CAN 2013 : Le Nigeria sur le toit de l’Afrique

L'équipe du Nigeria championne d'Afrique - -
Ça plane de nouveau pour les Super Eagles. Dix-neuf ans après son dernier sacre sur le continent africain, le Nigeria règne à nouveau en maître sur ses voisins. Sur l’ensemble de la compétition, personne ne criera au scandale. A l’issue d’une finale sans saveur, les Super Eagles ont en effet logiquement dominé le Burkina Faso sur le plus petit des écarts (1-0), ce dimanche à Johannesburg (Afrique du Sud). Un très joli but de Sunday Mba avant la mi-temps (40e) aura suffi pour mettre KO les Etalons.
Le Nigéria, qui décroche la troisième CAN de son histoire après ses triomphes en 1980 et 1994, est le quatrième pays le plus titré d’Afrique, loin derrière l’Egypte (7 titres), mais juste derrière le Cameroun et le Ghana (4). On retiendra aussi qu’on n’aura guère vibré lors de cette finale, remake d’un match du premier tour sans vainqueur (1-1). Sur la pelouse du Soccer City de Johannesburg, les coups d’éclats et l’intensité se sont fait désespérément attendre. A l’image de cette Coupe d’Afrique des nations pas franchement palpitante...
Une CAN 2013 décevante
Les partenaires du Marseillais Charles Kaboré, qui rêvaient de refaire le coup de la Zambie l’an passé, n’ont jamais donné l’impression de maîtriser leur sujet lors de cette finale et encore moins de dominer leur adversaire. A l’exception d’un tir menaçant de Sanou bien détourné par Enyeama (74e), le Burkina Faso n’a pas fait trembler les Super Eagles. Son manque d’expérience, face à un pays qui a sorti la Côte d’Ivoire puis le Mali, s’est fait sentir. Le Nigéria, en tout cas, n’a pas volé sa victoire. Dans les rues de Lagos, la fête va battre son plein.