RMC Sport
Exclusivité

"On prive 30.000 spectateurs de chaque grand match": Pécresse promet d’aider le PSG dans sa recherche de nouveau stade

placeholder video
Invitée sur BFMTV et RMC ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a promis de soutenir le PSG dans sa quête d’un nouveau stade face au blocage des discussions avec la mairie de Paris pour le rachat du Parc des Princes.

Le PSG avance dans le dossier de son nouveau stade. Face à l’impasse des discussions avec la mairie de Paris, qui refuse de lui vendre le Parc des Princes, le club a choisi, mardi, de retenir deux sites parmi les nombreuses candidatures pour accueillir le possible nouvel écrin du club: Massy et Poissy. La région Ile-de-France, qui avait lancé cet appel à candidatures, a pris acte de ce choix. Invitée de BFMTV et RMC ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente de la région, a rappelé la nécessité pour Paris d’augmenter l’affluence à domicile.

"Le PSG est en situation d’infériorité par rapport à ses concurrents"

"On aimerait tous que le Parc des Princes reste l’écrin du PSG", a-t-elle confié. "Ce que j’ai compris, c’est que nous sommes dans une situation totale d’impasse entre la ville de Paris et le club. On ne peut plus avoir une enceinte de 48.000 personnes pour accueillir le vainqueur de la Ligue des champions, ce n’est plus possible. On prive près de 30.000 spectateurs d’aller au stade à chaque grand match."

"J’aiderai le club"

Cet agrandissement revêt aussi une importance capitale pour la compétitivité sportive, selon l'élue LR. "Il y a des règles de fair-play financier qui font que les clubs doivent financer leurs recrutements avec leurs propres ressources", souligne-t-elle. "Si un club a un stade de 80.000 places qu’il remplit, il a des ressources supplémentaires. C’est placer le PSG en situation d’infériorité par rapport tous ses concurrents pour le recrutement de ses joueurs. Ce n’est pas acceptable à terme, ils ne peuvent pas le supporter."

Le PSG ne prendra aucune décision avant l’automne 2026, soit quelques mois après les élections municipales qui détermineront le ou la successeur(e) d’Anne Hidalgo. En attendant, le club va approfondir les études de construction de son éventuel futur stade sur les deux sites choisis. Avec le soutien de la région. "Nous avons un très grand club et un autre qui entre en première division (le Paris FC) et j’en suis très fière", conclut Valérie Pécresse. "Le PSG est notre club phare qui a un rôle très important dans la cohésion de la région et j’aiderai le club. D’autant que les deux sites retenus par le PSG ont un très bel avantage, c’est qu’ils cochent la case environnementale parce qu’il n’y aura pas d’artificialisation des zones naturelles."

NC