RMC Sport
PSG
en direct

PSG: la Ligue des champions, le mercato, Dembélé et le Ballon d'or... Revivez l'entretien exceptionnel de Luis Campos dans Rothen s'enflamme

placeholder video
À deux jours de la grande rentrée du PSG en Ligue des champions, face à l'Atalanta au Parc des Princes (mercredi, 21h), le conseiller sportif du club de la capitale, Luis Campos, était l'invité exceptionnel de "Rothen s'enflamme" sur RMC ce lundi.

C'est fini pour cet entretien avec Luis Campos

Le conseiller sportif du PSG aura balayé de nombreux sujets pendant 1h30, en répétant sa confiance en Luis Enrique, et la volonté de faire passer - définitivement - le club avant les joueurs.

"Le PSG sera mon dernier projet, je l'ai promis à ma famille", annonce Luis Campos

Luis Campos: "Mon rêve? C'est gagner plus de Ligue des champions et de championnats. Je rêve pour le club dans lequel je travaille. Mon travail, ce n'est pas seulement le PSG, c'est d'aider QSI à grandir à travers leurs investissements dans le sport. Le travail de directeur sportif, ce n'est pas que le mercato. Je remercie le président de m'avoir donné cette opportunité. Après, le PSG, je prendrai ma retraite, sûr. C'est mon dernier projet, j'ai promis ça à ma famille."

"On va tout faire pour remporter encore la Ligue des champions", lance Luis Campos

Luis Campos: "On va tout faire pour remporter encore la Ligue des champions. On a créé une bonne équipe mais il faut qu'il se passe beaucoup de choses pour y arriver. C'est le foot."

Luis Campos explique pourquoi il a prolongé au PSG

Luis Campos: "C'est pas une question d'hésitation, c'est une question de travail. Ce n'est pas une évidence. Je profite de mon âge (61 ans). Je prends les décisions sans cette pression de l'argent ou du projet. Je prends des décisions pour le plaisir. Je dois réfléchir à beaucoup de choses. J'ai pris le temps de la réflexion avec ma famille. On a discuté de la suite avec le président. Luis Enrique m'a dit qu'il fallait que je signe parce qu'on allait être champions d'Europe."

"Luis Enrique a dit à Neymar: 'C'est bien que tu partes", confie Luis Campos

Luis Campos: "Luis Enrique a été le premier à dire à Neymar: 'C'est bien que tu partes'. Il lui a dit face à face. Parce qu'il pense le football d'une façon différente, jouer collectif, faire jouer celui qui a été le meilleur à l'entraînement dans la semaine."

Luis Campos raconte comment il a recruté Luis Enrique

Luis Campos: "Le meilleur travail que j'ai fait c'est de choisir Luis Enrique pour le PSG. Je me rappelle de l'entretien que j'ai eu chez lui à Barcelone, j'ai compris en quelques minutes que ce sera lui. Il a compris aussi très vite qu'on allait avoir cette alchimie. J'en ai parlé au président après le rendez-vous et un ou deux jours après, c'était fait. Le travail d'équipe, c'est très important. Les règles du club, prioriser le collectif, c'est la première chose."

"On reste vigilants", Luis Campos explique son rôle auprès des joueurs

Luis Campos: "Tout le monde a le droit d'avoir une opinion sur le Ballon d'or. On reste vigilants. Le football c'est un jeu collectif. L'envie de gagner le Ballon d'or ça passe par l'envie de jouer dans une équipe comme le PSG. On doit continuer à avoir cette politique collective. La vision d'un directeur sportif du PSG, ce n'est pas seulement de faire le mercato, c'est aussi soutenir l'entraîneur et lui donner l'opportunité d'imposer ses idées. On doit être attentif à tous les aspects, aider ls plus jeunes à comprendre certaines règles d'hygiène de vie et de comportement."

Luis Campos: "Ousmane Dembélé mérite clairement le Ballon d'or"

Luis Campos: "Le PSG a neuf nommés au Ballon d'or. On en est très contents et très fiers. D'autres joueurs méritent aussi d'y être, comme Barcola ou Pacho. Ousmane Dembélé a marqué 35 buts et délivré 16 passes décisives. Il a été élu meilleur joueur de la Ligue des champions, meilleur joueur de son championnat. Il a terminé meilleur buteur de son championnat. Il a tout gagné. S'il s'appelle Leo Messi ou Cristiano Ronaldo, il n'y a pas de discussion."

"S'il n'est pas Ballon d'or, c'est parce que les personnes qui ont voté n'ont pas la compétence de voter pour le Ballon d'or. Parce que les stats qu’il a et tout ce qu’il a gagné, c’est très fort. À mon avis, celui qui mérite clairement le Ballon d'or, c'est Ousmane Dembélé. Pour moi, il n'y a pas de discussion. Je parle de la saison écoulée, pas d'une projection sur Lamine Yamal dans les prochaines années. Dans cette saison, le joueur avec les meilleures stats et le plus en évidence dans toutes les compétitions, c'est Ousmane Dembélé. Hakimi et Vitinha, qui a aussi gagné la Ligue des nations, ont fait aussi des saisons extraordinaires, mais la vérité, c'est que le meilleur joueur de la Ligue des champions et la Ligue 1, c'est Ousmane Dembélé. Le Ballon d’or, ça doit être lui."

"On se projette sur Lamine Yamal comme un énorme joueur d’avenir. Mais on parle d’une saison très spécifique. Le palmarès a été décisif lors de toutes les années précédentes et qu’est ce que Lamine Yamal a gagné? Le championnat espagnol."

Luis Campos salue "la gestion extraordinaire" de Luis Enrique

Luis Campos: "J'ai aimé la Coupe du monde des clubs, qui va se disputer tous les quatre ans, même s'il a fait chaud et que les pelouses n'étaient pas en bonne condition. Pour le prochain Mondial, c'est une évolution à apporter. C'est pas le nombre de matchs qui me fait mal, ce qui me fait mal c'est si on n'est pas capables de gérer la charge et la récupération. Aujourd'hui, on anticipe beaucoup, avec la prévention, la récupération, la nutrition. Tout est très réglé, étudié et travaillé. On s'adapte au fait que le football moderne nous oblige à jouer plus de matchs. Ça nous a fait préparer et étudier beaucoup. Le coach fait une gestion extraordinaire. Il sait le faire pour donner la bonne charge et la bonne récupération, pour que les joueurs arrivent à 100% lors des matchs."

"Nous sommes très contents de l'effectif qu'on a", glisse Luis Campos

Luis Campos: "Nous sommes très contents de l'effectif qu'on a, avec plusieurs solutions. On essaie d'éviter d'avoir des blessures. C'est une fenêtre qui s'ouvre pour d'autres joueurs qui sont là, pour prouver leur valeur."

Luis Campos espère voir Kvaratskhelia et Beraldo contre l'Atalanta

Luis Campos: "J'espère que Kvara et Beraldo seront là contre l'Atlanta. On travaille pour les récupérer le plus vite possible."

"Les prochaines 24heures seront décisives pour Kvara. Il a travaillé hier à la piscine pour laisser le muscle au repos. Je suis optimiste pour qu'il soit là."

Luis Campos: "On a doit plus communiquer avec l'équipe de France"

Luis Campos: "C'est bien pour tout le monde si on communique plus. Je sais que l'UEFA est en train de régler ça, parce que ce n'est pas un problème qui s'est passé qu'en France. C'est une évolution."

"Dembélé a donné des signes de fatigue et on l'a communiqué à la FFF. Dans le futur, on doit plus communiquer pour le bien des joueurs et du football."

"Si on a plus de discussions sur la récupération, la fatigue ou la charge de travail, c'est plus facile pour tout le monde de prendre des décisons. Si on partage les informations, tout le monde y gagnera, le PSG, le joueur et la FFF. C'est très important."

"On a informé la FFF que Dembélé avait un risque de blessure. On veut trouver la solution la meilleure pour tout le monde. Parce que le PSG perd son joueur pendant plusieurs semaines, mais l'équipe de France aussi. Il faut protégrer les joueurs en partageant les infos entre tout le monde."

Luis Campos revient sur la gestion des organismes et le petit conflit avec l'équipe de France

Luis Campos: "On a pensé tous ensemble au mercato. Les joueurs me disent toujours qu'ils préférent jouer trois fois par semaine que deux fois. C'est à nous, au staff technique et médical, de trouver des solutions pour que les joueurs soient capables de le faire. Aujourd'hui, le PSG a une connexion tellement bonne entre les différents départements qui travaillent à Poissy, avec la décision finale du coach, c'est de comprendre la charge de travail et la récupération. L'équipe médicale est plus complexe aujourd'hui, la prévention, la charge, la récupération, la nutrition. On a des données qu'on n'avait pas avant. L'évolution du football moderne exige plus de matchs. On a fait 65 matchs la saison dernière, plus les sélections, presque sans blessure. Parce qu'on a fait un travail extraordinaire dans la relation à la charge à donner aux joueurs et la récupération. On est très modernes à ce niveau-là. Après, il y a un moment, les joueurs vont en sélection. Quand c'est le cas, nous sommes très contents au PSG, c'est un signe qu'on travaille bien si on a beaucoup d'internationaux."

"On a un énorme respect pour la FFF, Didier Deschamps et son staff. Quand on envoie un joueur en sélection, on doit avoir beaucoup de communication pour la charge de travail, la récupération. On a des datas qui nous permettent de savoir que les joueurs ont différentes vitesses de récupération. Vitinha récupère plus vite que d'autres."

"Les joueurs veulent signer au PSG, c'est une force aujourd'hui", se félicite Luis Campos

Luis Campos sur de possibles recrues en janvier: "Le PSG est préparé pour se maintenir son équilibre pour en janvier ou l'été prochain faire le recrutement nécessaire, bien pensé avec le coach et le président. Même dans cette année de grande difficulté pour le foot français, on a des comptes au vert grâce à la LDC et la Coupe du monde des clubs. Nous avons gagné l'argent sur le terrain. Les joueurs veulent signer au PSG, c'est une force aujourd'hui. Je voyage beaucoup, je passe beaucoup de temps dans les aéroports, je vois de plus en plus de jeunes pour le PSG. Et dans le futur, ce sera beaucoup plus facile de recruter. Parce que la marque est beaucoup plus forte."

Luis Campos veut "rendre le PSG plus français" dès que c'est possible

Luis Campos: "Ça a été difficile au début de comprendre les exigences de Donnarumma. Il a été le premier joueur avec qui on a parlé de renouvellement. Mais on a vite compris que ça serait difficile. Le coach a dit qu'il pouvait alors peut-être en profiter pour que l'équipe soit plus forte avec le ballon. Quand on peut rendre le PSG plus français, on va le faire. Ce n'est pas nouveau ça. S'il y a un bon joueur qui a le profil pour notre équipe, on va essayer de le faire."

"Ce n'est pas ton passé qui va faire de toi un titulaire au PSG", lance Luis Campos

Luis Campos: "La politique salariale s'applique à tout le monde. La stabilité du club ne va pas changer en fonction d'un joueur qui veut être différent. On va protéger le PSG. On a toujours l'envie de bien jouer et de gagner des matchs. Avec cette politique, tout le monde comprend que le coach ne donne pas la place par rapport au statut ou au passé du joueur. Ce n'est pas ton passé qui va faire de toi un titulaire au PSG. C'est notre politique."

Décla

"La star, c'est le club", assure Luis Campos

Luis Campos: "La politique du club, c'est créer une équipe. Le club est plus important que n'importe qui. Ça a changé au PSG. Donnarumma, c'est un ensemble de circonstances qui ont amené à son départ. Quand il demande un salaire au niveau du PSG d'avant, pas du PSG actuel... Notre politique est très liée au mérite, tu gagnes plus quand tu le mérites. On a pris du temps pour discuter la question de Gigio. On était obligés de trouver des solutions si on n'arrive pas à un accord. Pourquoi on prend un central et pas un autre arrière droit? On a beaucoup plus de jeu direct aujourd'hui. Il faut prendre de la taille, un joueur à l'aise avec le ballon. Il faut avoir plus de solutions et de variables. La star, c'est le club, c'est tout le groupe. C'est ce qu'on a mis en place avec l'accord de la direction. On ne s'interdit pas de recruter une star, mais c'est à elle de s'adapter à la machine PSG. On aide Luis Enrique a imposé cette philosophie."

Luis Campos n'a "aucun regret" sur le mercato écoulé

Luis Campos: "On a travaillé tous ensemble. On a zéro regret, on a fait ce qu'on pensait faire. Le coach ne voulait pas un effectif élargi? Oui, bien sûr. Dans toute ma carrière, quand j'ai la responsabilité du secteur sportif, j'ai toujours bien écouté mes entraîneurs. C'est l'un des secrets de mes réussites. Je veux aider mes entraîneurs pour qu'on voit sur le terrain comment ils pensent le football. Luis Enrique a dit comment il voulait que l'équipe soit structurée, il voulait un défenseur central avec ces caractéristiques, un nouveau gardien. Le jeu du PSG est difficile à comprendre pour l'adversaire et c'est plus facile pour nous de gagner les matchs."

Luis Campos met en avant les préceptes de Luis Enrique

Luis Campos: "Au PSG, on a un trio très important. Le président donne sa vie pour le club. Le coach a une énergie qui ne s'arrête jamais. Il a de la gazoline. On a discuté de comment on va reconstruire l'équipe. Un des secrets de Luis Enrique, c'est qu'on a une identité de jeu, avec des mouvements qu'on répète. Quand le coach est arrivé, il m'a dit 'Luis, cette année on va avoir une amélioration. Quand tu vas voir les joueurs bouger sur le terrain, tu ne vas pas comprendre'. Je me rappelle d'un match à Lille et un joueur lillois m'a dit : 'Je ne comprends pas ton équipe, parce que les joueurs bougent partout'. Quand on parle d'Hakimi, d'arrière droit, de tout ça, notre équipe est difficile à comprendre pour l'adversaire. Cette imprévisibilité nous aide beaucoup."

Luis Campos veut "intégrer des jeunes" du PSG à l'équipe première

Luis Campos: "Poissy, c'est quelque chose d'extraordinaire, c'est vraiment une maison de foot. On a des conditions extraordinaires d'entraînement, il faut en profiter. Au niveau de la formation, on a aussi l'opportunité d'avoir plus de joueurs français, formés au PSG, qui arrivent en équipe première. On fait l'effort d'intégrer des jeunes. "

Décla

"On avait tout anticipé pour cette saison", assure Luis Campos

Luis Campos: "Une des vertues dans cette équipe du PSG, c'est l'anticipation des choses. On avait tout anticipé avant de gagner la LDC. On savait ce qu'on allait faire sur le mercato. On savait qu'on serait très compétitifs pour pouvoir défier n'importe quelle équipe. On a les idées claires et on avait anticipé pour être prêts à disputer cette nouvelle saison."

Luis Campos revient sur le sacre en Ligue des champions

Luis Campos: "Ça a été un peu plus vite que ce je pensais. On a grandi beaucoup pendant la saison. Je me rappelle d'une conversation avec Luis Enrique et le président, on s'est dit qu'on allait construire l'équipe sans la pression de gagner la Ligue des champions. Et Luis Enrique a dit: 'Mais je suis venu pour gagner'. Ça a été une saison extraordinaire. Je félicite tout le club. Ça a été magnifique à vivre, de voir comment Paris a explosé ce jour-là. Mais ça c'est le passé. On veut penser au futur et continuer à gagner des choses importantes."

Luis Campos en direct sur RMC

Le conseiller sportif du PSG vient de faire son apparition sur le plateau de l'émission "Rothen s'enflamme".

Luis Campos invité exceptionnel de Rothen s'enflamme

Bonsoir à tous ! À deux jours de la grande rentrée du PSG en Ligue des champions, mercredi face à l'Atalanta au Parc des Princes, le conseiller sportif du club de la capitale, Luis Campos, est l'invité exceptionnel de Rothen s'enflamme sur RMC ce lundi. Le Portugais reviendra sur le début de saison de Paris, le mercato, et plein d'autres sujets d'actualité.

>>> Ecoutez RMC en direct

RMC Sport