RMC Sport

Ligue des champions: Strasbourg pourra-t-il jouer un éventuel tour préliminaire à la Meinau?

placeholder video
En lice pour une qualification européenne cette saison, le Racing Club de Strasbourg espère pouvoir évoluer à la Meinau la saison prochaine en cas de tours préliminaires de Ligue des champions à disputer durant l'été. Le stade du RCSA est pour rappel en travaux depuis juin 2023.

Quatrième de Ligue 1 à six journées du terme, ce qui fait de lui un virtuel qualifié pour le troisième tour préliminaire de Ligue des champions, Strasbourg rêve d'Europe. Mais sera-t-il en mesure, si qualification il y a, de disputer la C1 dans son jardin cet été? C'est la question.

En marge des belles prestations sportives du Racing, les travaux du stade de la Meinau avancent bien, malgré quelques périodes venteuses qui retardent un petit peu la pose du toit, pour laquelle une des plus grandes grues d'Europe a été louée.

Dès le coup de sifflet final de la 34e journée le 18 mai contre Le Havre, les ouvriers travailleront 24h sur 24 pour terminer la tribune latérale principale, dont la livraison est prévue le 15 août pour la reprise de la Ligue 1. Le stade sera dans une configuration à 25.000 places dans un premier temps, puis une autre tribune sera en travaux et la Meinau pourra accueillir 32.000 supporters d'ici un an.

Une piste menant à Fribourg en cas d'impasse?

Sauf qu'un mach aller du troisième tour préliminaire de Ligue des champions se déroulerait le 5 ou le 6 août, pour un retour le 12 août. Avant la date de livraison prévue, donc. Trop juste pour le Racing?

L'an passé, Lille avait par exemple dû recevoir Fenerbahçe au troisième tour préliminaire à Valenciennes, à cause dans ce cas des JO 2024 où des épreuves se tenaient au stade Pierre-Mauroy. Si le schéma doit se répéter en 2025, les Strasbourgeois devront trouver une solution de repli, mais le club attend d'abord de savoir dans quelle compétition il sera engagé. Si une 5e place en Ligue 1 envoie directement en phase de ligue de Ligue Europa, une 6e ou une 7e place pourrait envoyer en barrages de Ligue Conférence. Des barrages de C4 qui se joueront eux les 21 et 28 août.

En cas de tour préliminaire aller de C1 devant se jouer en Alsace avant le 15 août, le club peut demander une inversion du calendrier et/ou espérer une accélération des travaux. Si le Racing se retrouve vraiment dans une impasse, quelques pistes de réflexion pour délocaliser le match existent, dans la région du Grand Est voire en Allemagne, où le stade de Fribourg est distant de 86 kilomètres.

Aurélien Tiercin