 13e"

Rolland Courbis demeure toutefois inquiet sur les derniers matchs à disputer pour l'OM. "Il y a trois rencontres au Vélodrome, Montpellier (le 19 avril), Brest (27 avril) et Rennes pour la dernière journée (17 mai). Rennes sera décontracté mais aussi concentré et déjà en train de préparer la saison prochaine, ce ne sera pas si facile que ça. Et même le match contre Montpellier (lanterne rouge), oui il y a neuf chances sur 10 que l'OM le gagne, mais neuf, pas 10 ! Et on va voir ce qu'ils font avec un nouveau coach et déjà en train de se préparer pour la saison prochaine. Contre des adversaires concentrés et décontractés, tu peux quand même être inquiet, surtout avec des sifflets contre toi sur de mauvaises passes ou autres... Mais cette saison, neuf défaites, ça fait peur. Et quand ton meilleur joueur est ton gardien de but... Pour moi l'OM sans Rulli serait 12e ou 13e."

CMP