RMC Sport

Comment Jérémy Mathieu a chassé les doutes

Jérémy Mathieu

Jérémy Mathieu - AFP

Il n’a fallu que quelques rencontres au défenseur français Jérémy Mathieu pour séduire les nombreux sceptiques qui voyaient en lui l’un des plus mauvais transferts de l’histoire du Barça. Explications.

David Luiz, Thiago Silva, Mats Hummels, Marquinhos… Les socios du FC Barcelone attendaient depuis trois ans l’arrivée d’un « monstre » en défense centrale. Cet été, c’est Thomas Vermaelen (ex-Arsenal) et Jérémy Mathieu qu’ils ont vu débouler, en toute discrétion bien sûr, en provenance du FC Valence. C’est peu dire que l’ADN, disons moins « glamour », du Français (30 ans) n’a pas soulevé les foules du côté du Camp Nou.

Alors que l’ex-Barcelonais Rafael Marquez affirmait que Mathieu n’avait « pas le profil » pour évoluer au Barça, 84% des internautes du quotidien catalan Sport estimaient qu’il s’agissait d’un mauvais transfert pour les Blaugrana. Car plus que la cote d’un joueur très respecté en Liga après cinq saisons à Valence, c’est surtout les 20M€ déboursés par le FC Barcelone qui sont mal passés auprès des médias espagnols. Surtout que le joueur en valait 7 un an plus tôt. « On le voulait aussi l’année dernière mais ça n’avait pas été possible », a confié ce lundi le président Josep Maria Bartomeu dans Luis Attaque sur RMC. Cette tentative infructueuse n’a pas empêché la gestion d’Andoni Zubizarreta, directeur sportif catalan, d’être pointée du doigt.

Luis Enrique : « Ses gestes réussis dépassent largement ses erreurs »

C’était oublier les désirs de Luis Enrique. Le coach barcelonais désirait absolument l’ex-Toulousain pour son professionnalisme, sa polyvalence et sa vitesse. Il ne sera pas déçu. Après avoir impressionné lors des tests de vitesse, Mathieu a enchaîné les performances solides. Cinq matches officiels, dont quatre où il a partagé la charnière centrale avec Javier Mascherano, et pas un but encaissé par le Barça. « On est très content, jubile Bartomeu Il a démontré lors des premiers matches que c’était un grand professionnel. Il apporte beaucoup de tranquillité et surtout de la rapidité à la défense. Il est très, très rapide. »

Interrogé sur les quelques approximations du Français lors du match contre Levante (5-0), Luis Enrique a rappelé que « ses gestes réussis dépassent largement ses erreurs » avant d’ajouter : « C'est un défenseur central gaucher, rapide, qui peut jouer aussi comme latéral, avec un bon physique et une présence dans le jeu aérien. Il y a beaucoup d'aspects que nous devons améliorer individuellement mais il réunit beaucoup de conditions qui en font un joueur important pour nous. » Nouvelle démonstration mardi soir au Parc des Princes ?

la rédaction