Coach Courbis « Gignac est tout simplement en train d’échouer à l’OM ! »

« Pour Gignac, disons que tout s’accumule pour lui entre la malchance et les soucis. En plus, ce joueur est arrivé à l’OM en étant déjà blessé. Avec tous les efforts qu’il fait, il n’est pas récompensé. Et ce qui est ennuyeux par rapport à sa blessure, c’est qu’on parle des adducteurs, c’est un peu vague, mais ça a malheureusement un rapport avec sa précédente blessure. Est-ce qu’il aurait rechuté ? Parce que quand on dit deux mois ou un mois et demi d’arrêt, pourquoi pas trois ? C’est très difficile d’être précis. Toujours est-il que c’est compliqué pour lui, c’est compliqué pour son club, c’est compliqué pour Didier Deschamps et c’est compliqué pour tout le monde.
Souvent quand il y a un blessé, il y a une autre solution qui est trouvée. Pour Marseille, il y a l’explosion d’un joueur qui en plus a été efficace hier, c’est le plus jeune des deux Ayew, Jordan. Si l’OM avait pratiquement trouvé un voire deux clubs qui pouvaient s’attacher les services de Gignac, et cela serait bien dans l’intérêt de tout le monde, cette blessure tombe mal. C’est une bonne nouvelle pour personne.
Quel que soit le niveau d’un joueur, sur un plan numérique, il va manquer, dans le sens où il va manquer aussi à Didier qui ne pourra pas faire tourner dans des fins de match où il est très intéressant des fois de ne pas tirer pendant 90 minutes sur toujours les mêmes organismes. Mais bon, je pense que cela ne se calcule pas et que les responsables marseillais feront en sorte d’avoir une ou deux arrivées au prochain mercato d’hiver et cela devait déjà être prévu avec ou sans la blessure de Gignac.
Même si l’OM est le club de sa jeunesse, le club de son cœur, Gignac vient de voir ces derniers mois les avantages et les inconvénients d’y être. Mais sa carrière de footballeur n’est pas finie car dans un autre contexte et un autre club, Gignac peut très bien retrouver la forme en commençant par la forme physique. S’il n’arrive pas à la retrouver, en plus à ce poste et avec ce tempérament, il ne pourra pas retrouver son niveau, tout est lié. Donc là, il faut une fois de plus qu’il prenne son mal en patience, qu’il guérisse cette fois, mais à 100% et non pas à 90%, et après voir dans les mois à venir quelle sera la destination qui lui permettra de retrouver son niveau, parce que là, il est en plein doute. Il est hors-sujet complet, on le voit dans son regard, dans son comportement, il s’énerve facilement, pas seulement l’altercation avec Deschamps, mais sur le terrain aussi, avec les adversaires, avec les arbitres, tout de suite il va parler en mettant la tête en avant. C’est quelqu’un qui veut tellement réussir qu’il est tout simplement en train d’échouer. »