RMC Sport

Comment ranimer la flamme du football français ?

-

- - -

Alors que les Etats généraux débutent ce jeudi (10h) à l’INSEP, les différentes composantes du football français font leur proposition pour solder le fiasco de la dernière Coupe du monde et améliorer la gouvernance des instances dirigeantes.

Les instances fédérales
Fernand Duchaussoy (président par intérim de la FFF)
« Il faut réfléchir à une gouvernance plus moderne et réactive et peut-être plus démocratique des instances du football, mais également de toutes les instances. Car ce sont les états généraux du football et non pas de la Fédération. Il faut parler de la solidarité entre le monde amateur et le monde professionnel, de l’exemplarité du football professionnel, mais également du rôle social incontournable du sport en général et du foot en particulier. »
Son objectif : Garder la main sur l’équipe de France.

Les clubs professionnels
Frédéric Thiriez (président de la LFP)
« Je n’imagine pas un seul instant que l’immobilisme l’emporte. Il nous faut trouver un système à la fois plus efficace - parce qu’on ne gère pas le football moderne comme on le gérait au XIXe siècle - et en même temps plus démocratique, où les dirigeants sont pleinement élus par le peuple du football sur la base d’un programme et non par cooptation. Les gens se rendront compte que pour ne plus vivre ce que nous avons vu en Afrique du Sud, nous avons quelque chose à changer dans le système fédéral. »
Son objectif : Avoir plus d’influence au sein des instances fédérales.

La classe politique
Rama Yade (Secrétaire d’état au sport)
« L’équipe de France ne doit pas fonctionner en autarcie et de manière indépendante de la Fédération. Le souci de professionnalisation de l’équipe de France n’est pas incompatible avec un lien ombilical avec la Fédération. La Fédération et la DTN doivent savoir ce qu’il se passe en équipe de France. Je sais que Gérard Houllier (ndlr : l’ancien DTN) ne discutait plus avec l’ancien sélectionneur. On voit bien que ce n’est pas tout le football français qui est en crise. Le problème a surtout concerné la sélection A et son lien avec la Fédération. »
Son objectif : Replacer l’équipe de France dans le giron fédéral.

La famille des joueurs et entraîneurs
Philippe Piat (président de l’UNFP)
« Il faut avancer sur la gouvernance. Nous ne sommes pas contents de la manière dont se passent les choses. Ça va mal se passer. L’organisation actuelle, c’est de l’à peu près. De l’amateurisme. On le voit dans la préparation du comité de pilotage, dans la préparation des états généraux. C’est le flou artistique. On invite des familles. On n’en invite pas d’autres. Lors des dernières réunions, j’entendais quelqu’un dire qu’il fallait un accord gagnant-gagnant. Mais gagnant pour les pros et les amateurs sur le dos des familles, ça ne peut pas exister. »
Son objectif : Redonner la parole aux pratiquants.

Le titre de l'encadré ici

Etats Généraux, mode d’emploi|||

Exigés par le président Nicolas Sarkozy au lendemain du fiasco des Bleus lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, les Etats Généraux du football français s’ouvrent ce jeudi matin (10h) à l’INSEP à Paris et se clôtureront vendredi à 13h.

Organisé par la Fédération française de football, ce gigantesque séminaire réunira durant deux journées toutes les familles du ballon rond. Pour la première fois, dirigeants du football amateur et professionnel auront la possibilité de travailler ensemble afin de faire évoluer l’ensemble du football français.

Si trois axes de travail ont été établis pour ces deux journées (« modernisation des structures du football », « compétitivité économique, financement et solidarité du football français » et « rôle social et citoyen du football »), le mode de gouvernance de la FFF sera l’un des points majeurs de ces Etats Généraux : « On doit réfléchir à un mode plus moderne, plus réactif et peut-être plus démocratique », explique Fernand Duchaussoy, le président de la FFF par intérim.

Si aucune décision ne devrait sortir de ce séminaire, l’Assemblée Fédérale du 18 décembre prochain examinera les propositions faites lors de ces Etats Généraux. Elle pourrait notamment acter le changement les statuts de la FFF.