RMC Sport

Guerre en Ukraine: "Je n'en parlerai pas", Zabarnyi refuse de s’exprimer sur sa cohabitation avec le Russe Safonov au PSG

placeholder video
A la veille du match de qualification pour la Coupe du monde 2026 entre la France et l’Ukraine vendredi à Wroclaw (Pologne), le défenseur ukrainien Illia Zabarnyi n’a pas souhaité s’exprimer sur sa cohabitation avec le gardien de but russe Matvey Safonov au PSG alors que son pays est en guerre avec la Russie depuis 2022.

Sujet très sensible. Illia Zabarnyi savait sans doute qu’il n’échapperait pas à une question sur la guerre entre l’Ukraine, son pays, et la Russie en se présentant jeudi en conférence de presse à la veille du match face à l’équipe de France dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

En signant au PSG cet été, l’ex-défenseur de Bournemouth a aussi rejoint un joueur russe, le portier Matvey Safonov. Un cas de conscience pour ce patriote qui a clairement envisagé de s’engager dans l’armée ukrainienne après l’invasion de son pays par la Russie. Or si les questions sur l’entente entre les deux hommes se multiplient depuis qu’Illia Zabarnyi a posé ses valises à Paris, l’Ukrainien n’a pas souhaité aborder ce sujet sensible en conférence de presse: "J’ai déjà dit dans l’une de mes interviews ce que je pensais de cette situation. Je suis concentré sur le match de mon équipe nationale. Et je ne parlerai pas de ça. Allez voir ce que j’ai dit dans l’interview."

"Représenter notre pays du mieux possible"

Dimanche dans l'émission ukrainienne Football 360, l’Ukrainien avait déclaré: "La guerre continue, et je n'entretiens aucune relation avec les Russes. Quant à mon coéquipier, je dois interagir avec lui à un niveau professionnel à l'entraînement et je remplirai mes obligations envers le club. Pendant que la guerre continue, je soutiens pleinement l'isolement complet du football russe dans le monde."

Enfin à propos du match face aux Bleus délocalisé à Wroclaw, en Pologne, en raison de la guerre, Illia Zabarnyi a ajouté ce jeudi: "Peu importe où nous jouons. Nous devons simplement représenter notre pays du mieux possible. Ce n'est pas la même chose que de jouer à domicile mais nous n'avons pas le choix. Nous faisons de notre mieux pour l'Ukraine."

ABr avec Florent Germain, à Wroclaw (Pologne)