RMC Sport

31-0... le festival incroyable des U19 du RC Lens en Coupe Gambardella

placeholder video
Avant le carton du RC Lens face à Lille (3-0) ce samedi pour remporter le derby du Nord, l'équipe U19 du club artois avait offert un festival inédit lors du 2e tour de Coupe Gambardella, avec une victoire 31-0 sur la pelouse d’Évin-Malmaison. Tout proche de réaliser le record de leurs aînés, vieux de 83 ans.

Un festival qui semblait donner le ton. Alors que le RC Lens a fait tomber la foudre sur son grand rival lillois en remportant 3-0 le premier derby du Nord de la saison ce samedi en Ligue 1, quelques heures plus tôt c'est une équipe de jeunes des Sang et Or qui signait un carton lors du 2e tour de Coupe Gambardella. Et pas des moindres, 31-0, sur la pelouse d’Évin-Malmaison après un 15-0 à la pause.

Un succès qui permet à cette équipe U19 du RC Lens de se qualifier pour le tour suivant dans une compétition où leur chemin s'était arrêté dès les 32es de finale l'an dernier, une édition remportée par les jeunes du Stade Rennais, pour la quatrième fois, face à Dijon.

Un but toutes les trois minutes en moyenne

Lens est la seule formation de Ligue 1 à ne pas voir son équipe U19 évoluer dans le championnat national et découvre pour la première fois (depuis la création du championnat national en 2009) le championnat de Régional 1. Les jeunes lensois avaient déjà écarté Vimy (5-2) lors d'un derby au premier tour de Gambardella.

Le club artois commençait cette édition 2025-2026 bien plus tôt que d'habitude à la suite donc de sa relégation en Régional 1, forcé de passer par ces premiers tours desquels il était jusqu'à présent préservé.

Avec ce 31-0 - un but toutes les trois minutes en moyenne - les jeunes lensois étaient tout proche d’égaler le record de leurs aînés en Coupe de France, un 32-0 face à Auby en décembre 1942, encore aujourd'hui le match avec le plus grand nombre de buts inscrits sur une rencontre de l'histoire du club.

S.I.E.M