RMC Sport

Ayité annonce « la mort d’Obilalé et le retrait du Togo de la CAN »

-

- - -

Joint par RMC Sport, Jonathan Ayité nous a annoncé la mort de son coéquipier togolais Kodjovi Obilalé, gardien de Pontivy. Il affirme également que le Togo ne veut plus participer à la CAN.

Confirmez-vous le décès du gardien du gardien de Pontivy, Kodjovi Obilalé ?
Oui, il est mort, ainsi que notre entraîneur adjoint et notre attaché de presse. Ils sont morts tous les trois (en plus du chauffeur de bus, ndlr).

Avez-vous déjà pris votre décision de rester ou partir ?
La décision est prise, on rentre ! Ils peuvent appeler qui ils veulent, le président de la République ou même Obama, on rentre au pays. C’est clair, net et précis. C’est impossible de continuer la compétition. Je confirme que le Togo rentre chez lui et je pense que d’autres équipes vont faire la même chose. On est en contact avec le Ghana et on discute avec certains Ivoiriens. Ils compatissent et vont être solidaires avec nous. Si on part à midi, ils partent à 13h00. Je ne sais quels pays vont rester mais je leur souhaite bon courage. C’est inadmissible de créer un centre olympique dans une ville qui est encore en guerre. Ça nous est arrivé à nous mais ça aurait pu arriver à une autre équipe.

Vous en voulez aux autorités d’avoir organisé des rencontres au Cabinda ?
Le problème est déjà là. Dans une zone à risques, on prend des précautions. On n’attend pas de savoir quand ils (les rebelles) vont sortir ou pas. Leur seul moyen de se faire entendre était de se servir d’une compétition médiatisée comme la CAN 2010. En plus on nous accuse d’avoir traversé le Congo en bus mais le Burkina l’a fait lundi mais ils ont eu plus de chance. Il faut que les autorités arrêtent de minimiser la chose. Il faut dire la vérité et arrêter de confirmer les choses.

La rédaction - Charles Carrasco