Nice-OM: l’OGCN met la pression sur les arbitres après les protestations de Marseille

Un parfum de souffre va flotter dimanche au-dessus de l’Allianz Arena au coup d’envoi de Nice-OM (dimanche, 20h45), comptant pour la 19e journée de Ligue 1. Les graves incidents qui avaient émaillé le derby en 2021 sont encore en mémoire. Plusieurs supporters de l’OGCN avaient pénétré sur la pelouse et l’un d’entre eux s’en était physiquement pris à Dimitri Payet. A cet environnement toujours incandescent entre Niçois et Marseillais s’invite cette année un contexte tendu autour de l’arbitrage.
"L’OGC Nice porte un regard attentif sur les dernières communications de son futur adversaire"
L’OM estime être lésé par l’arbitrage cette saison et dénonce avec force, et parfois communiqués, des situations qui auraient été jugées en sa défaveur. Dernier exemple en date dimanche dernier lors du match nul concédé au Vélodrome face à Strasbourg (1-1). Dans le temps additionnel, les joueurs de De Zerbi espéraient obtenir un penalty après un accrochage entre Jonathan Rowe et Guéla Doué. En vain.
"Je n'aime pas m'exprimer après les matchs pour dire basta. Jusqu'à quand? Vous savez la répétition", avait pesté Pablo Longoria. "L'action du penalty sur Rowe, c'est un scandale! Qu'est-ce qu'il faut en plus? Jusqu'où on va arriver avec l'Olympique de Marseille?! Pourquoi le VAR n'intervient pas? Vous avez joué au football. Une action durant laquelle il ne joue pas le ballon, il met la main dans le dos, action manifeste, c'est pénalty toute la vie!"
Des attaques répétées ces dernières semaines envers les arbitres qui ont fait réagir… l’OGC Nice. Craignant visiblement un arbitrage déstabilisé, les Aiglons ont publié un communiqué regrettant les déclarations phocéennes sur l’arbitrage et appelant à plus de sérénité autour de l’homme en noir (ou le plus souvent en rouge en Ligue 1) :
"A l’approche du derby à l’Allianz Riviera, l’OGC Nice porte un regard attentif sur les dernières communications de son futur adversaire, l’Olympique de Marseille. L’OGC Nice est attaché à ce que la sérénité des débats de dimanche prochain ne soit pas emportée par cette tempête médiatique à l’égard de l’arbitrage lors des précédentes rencontres du club phocéen. Pour avoir été lourdement pénalisé lors de son déplacement à Lyon, le Gym n’entend pas en subir les conséquences à nouveau. L'OGC Nice attend donc que la rencontre se déroule sans influence extérieure et dans le respect des lois du jeu." Une autre façon de mettre la pression sur l’arbitrage.