Comment le Barça a obtenu auprès de l'UEFA la division par quatre d'une amende de plusieurs millions d'euros

Le FC Barcelone peut respirer. Selon Mundo Deportivo, l'UEFA voulait condamner le club catalan à 60 millions d'euros d'amende. La faute à la la vente de droits TV à l'été 2022 qui n'ont pas été reconnus par la grande instance du football comme "revenus d'exploitation" mais "profits sur pertes d'actifs incorporels".
Mais le Barça, via son dirigeant Joan Laporta, a fait valoir auprès de l'UEFA que le club n'était pas une société anonyme. Par conséquent, pas d'actionnaires ni d'actions. Donc pas d'augmentation de capital, mais des "effets de levier" à la place. Le président espagnol a même argué que la Liga, pourtant une instance très exigeante, avait approuvé ce fonctionnement.
Une amende divisée par quatre pour le Barça
Selon Mundo Deportivo, le club catalan s'en tire très bien puisque l'amende initiale fixée à 60 milions d'euros, a été divisée par quatre, soit 15 millions d'euros à l'arrivée. En échange de la réduction de l'amende, le Barça s'engage à respecter le fair-play financier imposé par l'UEFA mais aussi par la Liga.
En 2024, le FC Barcelone avait été condamné pour les mêmes raisons et avait dû payer 500.000 euros, même après la saisie du Tribunal Arbitral du Sport.