RMC Sport

Côte d'Ivoire: la candidature de Drogba pour la présidence de la Fédération ivoirienne validée

placeholder video
Candidat déclaré pour le poste de président de la Fédération ivoirienne de football, Didier Drogba est l'un des trois hommes retenus ce vendredi par la commision électorale pour briguer le mandat. L'élection aura lieu le 23 avril prochain mais l'ancien attaquant ne part pas favori.

L'exemple de Samuel Eto'o, devenu président en décembre de la Fédération camerounaise de football, a sans doute donné des idées à Didier Drogba. L'ancien buteur de Chelsea s'est porté candidat ces derniers jours pour la présidence de la Fédération ivoirienne. Sur les six prétendants qui ont déposé un dossier, trois ont été retenus dont Drogba, comme cela a été officialisé ce vendredi.

Drogba n'est pas favori

La commision électorale de la FIF a également validé les candidatures de Sory Diabaté et Idriss Diallo. Yatte Ellele Jean-Baptiste, Arnaud Aka et Laurent Kouakou ont été recalés. L'élection aura lieu le 23 avril prochain. "J'ai hâte que la campagne démarre, lançait ces derniers jours Didier Drogba. Faîtes-moi confiance pour donner vie au football ivoirien si je suis élu."

Selon les médiaux locaux, Didier Drogba n'est pas forcément le favori du scrutin, faute de soutiens suffisants au sein des clubs ivoiriens. La place de président est vacante depuis décembre 2020, date à laquelle la Fédération a été mise sous tutelle par la FIFA, qui a installé un "Comité de normalisation". L'élection a déjà été reportée à plusieurs reprises ces derniers mois.

Si Samuel Eto'o avait commencé son mandat par une Coupe d'Afrique des Nations organisée en son pays, Didier Drogba pourrait pratiquement connaître le même sort s'il est élu. La prochaine édition de la CAN aura lieu en début d'année 2023 en Côte d'Ivoire. Didier Drogba va avoir désormais quelques jours pour convaincre avec son "projet renaissance: pour le renouveau du football ivoirien".

GL