DIRECT. PSG-Inter: "L'une des meilleures finales des dernières années", Luis Enrique s'enflamme sur l'affiche

Aucune fan zone gratuite mise en place dans la capitale affirme la mairie de Paris
La mairie de paris l'affirme auprès de l'AFP, ce vendredi: à la demande de la préfecture de police, aucune fan zone gratuite ne sera finalement mise en place dans la capitale pour la finale le 31 mai. Une diffusion sur écran géant au Parc des Princes (avec entrées payantes) est toujours prévue.
En dehors de la capitale plusieurs fan zones gratuites sont toujours prévues, essentiellement en Seine-Saint-Denis.
PSG-Inter: une réunion de sécurité vendredi au ministère de l'Intérieur
Une réunion de sécurité sera organisée vendredi au ministère de l'Intérieur pour organiser la finale de la Ligue des champions, confirment plusieurs sources proches du dossier, une information dévoilée par nos confrères de L'Equipe. Vendredi, on sera à moins de dix jours de l'événement. Les autorités devraient donc statuer sur la potentielle parade du club sur les Champs-Elysées en cas de sacre à Munich. Rien n'est encore tranché.
Nicolas Pelletier
Fan zone, parade... Comment les autorités envisagent la finale et une possible victoire parisienne
Si plusieurs milliers de fans parisiens seront présents à Munich le 31 mai, le gros des troupes restera à Paris pour regarder et potentiellement célébrer cet événement. Pour le moment, seule une grande fan zone est annoncée dans la capitale. Et en cas de victoire, les avis divergent...
>> Fan zone, parade... Comment les autorités envisagent la finale et une possible victoire parisienne
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci de l'avoir suivie !
"L'une des meilleures finales de la Ligue des champions de ces dernières années", s'enflamme Luis Enrique
"Nous connaissons Lautaro et Thuram, deux joueurs dans l'axe. Mais l'Inter, c'est plus que ça, ils peuvent jouer un football associatif. C'est une équipe qui nous ressemble beaucoup parce qu'elle aime avoir le ballon. peu importe s'il manque des joueurs, tu verras toujours les mêmes choses sur le terrai. Une équipe faite à l'image d'un grand entraîneur, Inzaghi, et qui a de l'expérience. Mais nous sommes aussi une équipe difficile à jouer. Physiquement, ils sont plus forts que nous, ils sont très bons sur coups de pied arrêtés. Sur le papier, je crois que c'est l'une des meilleures finales de la Ligue des champions de ces dernières années."
Luis Enrique assure que le PSG était aussi "une véritable équipe" avec Mbappé
"L'année dernière aussi, nous étions une véritable équipe. J'avais dit que nous parviendrons à améliorer l'équipe, des joueurs sont arrivés, les chiffres disent que l'équipe est meilleure. Mais nous étions une équipe l'année dernière, sans aucun doute. N'oubliez pas que nous avons aussi joué une demi-finale de Ligue des champions."
"Je suis très content de ne pas dépendre d'un seul joueur", se réjouit Luis Enrique
"Nous avons marqué plus de buts que la saison dernière, et plus de joueurs ont délivré des passes décisives. Nos chiffres sont exceptionnels. Pour arriver cela, il faut que nos joueurs donnent le ballon à celui qui est le mieux placé. Beaucoup de joueurs ont marqué ou délivré des passes et je suis très content de ne pas dépendre d'un seul joueur."
Luis Enrique salue la sélection de Lucas Hernandez
"Je me rejouis qu'il revienne en sélection. Il a toujours été un joueur de haut niveua, il aide toujours l'équipe. C'est un jouer d'expérience de l'équipe et l'un de ceux qui se comportent le mieux à l'entraînement."
"Je pense qu'on arrive frais en fin de saison mais c'est lié à la gestion du temps de jeu des matchs. Il ne fait pas penser à 14 joueurs mais à toutes l'équipe."
"Le changement, c'est l'efficacité", explique Luis Enrique
"J'étais enchanté par ce que j'ai vu, ce que nous avons tenté. Des joueurs étaient critiqués et ont explosé. On a dû surmonter tout ça. On a joué des matchs de très haut niveau en Ligue des champions et on les a perdus, comme l'Atlético et Liverpool. Le changement, c'est quand on est sorti du blocage en termes d'efficacité. Des joueurs ont réusssi à mieux se placer dans la surface. On est passé de statistiques lamentables aux meilleures en Europe. C'est la même version de l'équipe mais avec l'efficacité."
Luis Enrique sur sa manière de maintenir un état d'esprit léger
"Au lieu de venir travailler, tu viens prendre du plaisir. Ce sont des privilégiés parce qu'ils se dédient à leur métier. Il faut continuer à prendre du plaisir, être ambitieux et faire face ces dix jours avec la meilleur mentaliés et prendre du plaisir."
Luis Enrique sur son staff
"Ma meilleur qualité est de choisir mon entourage. Ce sont des personnes qui tirent le meilleur de moi, qui me sortent de mon confort. J'ai cette capacité à être anticonformiste. Il faut chercher des zones inexplorées et je suis entouré de gens de très haut niveau, dont des gens qui étaient au club et se sont adaptés à notre staff. Sans un staff très fort, un entraîneur n'est rien.'
"Un travail défensif exceptionnel des attaquants", Luis Enrique encense la mue défensive de ses attaquants
"Si on analyse en profondeur où sont les améliorations de notre équipe en termes défensifs, c'est véritablement sur la manière dont les attaquants défendent. Ous, Goncalo, Kang-In Lee, Mbaye, Barcola. Peu importe le joueur qui est en position haute, nous faisons un travail défensif exceptionnel des attaquants. C'est ce que disent les chiffres sur le nombre de ballons récupérés. Je pense que c'est l'un des concepts les plus difficiles à accomplir parce qu'il faut faire changer l'état d'esprit. Tous nos attaquants ont cette mentalité vitale pour l'équipe."
"Nous demandons aussi aux défenseurs et au gardien d'amener le ballon dans les meilleures conditions aux attaquants. travailler en équipe a été la clé de cette saison et de l'année dernière mais nous avons été meilleurs cette année. Et cela rend très heureux les joueurs."
Luis Enrique défend son travail au Barça en 2015
"Arriver en finale de la Ligue des champions est difficile. Le travail que j'ai fait à Barcelone a été exceptionnel, j'ose le dire même si tout le monde disait que c'était très facile de gagner la lIgue des champions avec cette équipe mais on a vu que nous. Ici, avec le président et le conseiller, nous avons identifié les joueurs que nous voulions recruter. J'ai un nombre de joueurs de très haut nivau qui jouent avec une mentalité d'équipe. Ce qui est très rare dans le foot actuel. L'inter est aussi dans cette optique. Ici, c'est différent (qu'à Barcelone) mais la qualité des joeurus et leur personnalité font que le travail est plus facile."
Luis Enrique sur la demi-finale Inter-Barça
"Deux matchs très beaux à voir en tant que fan mais aussi comme entraîneur. Il y a eu plus de but que je le pensais. L'Inter n'a jamais été derrière et cela indique la capacité qu'ils ont à gérer les choses peu importe le moment du match. Il sont bons en attaque statique, très bons sur coups de pied arrêtés. J'espère que la finale ne ressemblera pas à ces deux matchs. Ils aiment avoir le ballon et nous avons les mêmes caractéristiques."
"L'amélioration a été évidente", assure Luis Enrique sur Donnarumma
"Gigio a beaucoup d'expérience et pourra gérer cela au mieux. Il va jouer contre un adversaire qui a fait partie de sa carrière (Inter). (...) Nous avons toujours d'amener chaque joueur à s'améliorer et d'adapter leurs caractéristiques à notre style. L'amélioration a été évidente, il se sent plus en confiance."
Les planètes s'alignent-elles pour le PSG? "Je ne suis pas devin", répond Luis Enrique
"Je ne sais, je ne suis pas devin. Ce qui est important pour nous, c'est l'ADN, jouer notre meilleur jeu et être les premiers à marquer l'histoire en remportant la Ligue des champions mais il y une autre équipe qui a le même objectif que nous."
Luis Enrique reconnaît que la pression est plus forte
"Je ne saurais pas dire qui est le plus facile à préparer. Le match le plus important, c'est celui où nous sommes arrivés. Ce sont des matchs différents, ça arrive peu souvent de jouer ce genre de matchs. Ce qui t'entoure es différent, il y a une forte pression et il faut gérer ce moment."
Luis Enrique sur les problèmes de l'Inter Milan
Luis Enrique, pour le media day à J-10 de la finale de la Ligue des champions:
"Je me concentre sur les deux matchs, la finale de Coupe de France puis celle de la Ligue des champions. Il n'y a rien de très spécial à préparer. Nous sommes ici en raison du football que nous jouons."
"Reims, la préparation parfaite pour la finale de la Ligue des champions", confie Luis Enrique
Luis Enrique, sur PSGTV, avant la finale de la Coupe de France:
"Il reste un match de Coupe de France et ce sera la préparation parfaite pour la deuxième finale (de la Ligue des champions). Il faut gérer la pression avec normalité et calme."
"Nous sommes une équipe qui a souffert cette saison mais nous avons l'expérience pour gérer cette pression. C'est un moment important mais on veut contrôler les choses qu'on peut contrôler, pas plus."
Luis Enrique va désormais s'exprimer en conférence de presse.
Luis Enrique va bientôt s'exprimer en conférence de presse
Après les passages de Vitinha, Ousmane Dembélé et Pedro Pauleta en zone mixte, Luis Enrique va bientôt s'exprimer en conférence de presse.
Pauleta adoube Dembélé comme buteur
"Il fait super saison avec une qualité énorme. Il peut gagner un match tout seul et il a marqué beaucoup de buts cette année. En tant qu'ancien buteur, quand je veois sa qualité devant, je dis qu'il peut continuer et améliorer son nombre de buts cette saison."
"C'est une vraie équipe", Pauleta a "beaucoup de confiance" avant la finale de Ligue des champions
"Ce sont deux matchs tellement importants pour le club. La Ligue des champions est un trophée que le club attend depuis longtemps, très difficile à gagner. J'espère qu'ils vont gagner à cette deuxième opportunité. Ce sera très difficile contre l'Inter mais on a beaucoup de confiance. C'est une vraie équipe qui joue et vit bien ensemble. Aujourd'hui, tu vois que le club est plus important. Ça me donne beaucoup de confiance."
"La clé, c'est le groupe, qui a fait une très belle saison. Ils ont fait un grand championnat avec une qualité de jeu énorme."
Dembélé espère que la France sera derrière le PSG
Faut-il une union sacrée autour du PSG? "On espère, qu'un club français soit en finale de Ligue des champions c'est rare. On espère que tout le monde sera derrière nous, mais avant tout les supporters du PSG."
L'Inter plus expérimentée? "Tout peut se passer sur une finale", estime Dembélé
"Sur une finale tout peut se passer, on sait que l'Inter ça fait quatre ou cinq ans qu'ils jouent tous ensemble, ils se connaissent bien, mais sur une finale encore une fois tout peut se passer."
Dembélé sur le Ballon d'or: "Avant de penser à moi je pense à l'équipe"
"Le Ballon d'or? Comme je le répète, on me chambre beaucoup sur ça, mais il y a beaucoup plus important quand on est un joueur du PSG que de penser à un titre individuel. Avant de penser à moi je pense à l'équipe et au club."
Dembélé: "On va préparer ce match comme d'habitude"
"On ne change pas nos habitudes, qu'on joue une finale ou un match de championnat. On va le préparer comme d'hab, essayer d'être focus. Et d'abord il va falloir remporter la finale de Coupe de France."
Dembélé: "Tout le club a faim"
"Une finale de C1, c'est magnifique. Personnellement c'est ma première, je veux savourer ce moment-là, je vais le prendre avec sourire et concentration. On sait aussi ce que ça représente pour le PSG qui ne l'a jamais gagnée. Tout le club a faim de cette victoire, on va tout faire pour gagner."
Dembélé: "On espère que c'est la bonne année"
Ousmane Dembélé en zone mixte pour le media day du PSG: "La bonne année pour le PSG? On espère, on nous dit qu'il y a beaucoup de signes, après tout peut se passer sur 90 minutes... Mais on est confiants, on a été très bons en 2025, on a fait énormément d'efforts pour arriver en finale, on espère que ça tournera bien."
L'Inter aidé par sa récente finale de Ligue des champions et son expérience? "Je ne pense pas", assure Vitinha
"Je ne pense pas que ça leur donne un avantage. On a un groupe jeune mais on est arrivé jusqu'ici quand même. Si c'était toujours le groupe le plus expérimenté qui gagnait la C1, on connaitrait le vainqueur depuis le début. Je ne pense pas que ça aura une grande différence dans ce match là, mais on devra être prêts, l'Inter est une grande équipe, ce sera un match difficile."
Vitinha: "De la joie plus que de la pression"
"Vous parlez d'excitation, de pression, moi je parle de joie, c'est vraiment un moment incroyable, tu travailles toute la saison pour arriver à ça, à disputer des finales. On va surtout profiter et tout donner."
Vitinha: "Le plus grand match de ma carrière"
"Cette finale de Ligue des champions, ça représente beaucoup, ça va être le plus grand match de ma carrière jusqu'à maintenant. J'espère qu'il y aura encore plus après mais on ne sait jamais. C'est pour ça qu'il faut tout donner."
Un déclic contre City? "Manchester City, ça a été un match important. On avait eu avant cela beaucoup de résultats pas mérités... Ce n'était pas facile cette rencontre, mais on a bien répondu, on a renversé le match, pris confiance. Ca a été une rencontre-clé."
Vitinha: "On pense d'abord à la Coupe de France"
Vitinha en zone mixte ce mercredi, à l'occasion du media day du PSG: "Tout le monde a cette finale en tête mais on pense avant tout à la finale de Coupe de France, personnellement c'est la première fois que je vais jouer au Stade de France, on est concentrés sur ça d'abord. Ca va donner une forme de préparation pour la finale du 31."
Ousmane Dembélé star du tirage au sort de Roland Garros
L'attaquant parisien Ousmane Dembélé a été choisi par les organisateurs de Roland Garros pour procéder au tirage au sort du tableau principal ce jeudi à la Porte d'Auteuil.
La finale PSG-Inter retransmise au Parc des Princes
Le PSG a fait savoir que la finale de la Ligue des champions face à l'Inter Milan sera diffusée au Parc des Princes. Cette diffusion, ouverte en priorité aux abonnés, ne sera pas gratuite. Les places sont vendues entre 10 et 40 euros.
Plusieurs écrans géants seront installés sur la pelouse du stade.
Conférence de presse à 13h
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Luis Enrique prévue à 13h dans le cadre du "Media Day" de l'UEFA à dix jours de la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan (31 mai).
À cette occasion, l'entraînement du PSG, prévu à 11h, est ouvert en intégralité aux médias accrédités.
Le dispositif sera similaire du côté de l'Inter le 26 mai avec une conférence de presse l'entraîneur italien Simone Inzaghi avec deux joueurs intéristes.