RMC Sport

CAN 2019: c’est peut-être la bonne année pour l’Algérie

L’Algérie s’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2019 en s’imposant ce dimanche face à la Guinée (3-0). Près de trente ans après leur unique sacre dans la compétition, les partenaires de Riyad Mahrez peuvent à nouveau espérer grimper sur le toit du continent.

L’Algérie n’a pas tremblé. Alors que plusieurs favoris de la CAN 2019 ont pris la porte dès les 8es de finale, les Fennecs ont passé l’obstacle sans cligner des yeux ce dimanche au Caire. Grâce à Youcef Belaïli, Riyad Mahrez et Adam Ounas, les Fennecs ont pris le meilleur sur la Guinée (3-0). Et validé leur billet pour les quarts. Solides et inspirés, les joueurs de Djamel Belmadi ont remporté tous leurs matchs depuis le début de la compétition. En inscrivant neuf buts, sans en encaisser un seul.

Un parcours sans faute qui leur offre leur droit de rêver à un deuxième sacre sur le continent. Près de trente ans après la victoire de la bande à Djamel Menad en 1990. C’était en Algérie, à l’époque. Cette fois, il faudra se transcender dans les stades clairsemés de l’Egypte pour faire basculer le peuple blanc et vert dans la liesse. "On va y aller petit à petit. Nous aussi, on veut aller au bout", a lâché Mahrez sur beIN Sports.

La Côte d’Ivoire ou le Mali en quarts

Après les éliminations surprises du Maroc et de l’Egypte, le tableau final semble plus dégagé. Mais l’Algérie aura tout de même fort à faire en quarts de finale face à la Côte d’Ivoire ou le Mali, jeudi prochain à Suez. Avant de peut-être retrouver le Nigeria en demi-finales. Et d’affronter éventuellement le Sénégal en finale. Pour un remake du match de la phase de poules, remporté 1-0 par les coéquipiers de Sofiane Feghouli. Mais attention à cette CAN 2019, qui nous a réservé jusqu'ici des rebondissements totalement inattendus…

Le tableau final de la CAN 2019:

8es de finale

(1) Maroc-Bénin : 1-1 (1 tab à 4)

(2) Sénégal-Ouganda : 1-0

(3) Madagascar-République Démocratique du Congo : 2-2 (4 tab à 2)

(4) Ghana-Tunisie (8 juillet, 21h)

(5) Nigeria-Cameroun : 3-2

(6) Egypte-Afrique du Sud : 0-1

(7) Algérie-Guinée : 3-0

(8) Mali-Côte d'Ivoire (8 juillet, 18h)

Quarts de finale

(9) Benin-Sénégal

(10) Madagascar contre vainqueur match 4 (11 juilet, 21h)

(11) Nigeria-Afrique du Sud

(12) Algérie contre vainqueur match 8 (11 juilet, 18h)

Demi-finales

Vainqueur match 9 contre vainqueur match 10 (14 juillet, 18h)

Vainqueur match 11 contre vainqueur match 12 (14 juillet, 21h)

Finale

19 juillet à 21h

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur