RMC Sport

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire tient sa finale

Yaya Touré (Côte d'Ivoire)

Yaya Touré (Côte d'Ivoire) - AFP

Trois ans après sa défaite face à la Zambie d’Hervé Renard, la Côte d’Ivoire retrouvera la finale de la CAN 2015 avec l’entraîneur français à sa tête. Les Eléphants ont battu la RD Congo ce mercredi en demi-finales (3-1).

La Côte d’Ivoire a une revanche à prendre sur Hervé Renard. Mais avec Hervé Renard. Les Eléphants, entraînés par le Français, se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en battant la RD Congo (3-1) ce mercredi à Bata (Guinée équatoriale). Il y a trois ans, c’est la Zambie d’Hervé Renard qui avait privé les Ivoiriens de la victoire en finale (0-0, 8 tab à 7). L’occasion de soulever enfin le trophée, 23 ans après leur premier succès à la CAN, se présentera à nouveau ce dimanche à Bata.

La Côte d’Ivoire affrontera la Guinée équatoriale ou le Ghana

Ce sera face au pays hôte, la Guinée équatoriale, ou le Ghana, l’autre favori de cette édition. Cette qualification pour la finale, les Eléphants l’ont décrochée assez sereinement. Si Dieumerci Mbokani avait répondu sur penalty (23e) à l’ouverture du score magnifique de Yaya Touré (19e), Gervinho (40e) et Wilfried Kanon (65e) ont envoyé la Côte d’Ivoire à Bata. Les tombeurs de l’Algérie en quarts de finale saisiront-ils leur chance dimanche ? Ils auront Hervé Renard avec eux, cette fois.