Mercato: qui est Maksimovic, la jeune pépite serbe dans le viseur du PSG ?

Si tous les yeux parisiens sont rivés sur Munich et la finale de la Ligue des champions du PSG contre l'Inter Milan samedi, ceux de Luis Campos lorgnent sur une nouvelle pépite : Andrija Maksimovic. Le coordinateur sportif, prolongé depuis quelques jours jusqu'en 2030, prépare déjà son mercato. La presse serbe relate qu'il aurait envoyé son collaborateur Mark Jusuf en observation il y a quelques jours, tandis qu'une rencontre aurait déjà et déjà eu lieu, à en croire le journaliste allemand Christopher Michel.
Devenu titulaire en début de saison, le Serbe de 1m82 évolue dans son pays natal, à l'Etoile Rouge de Belgrade. Gaucher, le milieu offensif de 17 ans brille sur l'aile droite mais peut également jouer dans l'axe. Avec le maillot de l'Etoile Rouge, Maksimovic a inscrit 10 buts et délivré autant de passes décisives en 45 matchs joués cette saison toutes compétitions confondues.
Il compte même déjà sept apparitions en Ligue des champions, face à l'AS Monaco, le FC Barcelone de Lamine Yamal ou encore l'Inter, finaliste de la C1. Andrija Maksimovic et le prodige blaugrana s'étaient d'ailleurs déjà rencontrés : c'était à l'Euro U17 en mai 2023, un match achevé par un 1-1... avec un but chacun.
L'Etoile Rouge de Belgrade n'est pas pressée
Selon le journaliste allemand Christopher Michel, le PSG commencerait déjà à s'activer pour ne pas laisser filer le jeune serbe et une réunion a d'ores et déjà eu lieu. Du côté du pays natal du joueur, la presse relaie des informations similaires. Selon le média serbe Sport Sport, les dirigeants de Belgrade auraient fixé un prix de départ de 20 millions d'euros, un chiffre estimé un peu haut par les clubs intéressés, qui seraient plutôt prêts à dépenser environ 12 millions d'euros pour s'offrir les services de Maksimovic.
Mais l'Etoile Rouge n'a pas spécialement besoin de vendre. Si le directeur sportif du club, Zvezdan Terzic a confirmé avoir "parlé aux représentants du PSG", il assure que des discussions ont eu lieu avec plusieurs clubs et a tenu à rappeler que Belgrade est "stable financièrement". "Ce n'étaient que des conversations que nous avons eu avec d'autres clubs, principalement d'Angleterre, d'Allemagne et d'Italie. Nous ne sommes pas pressés de vendre Andrija. Il est heureux au club, il se développe de la bonne manière", a assuré Terzic il y a quelques semaines au média serbe Mozzart Sport.
En raison de la Coupe du monde des clubs (du 15 juin au 13 juillet), le mercato estival est un peu chamboulé pour certains clubs : une première fenêtre sera ouverte du 1er au 10 juin pour permettre aux clubs participant à cette nouvelle compétition de se renforcer ou d'effectuer des ajustements dans son effectif, avant le fenêtre habituelle entre le 16 juin et le 1er septembre. Qu'il reste ou non, l'avenir d'Andrija Maksimovic sera donc connu dans les prochains mois.