RMC Sport

Adebayor confirme le départ des Togolais... et évoque leur retour !

Emmanuel Adebayor envisage un retour du Togo en Angola dans trois jours

Emmanuel Adebayor envisage un retour du Togo en Angola dans trois jours - -

Joint à l'aéroport de Cabinda, le capitaine togolais Emmanuel Adebayor, estime possible un retour en Angola après le deuil national de trois jours à Lomé.

Le Togo s'en va... mais pourrait revenir à la CAN. C'est ce qu'a confié à RMC Sport Emmanuel Adebayor vers 19h50, peu avant le décollage de l'avion présidentiel togolais de l'aéroport de Cabinda. « Pour l’instant, on a décidé de rentrer au pays et de faire un deuil de trois jours. Après le deuil, si la CAF a réservé notre place, on va jouer. On a perdu des hommes. On rentre dans nos familles et on verra la suite après. »

De son côté, le ministre togolais des Sports, Christophe Tchao, a déclaré à Reuters : « Nous avons décrété une période de deuil de trois jours. Les joueurs partent avec nous et avec les corps de leurs frères tombés et nous avons demandé à la CAF(Confédération africaine de football) de trouver un arrangement pour qu'on puisse rattraper la compétition ».

Cette possibilité expliquerait la longueur de la réunion qui s'est tenue dans l'après-midi entre des représentants togolais, angolais et de la CAF. Elle semble tout de même difficile à mettre en œuvre : la CAN est un tournoi resserré où les équipes jouent tous les trois jours jusqu'à la finale, rendant très compliquée toute adaptation de calendrier. Au mieux, les Togolais reviendraient jeudi, date théorique de leur 2e match, face au Burkina-Faso... Sans oublier la précarité de leur condition physique et morale après la fusillade de vendredi, qui a fait deux morts dans leurs rangs, l'entraineur-adjoint et l'attaché de presse, et un blessé grave, le gardien remplaçant Kodjovi Obilalé, hospitalisé à Johannesburg.

La rédaction