OM: "Une faute grave" Le Conseil national d'éthique épingle Pablo Longoria après ses propos sur l'arbitrage

Les instances du foot français font bloc face aux accusations. Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le Conseil National d’Éthique (CNE) et de Déontologie du football a fustigé les récentes prises de positions publiques d'acteurs du football français.
Après avoir "pris connaissance des déclarations du président Pablo Longoria à l’issue du match OM-Strasbourg (1-1)", le CNE a tenu "à mettre en garde tous les acteurs du football, au premier rang desquels les dirigeants, contre tout propos public de nature à discréditer la fonction arbitrale".
"Trop de décisions" contre l'OM selon Longoria
Dans la ligne de mire donc de l'instance rattachée à la Fédération française de foot: l'Olympique de Marseille et son président Pablo Longoria. Depuis plusieurs semaines, le club phocéen se sent lésé par l'arbitrage et le fait savoir. Dernier épisode en date ce dimanche: le match nul au Vélodrome face aux Strasbourgeois.
À l'issue de la rencontre, les Marseillais ont dénoncé un penalty non sifflé sur Jonathan Rowe, Pablo Longoria parlant même d'un "scandale" arbitral. "Je n'aime pas m'exprimer après les matchs pour dire basta. Jusqu'à quand? Vous savez la répétition. L'action du penalty sur Rowe, c'est un scandale! Qu'est-ce qu'il faut en plus? Jusqu'où on va arriver avec l'Olympique de Marseille?! Pourquoi le VAR n'intervient pas? Vous avez joué au football. Une action durant laquelle il ne joue pas le ballon, il met la main dans le dos, action manifeste, c'est penalty toute la vie!", a déploré le dirigeant.
Et de poursuivre: "Cela fait trop! Cela fait trop de matchs! Qu'est-ce qu'on cherche? On cherche à pénaliser? Si on est critiques avec l'arbitrage, on cherche à nous pénaliser encore plus... Je ne comprends pas et je tiens à m'exprimer pour dire basta. Cela fait trop de décisions depuis le début de la saison."
"Une faute grave contre l'éthique"
Le CNE, désormais dirigé par l'ancien président de la LFP Frédéric Thiriez, constate lui la multiplication des sorties médiatiques contre l'arbitrage. "Plusieurs incidents de cette nature sont à déplorer dans la période récente. (...) Il est permis de discuter d’une décision arbitrale, voire de la critiquer, tout en respectant le devoir de réserve prescrit par la Charte de l’éthique. Ce qui est interdit en revanche, et la règle est la même pour les décisions de justice, c’est de jeter le discrédit sur l’arbitrage", a rappelé l'autorité.
Selon le communiqué, "accuser le corps arbitral dans son ensemble de partialité systématique au détriment d’un club, et ce, dans le but inavoué de souder ses supporters autour de lui ou pire, d’intimider les arbitres dans l’espoir d’obtenir un arbitrage plus 'clément' dans l’avenir, est une faute grave contre l’éthique et une atteinte inadmissible à l’image du football".
Pour rappel, le Conseil national de l'éthique a la possibilité de saisir les commissions de discipline de la LFP ou de la FFF lorsqu'un acteur du football se comporte mal d'après lui.