Barça-PSG: aussi talentueux que déroutant, comment Lamine Yamal est déjà devenu le nouveau roi du football mondial

"Més que un club"… A seulement 18 ans, Lamine Yamal trône déjà au sommet de la hiérarchie mondiale. Deuxième du classement du Ballon d’or derrière Ousmane Dembélé, l’ailier du Barça semble promis à la victoire dans les années à venir. Mais si la pépite blaugrana s’est rapidement imposée comme un joueur à part, et peut-être même comme "plus qu’un joueur", il lui reste encore plusieurs défis à relever. Surtout lors de cette saison 2025-2026 où il rêve d’emmener Barcelone sur le toit de l’Europe en Ligue des champions puis l’Espagne au sommet du monde lors de la Coupe du monde.
>> Suivez Barça-PSG
Un parcours jusqu’à la gloire qui passe notamment par un choc spectaculaire ce mercredi en Ligue des champions face au PSG (21h en direct commenté sur RMC Sport). Privé de Raphinha, le Barça comptera tout particulièrement sur le crack Yamal pour mettre en difficulté la défense francilienne sur la pelouse du stade olympique de Montjuic. L’occasion de bien rappeler pourquoi certains le présentent comme le meilleur joueur actuel de la planète foot.
Un "diamant" de la Masia digne de succéder à Lionel Messi
Originaire de la banlieue de Barcelone et icône de son quartier de Rocafonda, Lamine Yamal a débarqué à la Masia à sept ans. Rapidement identifié comme un talent générationnel, l’ailier a franchi toutes les étapes de son début de carrière avec une facilité déconcertante. Surclassé chez les jeunes, il a même disputé la Youth League à 15 ans avant de débuter chez les pros une année plus tard.
Interrogé par RMC Sport avant Barça-PSG, Javier Saviola confirme la grosse impression laissée sur lui par l’ado aux pieds magiques lorsqu’il l’a entraîné à la Masia: "Cette année-là, nous avons eu Lamine, qui venait tout juste de commencer, il avait 15 ans, mais on voyait déjà des choses totalement différentes, des choses de crack, d’un joueur qui, évidemment, s’il continuait ainsi, allait devenir un joueur hors norme", s’est souvenu celui qui était adjoint de l’équipe en Youth League. "Et c’est vraiment ce qui s’est passé. Notre rôle, c’était d’essayer de l’accompagner du mieux possible, en sachant que nous avions un diamant incroyable. Et ensuite, il a décollé, ce qui a été le plus important."
Et, sans trop de surprise, les comparaisons se sont rapidement multipliées entre Lamine Yamal et... Lionel Messi, que Javier Saviola a aussi croisé du côté de la Catalogne. L’ancien buteur passé notamment par le Real Madrid et l’AS Monaco s’est remémoré sa première rencontre avec les deux gamins géniaux.
"J’avais vu quelque chose de totalement extraordinaire, totalement différent, qu’on ne voit pas habituellement. Ça, c’était mon premier contact avec Messi. Et puis il m’est arrivé la même chose avec Lamine, quelque chose de semblable", a encore confié Javier Saviola à RMC Sport. "Sans vouloir en mettre un au-dessus de l’autre, c’était similaire parce que je me suis retrouvé face à un autre joueur qui, sûrement, marquera une époque dans le football."
Un palmarès déjà digne des plus grands du Barça
Mais contrairement à Lionel Messi, Lamine Yamal dispose d’un argument supplémentaire en sa faveur à Barcelone: il est catalan. L’enfant de Rocafonda a été biberonné au Barça et incarne le renouveau footballistique de toute une région. Et s’il reste encore loin du contrat pharaonique de "La Pulga" avant son départ de Barcelone, Lamine Yamal se constitue petit à petit un palmarès digne des plus grands au sein du club blaugrana.
Si Lionel Messi (encore lui) demeure à ce jour le joueur le plus titré de l’histoire catalane en Liga avec dix sacres, l’Argentin devance un prestigieux quatuor de héros espagnols (Iniesta, Xavi, Piqué, Busquets) avec neuf titres. Et s’il veut véritablement inscrire son nom dans la légende du Barça, Lamine Yamal va devoir accumuler les trophées.
Bonne nouvelle pour lui, il parait lancé sur une voie royale avec déjà deux succès en championnat (2023 et 2025) à seulement 18 ans. Au même âge, Lionel Messi mettait seulement la main sur sa première Liga et n’avait pas autant contribué (seulement sept apparitions en 2004-2005) à la réussite des siens que Lamine Yamal lors des deux dernières saisons.
A ces victoires en championnat, la nouvelle star du Barça et du foot mondial y a déjà ajouté une Coupe du Roi et une Supercoupe d’Espagne (2025). Il a surtout marqué les esprits lors de l’Euro 2024 remporté avec la Roja en y devenant le plus jeune buteur de l’histoire, le plus jeune vainqueur du tournoi continental à 17 ans et 1 jour.
Si Lamine Yamal veut rejoindre la cour des très grands du Barça et de sa sélection, il va devoir remporter la Ligue des champions et la Coupe du monde. Deux trophées qu’il ambitionne de gagner dès cette saison avec son club et l’Espagne.
"L’année dernière, ils ont presque tout gagné, sauf la Ligue des champions. Ce garçon a déjà remporté un Euro, maintenant il veut gagner la Coupe du monde", a confié à RMC Sport Sergi Solé, rédacteur en chef de la section Barça pour le quotidien Mundo Deportivo, avant les retrouvailles entre le PSG et le Barça ce mercredi en C1. "Et l’année dernière, après la défaite contre l’Inter, il a dit qu'il promettait de ramener la Ligue des champions à Barcelone et qu’il ne s’arrêterait pas tant qu’il ne l’aurait pas fait."
Les trophées individuels et collectifs de Lamine Yamal:
- Champion d’Espagne en 2023 et 2025
- Vainqueur de la Coupe du Roi en 2025
- Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2025
- Vainqueur de l’Euro en 2024
- Vainqueur du Trophée Kopa en 2024 et 2025
- Vainqueur du Trophée du Golden Boy en 2024
- Meilleur jeune joueur de l'Euro 2024
- Meilleur jeune joueur de la Liga en 20242e du Ballon d’or en 2025
Une maturité à la Pedri
Comparé à Harry Potter par Luis Enrique ce mardi lors de son passage en conférence de presse, Pedri reste le métronome du Barça.Le tout à seulement 22 ans. Mais devant le jeune milieu, Lamine Yamal fait lui aussi preuve d’une incroyable maturité dans son jeu.
"Il a toujours été mature. À 15 ans, avec le Juvenil A, il affrontait en Youth League des joueurs qui avaient parfois cinq ans de plus, et même dans son équipe certains étaient de trois ou quatre ans ses aînés. Mais il a toujours montré une grande maturité et une simplicité naturelle", a expliqué auprès de RMC Sport Oscar Lopez, son dernier formateur au Barça avant de passer pro en marge de la réception du PSG. "C’est un garçon de la rue, noble, travailleur, qui voulait apprendre et avait les idées très claires. Déjà cadet, on voyait qu’il voulait passer en Juvenil, puis vers le monde professionnel, en profitant du jeu tout en apprenant à chaque étape."
Un avis partagé par le sélectionneur de l’Espagne Luis de la Fuente début septembre pendant la trêve internationale: "Il est incroyablement mature pour un jeune de 18 ans, mais il doit continuer à progresser et à mûrir. C'est un processus naturel, et nous sommes là pour l'aider. En tant que footballeur, il est brillant, doté d'un talent naturel et extraordinaire. Il sait pertinemment que s'il ne combine pas sacrifices et efforts à ce talent, il ne pourra pas progresser. Il le fait. Il travaille dur pour progresser chaque jour. Il est très intelligent et saisit les idées rapidement, comme un génie."
Conscient de ses forces, Lamine Yamal sait que cette maturité lui permet d’avoir un tel niveau à l’heure actuelle. Mais de son propre aveu, il peut encore faire mieux dans domaine.
"Je pense que je vais progresser chaque année. Je gagnerai en expérience et en jeu, car au final, mon corps évoluera et la différence avec nos adversaires sera notable", a glissé le crack de 18 ans dans le documentaire Inside Barça diffusé en juin sur la saison des Catalans et cité par le journal Mundo Deportivo.
"Mais chaque année, je progresserai et je serai plus à l'aise."
Une confiance qui peut agacer comme Zlatan
Doté d’un incroyable talent et d’une belle maturité pour son jeune âge, Lamine Yamal possède aussi une confiance assez désarmante. Aussi bien balle au pied sur le terrain qu’en-dehors des pelouses, l’ailier de 18 ans assume son statut de star offensive. Leader technique, il tente sa chance et embrasse parfaitement son rôle de détonateur de l’attaquant blaugrana.
Si on pourrait y voir une forme d’insouciance, c’est surtout une preuve de courage de la part du feu follet. Comme hermétique à la pression - en tout cas lui l’assure - il veut jouer au foot et martyriser ses adversaires. C’est simple, Lamine Yamal ne semble avoir peur de personne sur un terrain de foot. Un peu à l’image d’un Zlatan Ibrahimovic, pas avare en punchlines sur son passage à Barcelone et pendant toute sa carrière, Lamine Yamal parle beaucoup avant les matchs. Sauf que derrière, il répond présent et s’illustre pendant les rencontres.
Après le spectaculaire Clasico remporté face au Real mi-mai (4-3) malgré un triplé de Kylian Mbappé, Lamine Yamal avait ouvertement chambré le rival merengue qui "n'impressionne plus personne". Pas tendre avec Lamine Yamal avant la demi-finale de l’Euro 2024, Adrien Rabiot avait lui aussi subi les foudres du crack espagnol après la qualification de la Roja contre les Bleus d’un "habla, habla" ("parlez, parlez") pour inviter le milieu tricolore à ne pas trop parler avant de jouer les matchs. Mais gare au retour de bâton. A force de chambrer, Lamine Yamal est parfois considéré comme arrogant et risque d’être l’objet de nombreuses attaques dès lors qu’il aura un coup de mou ou que son équipe ne gagnera pas.
Des (petites) frasques à la Neymar qu’il reste à corriger
Starifié par le Barça grâce à ses performances, Lamine Yamal a déjà vu le club catalan blinder son contrat avec une clause libératoire XXL. Soucieux de ne pas revivre le précédent Neymar (parti au PSG pour 222 millions), Joan Laporta a fixé le prix de son prodige à un milliard d’euros.
Et comme Neymar avant lui, le nouveau talent catalan doit aussi apprendre à gérer sa célébrité. Dans la lumière, il a suscité la polémique pendant l’été lors de son 18e anniversaire. Après des vacances, où il a justement rendu visite… au Brésilien, Lamine Yamal a défrayé la chronique en employant des artistes nains pendant les festivités.
Au point de voir les pouvoirs publics espagnols s’emparer du dossier. Soutenu par son club, Lamine Yamal a fait le dos rond et a attendu que l’affaire retombe. Non sans une grosse mise en garde de son entraîneur Hans-Dieter Flick. Et si le Barça avait chouchouté Lionel Messi au moment de ses débuts, le rigoureux technicien allemand compte encadrer.
"Jusqu'ici, tout va bien. S'il veut jouer au plus haut niveau pendant les 15 prochaines années, il doit s'entraîner très bien et se préparer mentalement", a prévenu l’Allemand courant juin auprès de Sport.
Avant de réitérer ses propos ce mardi à la veille du choc européen contre le PSG: "Le talent, il l’a, il peut atteindre le très haut niveau. Mais pour atteindre le niveau supérieur, et je pense qu’il en est capable, il faut travailler dur. Voilà ce dont il a besoin. Ce n’est pas seulement le jeu avec ballon, c’est aussi défendre. Tous les joueurs doivent défendre. Tous, y compris un joueur comme lui, avec un talent incroyable. C’est ça qui fait la différence." Au-delà du résultat contre Paris et d’un gros coup en Ligue des champions, c’est bien un message à toute la planète foot que Lamine Yamal peut envoyer ce mercredi.