RMC Sport

PSG-Real Madrid: entre "revanche" et respect, les retrouvailles avec Mbappé tiraillent les supporters parisiens

placeholder video
Alors que le PSG affronte le Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs ce mercredi (21h, heure de Paris) à New York, la rencontre sera surtout synonyme de retrouvailles entre Kylian Mbappé et le club parisien. De quoi se rappeler aux bons souvenirs des supporters? Pas pour tous...

"On a les deux sentiments, c’est particulier", avoue Lucas, supporter parisien. De quoi parfaitement illustrer le paradoxe qui anime les esprits des fans du PSG avant de retrouver Kylian Mbappé mercredi soir, en demi-finale de Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis (21h, heure de Paris).

En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, le champion du monde 2018 a quitté officiellement le club, libre, il y a un peu plus d’un an. Depuis, les histoires judiciaires entre le joueur et son ancien club se multiplient: plainte pour harcèlement moral (retirée depuis), demande de primes et de salaires non versés à l’attaquant... Une histoire longue de sept ans terminée brutalement. "Il y a un côté revanchard parce qu’il n’est pas parti dans les meilleures conditions à Madrid", explique un amoureux du PSG. "Mais ça reste un grand joueur du club."

"Moi je suis content de le retrouver"

L’esprit de revanche semble, malgré tout, ne pas être la priorité des fans interrogés. "Moi je suis content de le retrouver", ajoute même un ancien membre du Kop de Boulogne. "Pour moi, il a tout donné avec nous, sauf peut-être la dernière année où il n’était plus vraiment là." Avec 14 titres remportés avec le PSG, Kylian Mbappé résonne dans les bouches des supporters comme une légende du club. "Il nous a fait gagner des titres à lui tout seul", complète Julien, autre Parisien croisé devant le Parc des Princes.

Un PSG meilleur sans Mbappé ?

Mais une question subsiste: ce Paris Saint-Germain, enfin vainqueur de la Ligue des champions, est-il plus fort sans le meilleur buteur de son histoire (256 buts)? "Je pense que s’il avait été dans l’équipe cette année, on n’aurait peut-être pas fait le même parcours", soutient Julien. "Dès qu’il est parti, on a tout gagné, il nous manquait juste la Ligue des champions. C’est factuel, c’est prouvé statistiquement."

Et avec une saison ponctuée par un 13e championnat de France, une coupe d’Europe, sans oublier le Trophée des Champions et une 16e Coupe de France, difficile de donner tort aux supporters…

Arthur Jean