RMC Sport

"J'avais l’impression d’être un détenu": que s’est-il vraiment passé avec les supporters lensois au Parc lors de PSG-Lens?

placeholder video
Le parcage lensois s'est vidé en plein match entre le PSG et Lens (2-0) ce dimanche au Parc des Princes. Le déplacement des Nordistes ne s'est pas passé comme prévu. Plusieurs supporters pointent le comportement des forces de l'ordre auprès de RMC Sport.

1.000 supporters lensois étaient attendus ce dimanche en fin d'après-midi du côté du Parc des Princes, pour la rencontre de la quatrième journée de Ligue 1 entre le PSG et Lens. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

La grande majorité de ces supporters sont venus en convois de cars, comme demandé dans l'arrêté préfectorale émis il y a quelques jours. Jusqu'à l'arrivée des véhicules sur le parvis visiteur du Parc des Princes, l'ambiance était bonne dans les bus. Mais pas à l'extérieur. La tension est rapidement montée.

"C'est une honte"

"C'était déjà dingue de voir une escorte aussi forte à Senlis, c'était comme dans une manif' du 1er mai", confie un supporter de Lens auprès de RMC Sport. Au moment de descendre du car devant le Parc, les policiers présents autour des véhicules vont demander une descente individuelle des supporters présents, afin de procéder à une fouille. "J'avais l'impression d'être un détenu", nous confie un fan lensois présent dans un des bus. Et d'ajouter: "On avait plusieurs femmes dans le bus, aucun policier n'a voulu entendre quoi que ce soit pour qu'elles puissent aller aux toilettes, c'est une honte."

Cette décision d'une fouille individuelle, contrairement à ce qui est répandu par certaines personnes sur les réseaux sociaux, n'est pas une procédure normale des services de police autour des rencontres de Ligue 1. Surtout que ces mêmes supporters devaient être refouillés une autre fois avant d'entrer dans le stade.

La situation va alors se tendre très fortement. Et les forces de l'ordre vont utiliser à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes sur des supporters lensois, avec l'objectif de retrouver une situation normale. Ce ne sera pas le cas. L'arrivée de la BRAV-M ne ramènera pas le calme non plus.

Les fans du Racing, selon plusieurs témoignages, n'ont même pas eu le droit d'accèder aux toilettes sur l'aire réservée aux supporters visiteurs, alors que plusieurs WC étaient présents. Les supporters, qui étaient venus voir ce match dans le parcage lensois, pour la plupart des indépendants venus d'Ile de France, vont finalement décider de quitter le stade en soutien avec l'autre partie des supporters. Le groupe des Red Tigers 1994 ne devrait pas en rester là, et demande aux fans présents de transmettre l'ensemble des photos et vidéos des incidents.

Nicolas Pelletier