RMC Sport

Algérie: Belkebla reconnaît avoir "commis une grosse erreur"

Haris Belkebla

Haris Belkebla - @AFP

Ecarté de la sélection algérienne en juin dernier, pour avoir montré son derrière lors d’une vidéo diffusée en direct sur un réseau social, juste avant la CAN, Haris Belkebla est revenu, pour le Parisien, sur ce fâcheux épisode. Performant avec Brest en Ligue 1, il a, depuis cet été, effectué son retour en sélection.

L’Algérie a tourné la page. Haris Belkebla est pardonné. Exclu de la sélection juste avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), pour avoir montré ses fesses sur le réseau social Twitch, le milieu de Brest a été rappelé il y a quelques semaines pour disputer un match en novembre contre la Zambie. Interrogé par Le Parisien, le joueur des Fennecs est revenu sur ce douloureux épisode qui doit plus à la maladresse provoquée par son insouciance naturelle qu’à un problème de comportement.

"J’ai commis une grosse erreur, reconnaît-il sans mal après une période d’incertitude où il s’est longtemps demandé s’il serait un jour rappelé. Ce qui m’a fait le plus mal, c’est d’avoir fait du mal à ma famille, que notre nom soit sali. Mais cet écart de conduite était au départ surtout une mauvaise blague. Tous ceux qui me connaissent savent bien qui je suis vraiment. En aucun cas, je ne suis un élément perturbateur. J’aime rigoler, apporter ma joie de vivre et ma bonne humeur dans un groupe."

"Le sélectionneur ne m'a pas condamné"

Persuadé que le peuple algérien lui a pardonné cet écart de conduite, Haris Belkebla s’en est remis à la confiance de son sélectionneur, Djamel Belmadi, qui ne l’a jamais lâché. "Il avait déclaré qu’il gardait un oeil sur moi", se souvient le principal intéressé. Ce n’était pas gagné pour autant, car il partait de loin: "Le jour même, il était en colère, il m’a convoqué et m’a dit que je devais partir. Il m’a demandé de faire profil bas. Mais ce que j’ai apprécié, c’est qu’il ne m’a pas condamné. Il m’a dit que je ne serai pas black-listé pour la suite."

Les performances du joueur pour sa première saison en Ligue 1 ont achevé de convaincre le sélectionneur de l’Algérie. Le milieu de terrain s’est surtout distingué par une énorme activité (11,9 km de distance moyenne parcourue par match après 13 journées) sur le terrain et un gros volume de courses. Il s’est d’ailleurs signalé contre Lyon lors de la 7e journée avec le record de distance parcourue dans un match (13,4 km). "Mais je dois apporter plus offensivement, admet-il. Les milieux modernes sont capables de marquer et ont des bonnes statistiques." S’il y parvient, la question de sa place en sélection ne se posera même plus. 

QM