RMC Sport

OM: Gouiri ou Aubameyang, quel numéro 9 doit débuter la saison de Ligue 1 ?

placeholder video
En cannes pour son retour à l'OM, et auteur d'un doublé samedi contre Aston Villa (3-1) en amical, Pierre-Emerick Aubameyang se tient prêt à relancer le débat du numéro 9. Séduit par le Gabonais, Roberto De Zerbi n'exclut pas de l'associer à Amine Gouiri.

C’est comme si rien n’avait changé. Revenu en terres marseillaises au bout d’une pige d'une année passée en Arabie saoudite, Pierre-Emerick Aubameyang a vite retrouvé un cadre familier. Si l’effectif a été largement renouvelé, il reste quelques survivants de la saison 2023-2024, qui l’avait vu claquer 30 buts toutes compétitions confondues. Leonardo Balerdi, Amir Murillo, Geoffrey Kondogbia ou Ulisses Garcia sont encore là. Jean-Louis Gasset a lui fait ses valises, remplacé par un Roberto De Zerbi qui semble déjà tombé sous le charme de son nouveau buteur. Quant à la chaleur du Vélodrome, le Gabonais a pu constater qu’elle était toujours aussi intense, même au cœur de l’été quand le stress de la compétition ne s’est pas encore répandu sur la cite phocéenne.

Une pré-saison timide pour Gouiri, et un débat relancé

Large vainqueur à l’applaudimètre samedi soir, il a eu droit à une première ovation remarquée lors de la présentation de l’effectif qui a précédé le match amical contre Aston Villa (3-1), puis à une deuxième au moment de son entrée en jeu pour les vingt dernières minutes. Son nom a encore été scandé par les tribunes à chacun de ses deux buts inscrits face aux Anglais. D’abord décisif d’une reprise en extension sur un centre au cordeau de Murillo (76e), il a remis ça trois minutes plus tard pour bonifier un excellent travail de Mason Greenwood (79e). "Il apporte toute sa classe, tous ses buts… C’est une présence pour nous, c’est un grand joueur, et j’espère qu’il va poursuivre sur cette lancée comme il l’a fait lors de son premier passage", appréciait son ami Geoffrey Kondogbia au coup de sifflet final. "Il donne tout pour ses coéquipiers, il a un grand cœur. Avant d’être le joueur qu’il est, c’est une très bonne personne."

Et un renfort de poids pour des Marseillais qui retrouveront cette saison les soirées de Ligue des champions. Du haut de ses 36 ans, Aubameyang se voit tout sauf en pré-retraite sur la Canebière. Resté prolifique en Arabie saoudite (21 buts en 36 matchs avec Al-Qadsiah), il n’est pas revenu en France pour se contenter de jouer les seconds rôles. En cannes et "mort de faim", comme il le dit lui-même, il assure n’avoir rien perdu de sa pointe de vitesse et de sa capacité à avaler la profondeur. De quoi être bien plus qu’une doublure ? Auteur d’une petite réalisation en préparation (sur penalty contre Gérone, le 26 juillet), Amine Gouiri (25 ans) peut se préparer à une forte concurrence. Même s’il ne faut pas toujours accorder trop d’importance à ces matchs de présaison, et ne pas oublier non plus à quel point l'ex-Rennais avait réussi une phase retour canon la saison dernière pour ses premiers mois à l’OM (10 buts en 14 matchs de Ligue 1). Alors entre Gouiri et Aubameyang, qui choisir ?

De Zerbi n'exclut pas de les associer

Et Roberto De Zerbi voudra-t-il vraiment trancher ? "Ils pourront peut-être jouer ensemble, mais dans ma tête il n'y a pas de hiérarchie", assurait samedi le technicien italien, sans trop se mouiller. "On va jouer au moins une quarantaine de matchs cette saison, on aura besoin de tout le monde. Des éléments comme Hojbjerg, Rabiot, Balerdi et Greenwood vont peut-être jouer plus que les autres, mais je ne me pose pas de questions sur la hiérarchie." Pour nos consultants Kévin Diaz et Damien Perquis, Gouiri conserve tout de même une certaine avance. "C’est normal, il a gagné le droit de partir titulaire", appuie le premier. "Je pense que De Zerbi va rester sur ce qui a marché la saison dernière. Il pourra faire entrer Aubameyang vers la 60e. Et de toute façon l’OM va avoir énormément de matchs à jouer, il y aura de quoi répartir les temps de jeu."

Un avis partagé par Perquis : "Je suis pour la méritocratie. Avec tout ce qu’il a produit, Gouiri mérite de débuter. Il participe au jeu et c’est en plus un excellent finisseur. Avec Aubameyang, tu as un très bon suppléant. On l’a trouvé en jambes sur 30 minutes, mais à voir quand même son niveau physique… Il faudra lui laisser un peu de temps. Ce qui est sûr, c’est qu’il est capable de marquer et de changer un match même en entrant en jeu pour 30 minutes." Premier adversaire de l’OM cette saison (vendredi à 20h45), le Stade Rennais est prévenu.

https://twitter.com/rodolpheryo Rodolphe Ryo Journaliste RMC Sport