DIRECT. Kylian Mbappé annonce son départ du PSG et de la France: le PSG va-t-il organiser un hommage pour Mbappé dimanche?

Festivités du titre, dernière au Parc des Princes, tifo: faut-il s'attendre à un hommage du PSG pour Mbappé dimanche?
Comme il l'a lui-même annoncé vendredi dans un message vidéo sur Instagram, Kylian Mbappé disputera dimanche son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du PSG. Mais la direction parisienne n'est pas partie pour réserver un immense moment d'hommage à l'attaquant français.
>>> ce qu'il faut attendre des festivités au Parc des Princes dimanche
L'hommage de Luis Enrique à Kylian Mbappé, "une légende du club"
Interrogé ce samedi en conférence de presse sur l'annonce de Kylian Mbappé, l'entraîneur parisien Luis Enrique a eu des mots forts pour son attaquant.
"On le savait depuis longtemps, comme tout le monde. Cela ne change rien au panorama général. Toutes mes décisions ont été prises en fonction de ce que je considérais le mieux pour l'équipe. Il y a encore un titre à aller chercher, c'est notre objectif. Je suis convaincu, que peu importe les joueurs nous serons plus forts la saison prochaine", a-t-il d'abord expliqué.
"On a voulu souvent nous opposer. Même si Kylian a démenti publiquement. Tout ce que je peux dire, c'est du bien par rapport à Mbappé et son frère. Je comprends sa décision, il a passé 7 ans ici, c'est une légende du club. Il a tout donné pour le PSG. Il n'a pas encore dit où il allait même si on pense que c'est clair. C'était une grande fierté de l'avoir dans l'équipe. C'est un leader, avec un sourire. Je lui souhaite le meilleur. Le PSG devra être encore plus grand."
L'avis en vidéo de Pascal Dupraz sur l'annonce "sans saveur" de Kylian Mbappé
"Une annonce froide et sans saveur": Dupraz n'a pas apprécié la com' de Mbappé
Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, Pascal Dupraz est revenu sur l'annonce de Kylian Mbappé, taclant la forme :
"J'aime mon sport et le championnat de France, je ne connais que lui donc c'est peut-être pour ça que je l'aime beaucoup. Il (Mbappé) a réussi le tour de force de me rendre triste deux fois cette semaine. D'abord ce mardi puis ce vendredi avec cette annonce froide, sans saveur et pas au niveau du garçon qu'il est. C'est la seule critique que je formule sur ce joueur que j'adore. Cela méritait une vraie conférence de presse avec les journalistes, pour les respecter comme il l'a souvent fait. Ils auraient pu nous transmettre les émotions de Kylian Mbappé. Ce sera encore tout pour le Real Madrid. Quand il va annoncer sa signature, ça ne sera pas à travers ses réseaux mais en grandes pompes. Les journalistes lui poseront les questions qu'ils souhaiteront. Ce n'est pas logique pour le championnat de France et pas au niveau de son rang. Concernant son président (Nasser Al-Khelaïfi), il a peut-être pris un milliard en sept ans, je suis certain que le président y soit pour quelque chose. L'oublier est une faute de goût qui n'est pas au niveau."
Plus d'informations ici.
Annonce, présentation... Le calendrier possible de l'arrivée de Mbappé au Real Madrid
Il ne fait plus aucun doute que Kylian Mbappé sera un joueur du Real Madrid la saison prochaine. Reste à savoir quand le club merengue annoncera la signature de l'attaquant français.
Selon AS, l'officialisation par le Real se fera entre la finale de la Ligue des champions (1er juin) et le début de l'Euro (14 juin). Marca évoque la semaine du 3 au 9 juin la plus propice pour cette communication.
Pour ce qui est de la présentation publique du joueur à Santiago-Bernabéu, la chose est plus compliquée. Pour AS, il est impossible qu'elle se fasse en juin, à cause de l'Euro, et parce que Mbappé restera un joueur parisien jusqu'au 30 juin. Le quotidien madrilène évoque donc la deuxième moitié du mois de juillet, après la fin de l'Euro (14 juillet), sachant que le stade ne sera pas disponible les 20, 21, 22 et 23 à cause de concerts de Karol G. La marge de manœuvre est donc assez réduite.
Eric Roy confiant pour la Ligue 1 malgré le départ de Mbappé
Après le nul de Brest face à Reims (1-1) ce vendredi en Ligue 1, Eric Roy a salué le "très grand joueur" Kylian Mbappé tout en estimant que le départ du PSG de l'attaquant français n'allait pas forcément provoquer une chute d'attractivité du championnat.
"Je ne suis pas sûr, je crois qu’on a vu des matchs assez exceptionnels dans les dernières semaines et je ne crois pas que le PSG en faisait partie de ces matchs assez exceptionnels", a lancé Eric Roy après un nul (1-1) contre Reims ce vendredi. "C'était Lyon, c'était Brest, ça a été Lille."
"Et puis, comme je sais qu'il y aura beaucoup d'équipes qui voudront aussi bien figurer, je pense que non, il y aura toujours un championnat qui sera attractif", a encore estimé Eric Roy. Avant de conclure dans une forme d'ironie et d'hommage: "Il ne nous manquera pas nous en tous les cas, il nous a marqué beaucoup de buts."
Pourquoi Mbappé n'a pas annoncé sa signature au Real Madrid dans son message d'adieu au PSG
Dans son message officialisant son départ du PSG posté ce vendredi sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé n'a fait aucune mention du prochain club dans lequel il allait signer. Même si tout le monde s'accorde à dire qui jouera au Real Madrid la saison prochaine. L'attaquant français respecte le timing fixé par le champion d'Espagne.
L'absence très remarquée de Nasser Al-Khelaïfi dans la liste des remerciements de Mbappé
Sur ses réseaux sociaux, Kylian Mbappé a annoncé officiellement ce vendredi son départ du PSG à l'issue de la saison actuelle. Ses remerciements se sont dirigés en tout premier lieu vers les supporters du club parisien, ainsi qu'aux membres du staff, les intendants, les "petites mains" du quotidien... Mais un homme a manqué à la liste, et pas des moindres: le président Nasser Al-Khelaïfi.
La réaction de la maire de Paris Anne Hidalgo
La maire de Paris Anne Hidalgo a réagi, dans une déclaration transmise à RMC: "Cher Kylian, tu as fait briller Paris toutes ces années. Merci pour ces titres, bravo pour ton talent hors-normes, merci pour tes beaux engagements. Bonne chance pour la suite. Parisien un jour, Parisien toujours: tu seras toujours ici chez toi!"
Nicolas Pelletier
Les mots Mbappé aux supporteurs du CUP
Présent ce vendredi soir au Parc des Princes pour participer à un barbecue organisé par le CUP, Kylian Mbappé s'est adressé aux ultras parisiens : "Je voulais vous remercier. Ce n’est pas encore terminé parce qu’il y a encore une finale (en Coupe de France contre Lyon, ndlr). C'était important de vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi et ma famille. Pour ma famille pas seulement pour le côté sportif mais aussi pour le côté humain. C'était important pour moi de revenir ici à Paris. De grandir en tant que joueur et aussi en tant qu'homme. Les souvenirs que je garde avec les joueurs c'est plus les souvenirs humains. Les émotions, toutes les ambiances. Ce sont les choses que je veux retenir, plus qu'un but. J'ai eu la chance de faire partie de ce club. Je pense que les gens ne réalisent pas trop ce que cela fait de jouer au PSG. Pendant sept ans j'ai eu la chance de savourer chaque instant. Les bons moments, parce que c'est plus facile, mais aussi les mauvais. Il y a toujours cette fierté. Je voudrais vous dire merci mais aussi vous dire bonne chance, vous souhaiter le meilleur pour tout ce qui va arriver. Pour vous et vos familles. Qui sait on va peut être se revoir un jour... Mais en tout cas merci beaucoup !" Kylian Mbappé est assis en tribune à côté de son frère, Ethan.
Avec AP
Plus d'informations ici.
"Mbappé fait ses adieux au PSG", l'annonce du Parisien à la Une de la presse internationale
Du côté de l’Espagne, où Kylian Mbappé devrait poser ses valises cet été, le traitement à chaud est très factuel. "Mbappé annonce qu’il quittera le PSG à la fin la saison", titre Marca en Une de son site. Le quotidien ne se prive pas de rappeler qu’il a déjà annoncé depuis longtemps la venue de la star française au Real Madrid. "Mbappé fait ses adieux au PSG", titre AS pour qui cette annonce était un "secret de Polichinelle." "Sauf grande surprise, sa signature au Real Madrid sera annoncée dans les semaines à venir", poursuit le média madrilène. L’annonce du Français a impact dans toute l’Europe. "Maintenant, c’est vraiment fini", note la Gazzetta dello Sport en Italie. En Angleterre, "l'adieu de Mbappé au PSG", s'affiche en Une du site du Daily Mail.


Plus d'informations ici.
"Ça manque de sincérité", Daniel Riolo n’a pas aimé l’annonce du départ de Mbappé
Daniel Riolo réagit à l'annonce du départ de Kylian Mbappé sur RMC : " J’ai l’impression que Mbappé veut incarner tout ce qu’il y a de nouveau dans notre société, dans notre football. Moi je n’y arrive pas, je ne comprends pas. Faire ça sur ses réseaux sociaux pour tout contrôler, mot pour mot, à la virgule près… Genre premier de la classe. Chaque mot est pesé. Quand il est interviewé, en impro, il se débrouille très bien. C’est un garçon intelligent qui s’exprime bien. Pourquoi faire aussi compliqué, être aussi peu sincère finalement en préparant tout ? On dirait un homme politique. Ça m’a déplu... la forme. Tout est calculé, ça manque de sincérité. Donne une belle interview dans un média !"
Plus d'informations ici.
Courbis : "je ne pensais pas qu'il allait l'annoncer avant la finale du Real Madrid en C1"
Dans l'After Live, Rolland Courbis a confié son étonnement quant au timing de l'annonce du départ de Kylian Mbappé.
"S'il nous parle aujourd'hui dans cette vidéo, c'est parce qu'il y a eu l'élimination contre Dortmund. Tant qu'il pouvait y avoir une finale entre le PSG et le Real Madrid, il ne pouvait pas l'officialiser même si tout le monde était au courant. C'est pour ça que je pensais qu'il n'allait pas le dire avant la finale du Real, qui se fera certes sans le PSG, mais avec ses futurs coéquipiers. J'ose espérer que le Borussia Dortmund ne profite pas d'une perturbation de ces grands joueurs du Real Madrid. Si Dortmund venait à gagner, ce serait encore plus énorme."
Mbappé est arrivé au barbecue organisé par le CUP au Parc des Princes
Le joueur est vêtu d’un tee-shirt blanc. Il prend le temps actuellement de signer des autographes et prendre des photos. Il va s’exprimer dans quelques minutes.
Les 300 ultras qui participent au barbecue sont en train de rejoindre le virage Auteuil. Une scène est en cours de montage devant eux.
A.Perrot
Rothen : "C'est le plus grand joueur qui a évolué au PSG"
Juste après Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen s'est confié sur l'annonce officielle du départ de Kylian Mbappé à l'issue de la saison.
"Bien sûr qu'il mérite un hommage hors du commun par rapport à ce qu'il a apporté au club depuis qu'il est arrivé il y a 7 ans. Il faut effacer très vite l'échec de la Ligue des champions, car c'est un véritable échec pour lui. Si on fait abstraction de ces dernières semaines, il faut profiter de ce dernier match à domicile pour le remercier et célébrer ça avec le public. Je suis persuadé qu'il est très amoureux du club, et en étant très amoureux ça fait toujours très plaisir de partager ça avec les supporters. C'est le plus grand qui a joué au PSG, je n'ai pas peur des mots, toutes générations confondues : en termes de niveau, de statistiques, de palmarès... Et il est resté 7 ans dans le club. Il mérite un hommage particulier. Est-ce que c'est le plus grand ou non ? Mérite-t-il un hommage au-delà de Raï, Ginola ou de Pauleta ? Je ne sais pas."
Après la grande annonce de son départ du PSG, Kylian Mbappé avec les Ultras parisiens
Kylian Mbappé, qui va rejoindre le Real Madrid la saison prochaine, a annoncé ce vendredi son départ du PSG sur les réseaux sociaux, avant de le faire après aux membres du Collectif Ultras Paris à l’occasion d’un barbecue au Parc des Princes. Un Parc qui lui rendra hommage dimanche face à Toulouse, pour sa dernière à domicile.
>>> Kylian Mbappé s'est rendu au barbecue organisé par le CUP, les détails
A.Perrot
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live concernant la grande annonce de Kylian Mbappé
Le jour tant attendu - redouté par beaucoup - est arrivé : Kylian Mbappé a annoncé officiellement son départ du PSG à l'issue de la saison, dans un message publié sur Instagram.
"Je voulais m'adresser à vous. J'avais toujours dit que j'allais m'adresser à vous quand le moment serait venu. Je voulais vous dire à tous que c'est ma dernière année au PSG. je ne vais pas prolonger et je vais terminer mon aventure dans quelques semaines. Je vais jouer mon dernier match au Parc des Princes dimanche."
"C’est difficile, je ne pensais pas que ça allait être aussi difficile d’annoncer ça. De quitter mon pays, la France, la Ligue 1, un championnat que j’ai toujours connu." L’ex-futur Parisien ne donne pas le nom de son futur club même si le Real Madrid lui tend les bras. "J’avais besoin d’un nouveau challenge après sept années", concède-t-il avant de remercier les supporteurs et faire un petite séance d'autocritique : "Je sais que je ne suis pas le joueur le plus démonstratif, je n’ai pas toujours été à la hauteur de l’amour que vous m’avez donné pendant sept ans mais je n’ai jamais voulu tricher, j’ai toujours voulu être performant. Le PSG est un club ne laisse personne indifférent. Moi j’ai choisi de l’aimer."