RMC Sport

Copa Libertadores: l'impressionnante ferveur des supporters de Flamengo

Des centaines de supporters brésiliens se sont massés autour du car transportant les joueurs de Flamengo avant leur départ pour Lima, pour disputer samedi la finale de la Copa Libertadores contre le tenant du titre argentin River Plate.

Les images sont impressionnantes. Plusieurs milliers de supporters de Flamengo se sont réunis mercredi pour apporter leur soutien à leurs joueurs, qui disputent samedi à Lima (Pérou) la finale de la Copa Libertadores contre River Plate (21h00).

Après le dernier entraînement du club au Brésil à Ninho do Urubu, avant le départ pour l'aéroport, le car transportant les joueurs a dû fendre au pas la foule immense qui s'était massée dans les rues de Rio de Janeiro.

Finale sous haute surveillance

Les autorités sont en "alerte maximale" pour cette finale, qui devrait réunir plus de 20.000 supporters argentins et brésiliens. Quelque 4.000 policiers, des hélicoptères et des drones seront déployés par les autorités pour assurer la sécurité. Au Pérou, la violence dans les stades est monnaie courante entre supporters des clubs les plus populaires. Le 7 novembre, deux jeunes sont morts dans des affrontements entre fans de deux clubs.

Lima a obtenu l'organisation de cette finale, après la décision de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) de ne pas organiser le match à Santiago en raison de la grave crise sociale qui secoue le Chili depuis plus d'un mois et a fait 22 morts. C'est la seconde fois en deux ans que la finale est déplacée dans un nouveau lieu. L'an passé, après des violences survenues à Buenos Aires, l'instance dirigeante avait dû délocaliser à Madrid la finale retour 2018 remportée 3-1 par River Plate face à son rival Boca Juniors.

JA