RMC Sport

CAN 2013 : ce qu’il faut savoir sur le groupe D

-

- - -

Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie et Togo. Pas de doute, si cette édition 2013 de la CAN propose un groupe « de la mort » c’est bel et bien celui-là. Mais seules deux équipes passeront la première phase. Rendez-vous à partir du 22 janvier !

Les sélectionneurs français

Sabri Lamouchi

Propulsé à la tête des Eléphants pour son premier job sur un banc d’entraîneur, Sabri Lamouchi a reçu pour consigne claire et nette de qualifier la Côte d’Ivoire pour le mondial brésilien de 2014. D’ici là, la route de la sélection croise celle d’une seconde CAN en deux ans, douze mois après la finale perdue aux tirs au but face à la Zambie. Lamouchi pourra compter sur Didier Drogba, toujours présent en sélection, et sur un bilan de six matches sans défaite depuis sa prise de fonction en mai dernier.

Didier Six

S’il est en poste depuis novembre 2011, Didier Six vivra, comme Sabri Lamouchi, la toute première CAN de sa carrière en Afrique du Sud, avec le Togo. L’occasion d’essayer de créer la surprise dans ce groupe D et ainsi de permettre à Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers de passer la phase de poule, pour la première fois de leur histoire.

Le favori

La Côte d'Ivoire

Invaincue depuis 2010, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba était déjà la grande favorite de la précédente édition de la CAN. Le trophée semblait promis aux Eléphants jusqu’à ce que se dressent sur leur route les Chipolopolos d’Hervé Renard, finalement vainqueurs aux tirs au but en finale. Depuis, Sabri Lamouchi a pris les commandes et la sélection star de l’Afrique est repartie en mode rouleau-compresseur, traversant 2012 sans la moindre défaite. Les Ivoiriens auront donc certainement à cœur de faire oublier leur finale perdue pour enfin accrocher une seconde CAN à leur ceinture. D’autant que celle-là sera la dernière de Didier Drogba. Alors autant marquer le coup…

Le choc

La Côte d’Ivoire de Sabri Lamouchi, contre l’Algérie de Vahid Halilhodzic, ou le choc des deux équipes « Coupe du monde » du groupe D, le 30 janvier au Royal Bafokeng Stadium. Comme elles auront toutes les deux affronté la Tunisie et le Togo lors des rencontres précédentes, ils se pourraient que les écarts de points soient juste assez petits pour faire de cette affiche un duel pour la première place.

RMC Sport